[Garde-Robe Capsule 2017] Sélectionner ses patrons

Hello à tous !!!

Aujourd’hui on rentre dans la base, dans les fondamentaux de notre garde robe capsule : la création de nos pièces. J’ai vu que certaines d’entre vous avaient déjà une idée bien précise des patrons de couture, et franchement vous m’épatez les filles !!! Pour toutes les autres qui ont un peu de mal à faire une sélection, le but de cet article est de vous donner quelques pistes de réflexion pour trouver les patrons qui vont vous accompagner cette année.

jecoudsmagarderobecapsuleconseilspourlespatrons

Fouiller dans sa patronthèque

La couture est un monde vaste, bien au delà des marques indépendantes qui sont exclusives sur mon blog. Alors oui j’ai l’habitude de coudre des patrons indés – et encore, j’ai acheté des magazines récemment hiiiiiiiiihaaaaaaa – et c’est donc tout naturellement que je me suis penchée dans ce rayon pour ma recherche. Mais si vous avez pour habitude de coudre des patrons des magazines, des patrons Burda, Vogue, Mc Call, etc… je ne saurais vraiment tous les citer, et bien ne changez pas vos habitudes !! Jetez un coup d’oeil à vos livres aussi, j’en un personnellement quelques uns et je n’ai même pas pris le temps de regarder si un ou plusieurs modèles m’avaient tentés…

Essayer d’élargir votre champ, et regarder bien dans votre patronthèque personnelle pour y trouver vos pépites.. Et pour celles et ceux qui font leur patron « maison », et bien banco ! Ne changez rien… tout est possible ! L’objectif de cette garde robe capsule est de coudre des vêtements, peu importe par quel moyen on y arrive 😉

Choisir des patrons qui vous font envie

Que ce soit un patron qui vient de sortir, ou celui qui est sorti il y a 3 ans, ce patron de couture vous envoûte et vous obsède à chaque fois que vous pensez couture. Et bien dites vous que vous n’allez pas attendre encore 2020 pour le coudre, mais que 2017 sera son année ! Pour moi, c’est le cas typique du pantalon Safran de Deer&Doe, ou du caban St Michel de Cozy Little world : coup de foudre dès la sortie des modèles, et dans la foulée achat du patron.  Mais, une création en enchaînant une autre, impossible de me poser à réaliser ces merveilles qui pourtant ne trouvent pas d’équivalent à mes yeux depuis leurs sorties respectives. Donc, c’est maintenant où jamais. Cette garde robe capsule est l’occasion idéale pour coudre nos coups de cœur depuis toujours, ceux que l’on a lâchement abandonné au fil des mois, et qui toutefois continuent à faire battre notre cœur de couturière.

La plupart des patrons que je sélectionne n’ont donc jamais été cousus mais sont presque déjà tous en ma possession,  donc un conseil avant de regarder les boutiques en ligne et les marques de patrons, jetez un coup d’oeil à votre stock en vous rappelant les raisons qui vous ont poussé à acheter tel ou tel modèle, et n’oublier pas de faire de même en feuilletant à nouveau vos magazines de couture comme si c’était le jour de leur sortie !

Laisser de côté la compatibilité morphologique

Quand on commence à avoir de la bouteille en couture, on commence à se poser des questions d’ordre morphologique : comment mieux se mettre en valeur ? quels types de vêtement pour ma silhouette ronde ? ou encore, comment mettre en avant ma taille fine ? Et c’est ainsi que commence la « rationalisation » de la couture. On s’intéresse à notre morphologie et du coup, aux types de vêtements conseillés et ceux, au contraire, à éviter. Dans le cadre de notre défi commun, j’ai envie de vous dire de laisser de côté tout cet aspect morphologique… cela ne rajoutera que des limites et des contraintes en plus, et cela n’est vraiment pas l’idée que je me fais de cette garde robe capsule.

Combien de fois j’ai flashé sur des modèles, mais sans m’autoriser à les coudre à cause de ça, ou au contraire, j’achetai des modèles qui étaient conseillés pour ma morphologie, mais je les ai complètement délaissés parce que l’envie de les coudre était totalement absente ! On oublie donc tout ce qui se rapproche de près ou de loin à des conseils de ce genre, et on se laisse vraiment aller sur des pièces « coup de coeur », celles qui nous font vibrer jusqu’au fond des tripes, sans penser à notre petite guide morphologique intérieur qui a tendance parfois à nous limiter.

Privilégier des techniques connues

La sélection d’un patron par catégorie peut vraiment s’avérer un casse tête. Personnellement, je fourmille d’idées dans la catégorie « Veste ». Entre Lupin (Deer&Doe), Camélia (Dessine moi un patron), Joseph (Ready to sew), Waver Jacket (Papercut Patterns), Saler (Pauline Alice) – je continue ou j’arrête…? – mes envies sont décuplées, et j’ai vraiment du mal à faire un choix. Dans ces cas là, je vais essayer de déterminer là où il y a le moins de difficultés ou plutôt, là où mes compétences s’arrêtent.

En bref, si vous n’avez jamais cousu de poches passepoilées, de zip invisible, ou de braguette à pont, j’aurais tendance à vous dire de laisser tomber ce genre de pièces. Cette garde robe capsule peut être l’occasion de relever des défis que l’on a jamais osé affronter, mais ça n’est surement pas en se rajoutant des techniques diverses et variées qu’elle verra le jour. N’oubliez pas qu’il faudra garder le rythme tout au long de l’année, et donc si vous avez le choix, privilégier les pièces plus faciles.

Anticiper les tissus

Dans le cas encore où vous n’arriveriez pas à vous arrêter sur un modèle, un autre critère peut vous aider : le choix du tissu. Essayez d’imaginer votre pièce finie en sélectionnant un tissu de votre stock et/ou en fouillant dans les boutiques en ligne pour vous aider à vous familiariser avec tel ou tel modèle. Si d’ores et déjà, vous arrivez à visualiser votre vêtement fini, dites vous bien que c’est une bonne étape de gagné, et que ce vêtement présente les bons points pour être sélectionné dans votre garde robe capsule.

Figurez vous que j’ai moultes coupons de lainage dans mon armoire, et en faisant cet exercice, je me suis rendue compte de deux choses : d’une part que je n’étais pas prête à en couper quelques uns, et d’autre part que j’imaginais très bien comment transformer les autres. Ainsi, les patrons que j’avais sélectionné dans la catégorie manteau ont tous été soumis à cet exercice, mais un seul est sorti victorieux de cette épreuve, et c’est donc celui ci que vous découvrirez dans ma garde robe capsule !

Alterner pièces faciles et pièces plus compliquées

Forcément, parmi les 12 patrons qui seront dans votre sélection, il y aura des degrés de difficultés différents. Entre la pièce d’hiver qui sera doublée, le maillot de bain dont il faudra dompter l’élasticité, ou encore la patte de boutonnage du chemisier qui nous donnera des sueurs froides, un projet de couture un peu plus simple sera le bienvenu. Croyez en mon expérience.

J’enchaîne très souvent un projet un peu compliqué ou long avec un autre ultra rapide, qui me va à coup sur, ou qui présente des techniques que je maîtrise. Pour votre planning de l’année, je vous conseille fortement de penser à alterner vos pièces en fonction de leur difficultés, parce que l’on peut très vite se décourager à l’idée d’enchaîner des modèles compliqués.

***

Pour conclure :

Sélectionner les 12 patrons de couture qui vont nous accompagner n’est pas une mince affaire, et je pense sincèrement qu’il ne faut pas prendre ce choix à la légère. Le succès de notre garde robe capsule en dépends ! Il serait vraiment dommage de « bâcler » cette étape, alors que ça fait entièrement partie du processus créatif de notre défi. Mon conseil serait de prendre votre temps, et pour celles qui n’ont pas encore déterminé leurs listes, de rester focus sur leurs choix, sans se laisser influencer par les sélections qui commencent à arriver de part et d’autre… Je trouve cela très enrichissant de découvrir les patrons de chacune, dans un but purement consultatif, mais cela me permet également de vous découvrir, et de constater si oui ou non nous avons fait le même choix.

Que vous ayez décidé de vous lancer dans le projet original dont l’objectif est de 12 vêtements – ou dans sa version « mini » de 6 pour la team escargot 😉 – dites vous bien que le plus dur dans ce genre de démarche est de tenir.. tenir sur le long terme… alors ne vous rajoutez pas (trop) de contraintes, et faites vous plaisir !

Je vous retrouve donc au début du mois de janvier pour vous présenter ma sélection, et en attendant, j’espère que ces conseils vous seront utiles pour déterminer la votre ! Dites moi tout dans les commentaires, où en êtes vous ? Avez vous des doutes sur tel ou tel modèle ? Hésitez vous à vous lancer dans tel patron ? Bref, n’oubliez pas que vous faites vivre ce défi avec les échanges et le partage !

Je vous embrasse

♥ ♥ ♥

signature

80 thoughts on “[Garde-Robe Capsule 2017] Sélectionner ses patrons

  1. Bonjour Clotilde.
    Je crois que tu as mis une partie de la blogosphère couture en ébullition depuis que tu as publié sur le projet de garde-robe capsule à faire ensemble. Je lis des articles super intéressants depuis et des commentaires non moins intéressants un peu partout. As-tu lu celui de Tasticottine ? J’ai très envie d’y faire une réponse sur mon blog pour y apporter la contribution d’une autre génération de  » couturières ». Tu vois ça, c’est le genre de choses que je n’aurais pas encore osé faire, de peur que certains de mes mots ou positions ne blessent certaines, mais des articles comme les tiens ou les siens m’y incitent. Donc par ton initiative, je suis sûre que tu vas débloquer une partie d’entre nous et que nous pourrons réellement ouvrir le débat sur la couture et en tirer le meilleur. Alors rien que pour ça, un grand merci Clotilde.
    Pour le Défi lui-même, j’ai déjà un peu réfléchi, bien sûr,mais plutôt sur le plan organisation que sur le choix des patrons et des tissus. Pour ça, je dois ressortir mes revues ,bien que pas mal de modèles soient dans ma mémoire, et les fêtes approchant, je n’ai pas de temps pour çà.
    Je pense que ma grande cogitation et mise en place se fera dans la semaine entre Noël et Nouvel An où ce sera calme chez moi.
    Je peux néanmoins déjà te dire que contrairement à certaines, je pense suivre le rythme des saisons pour la seule et bonne raison que je n’aime pas coudre un vêtement à contre saison. Mon plaisir dans la couture est de porter aussitôt ledit vêtement et par là même, le faire réellement mien. Sinon si je le rétrouve quelques mois après sans l’avoir jamais porté, il y a de grandes chances pour que je ne le porte jamais.
    Voilà mes réflexions pour aujourd’hui, rendez-vous débit janvier pour la liste préparée.
    Bonne fêtes de Noël et encore merci de cette belle initiative fédératrice.

  2. Comme toi, j’ ai d’ abord sélectionné les patrons que j’ ai et pas encore cousu: safran, brume et melilot, je prendrai un modele du livre de Marie Poisson. Pour le reste il faut que je regarde dans ce que j’ ai. Bon dimanche! Et encore merci pour ce challenge!

  3. Je vois de plus en plus de post sur instagram parlant de ton beau projet. J’ai bien envie de te suivre. Je vois plein d’avantages: coudre les patrons que je n’ai jamais pris le temps de coudre et que j’ai en stock, utiliser ces fameux coupons chéris au lieu de les regarder bien pliés dans l’armoire, faire de la couture cohérente, (ça j’ai déjà un peu commencé en cette fin d’année: le dernier bas cousu et portable avec le dernier haut cousu. Fini les pièces indépendantes qui ne vont avec rien!). Je me dis aussi que ce projet est l’occasion idéale pour reprendre le chemin de mon blog…
    Je m accorde encore un peu de réflexion avant de savoir sije signe ou non. Dans tous les cas, je suivrai ce projet avec grand intérêt !
    Merci pour cette belle initiative.

    1. Coucou Lilicompagnie! La couture cohérente, c’est un critère auquel je suis en train d’arriver dans mes cogitations. J’aimerais faire en sorte que mes 12 pièces puissent se porter les unes avec les autres… Je retourne voir mes tissus!

      1. Moi aussi Tasticottine, je pense coudre le plus cohérent possible pour qu’il y ait interaction entre toutes les pièces ou presque ( inutile d’accorder son pyjama à son manteau 😋!). Je ne sais pas si j’y arriverai, mais j’essaierai.

    2. Coucou LILICOMPAGNIE ! J’ai envie de te dire, laisse toi porter par ce projet… On n’y voit que les contraintes que l’on veut se rajouter ! Coudre ensemble également te fera progresser, te donnera envie de continuer, et comme tu le dis si bien, c’est l’occasion de reprendre « en douceur » et surtout en notre compagnie 😉

  4. ton projet me tente vraiment beaucoup! je crois que je vais me lancer et tenter l’aventure! Comme tu le dis dans les articles précédents si je ne suis pas obligée de me coudre une combinaison (no way), alors je veux bien essayer de m’y mettre! j’aime la démarche raisonnée et à la fois, je sais que j’aurais besoin de plus de robes!!! 😉

  5. j’avais commencé à réfléchir aux patrons, et j’en avais trouvé certains, mais ça me fait penser qu’il y aura les tissus aussi… je vais rajouter une colonne sur mon tableau excel ou je prépare tout ça, du coup 😀

    1. C’est cool si tu trouves les tissus déjà, mais je te conseillerai juste de ne pas trop y penser… je n’ai pas envie que tu t’imposes quelque chose..! Les tissus c’est important pour choisir les patrons : si tu visualises le vêtement, tu auras envie de le mettre dans ta capsule… mais c’est tout !
      Je pense que tu as compris.. fais comme bon te semble 😉

  6. Escargote en course à pied voilà que je vais intégrer la team escargots des couturières… Je vais finir par croire que je suis une grosse molasse, moua 😁😁 Quoiqu’il en soit je trouve l’idée super et même si je n’ai pas de blog mais juste un compte IG, j’ai bien envie de participer à l’aventure Débutante, mes « créations » seront certes modestes, mais elles auront le mérite de me booster et de me faire progresser
    Merci pour cette chouette initiative

  7. Alors moi aussi je m’inscris dans la team escargotesque … sachant qu’après quelques mois de pause couture involontaire, je préfère reprendre lentement mais sûrement le chemin de mon atelier et de mon blog. J’ai déjà un challenge Burda mensuel à tenter d’honorer, donc point trop n’en faut ! 😉
    J’ai déjà une liste de pièces assez précise en tête, étant donné que j’avais déjà réfléchi dans mon coin à ce concept de garde-robe cohérente en fonction de mes stocks de patrons et de tissus.
    Par contre, et ceci est très personnel, je vais plutôt m’orienter vers des modèles qui auront des chances de convenir à ma morphologie de petite en A. Car pour moi, ce projet est aussi destiné à me constituer un dressing qui sera porté et je sais par expérience que tous les vêtements que j’ai pu coudre par coup de coeur ou par « moutonnage » purs sont restés au fond du placard … un gâchis de temps et de fournitures que je regrette amèrement maintenant …
    Malgré cette restriction que je m’impose, et qui va aussi dans le sens où je ne souhaite pas coudre certaines catégories prévues, soit parce que je n’en ai pas l’utilité (maillot de bain), soit parce que je ne les porterai jamais (la combi), ce n’est pas le choix de modèles qui manquent et je compte bien coudre avant tout pour le plaisir 🙂
    Merci donc pour cette émulation collective qui devrait me rebooster afin que 2017 ne ressemble pas à 2016 pour mon palmarès couturesque 😉
    Bises et à tout bientôt ! Joyeuses fêtes d’ici-là !

  8. Coucou Clo, alors moi des que j’ai lu ton 1er article jai tour de suite visualisé une partie des pièces que je souhaitais coudre car pour certaines j’ai acheté le matériel nécessaire. Voici donc ma première sélection : 1 haut chaîne et trame (miss calypso en crêpe et dentelle)/ 1 haut Jersey / 1 robe (Rue Colette ou sureau D&D ou….)/ 1 pantalon (safran D&D fournitures ok) / 1 short / 1 jupe (chardon D&D fournitures ok) / 1 chemise (mélilot D&D fournitures ok) / 1 combinaison / 1 manteau (Ninot Pauline Alice ou précieux ODV) / 1 veste (lupin D&D)/ 1 vêtement de nuit (la Robette HLW pour Nina)/ 1 maillot de bain (bombshell swimsuit Closer case). Pour la combi n’étant pas du tout convaincue par la compatibilité avec ma morphologie (oui je sais ca va à l’encontre de ce que tu viens d’écrire) je pensais plus à une combinaison de vêtements (genre un haut et un bas ou alors une robe associant un haut et un bas de deux modèles différents 😉 et en écrivant ca jai deja l’idée toute prête en tête puisque jai deja cousu le projet a 80% me manque le col qui m’enquiqune et il dort depuis août 😉 ). Pour les autres categories non encore remplies faut que je regarde mes patrons. Cette 1ère liste a été faite suite à ton 1er message 😉 et pour ma part cette collection capsule apparente a un challenge puisqu’il y a plein de techniques que je ne connais pas avec les patrons choisis mais l’avantage des indépendants cest que cest super bien expliqué 😉 a plus !!

  9. Merci pour cet article, je te rejoins complètement dans la démarche et j’espère pouvoir mener mon projet de garde-robe capsule à bien. Je sais d’ores et déjà que certaines pièces ne seront pas pour moi (le maillot par exemple) et que je resterai fidèle à la morpho-compatibilité, mais j’ai déjà commencé à réfléchir aux pièces de mon futur dressing ! Très motivant tout ça !

    1. Ahhhh, Perrine, je suis très contente de te savoir parmi nous !!
      Et je vais particulièrement être attentive à tes choix !!! Vivement janvier !
      En attendant, je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

  10. Je découvre tes 3 articles et ton projet que tu nous proposes.
    Je suis…archi emballée !! J’ai déjà des idées qui me viennent à l’esprit (choix des patrons, ou des tissus). Il faut que je mette ça au clair et au calme, que je me décide entre partir sur 12 coutures, ou la team escargot avec 6 projets. Bref : je participe et je vais relayer l’info de ton projet de garde robe capsule sur mon blog ! (www.grosbecots.wordpress.com).

    Hâte de lire les projets que tu as retenus, pour ta collection capsule ! Gros Bécots ! 🙂

  11. Bonsoir Clotilde, J ai pris la liste des types de vêtements, ensuite J ai fait une liste des mois ( trop dur !!) puis en fonction des vacances et des périodes d’éloignement de ma machine à coudre j’ai positionné les types de vêtements en privilégiant la portabilité immédiate (oui j’aime bien porter ce que je couds dans les jours qui suivent) et ma disponibilité. J’ai donc gardé les pièces compliquées pour les périodes de plus grandes disponibilités. Il me reste à positionner les patrons, J ai évidemment quelques idées mais je suis loin de chez moi pour cette première semaine des vacances, donc je ne peux consulter ma patrontheque ! Snif !!! J’y réfléchis quand même et j’essaierai même de pousser un peu plus loin en mettant le tissu qui ira avec !!! Pour ce projet, j’aimerai rationnaliser un Max !!!! Voilà voilà !!!! Bonne soirée 😄😄😄

    1. Et bien, je te trouve vachement bien organisée !! J’avais peur que ce projet capsule n’en rebute plus d’une justement à cause de ça, mais tu mets à profit cet exercice, et je pense que tu peux être fière de toi ! Attention à ne pas se décourager en voulant trop faire !! Par contre, j’aime beaucoup des choix en termes de timing, c’est sensé et motivant

  12. Merci, merci pour cette super initiative!
    Comme Claire je pense rejoindre la team des escargots – même si je pense fortement à une garde-robe de 9 pièces, ce qui devrait me permettre d’accéder au statut très honorable de la tortue (la grande classe!)- et morpho-compatible aussi (en H!).
    Le St Michel est dans ma liste aussi : gros challenge en perspective !
    En tous cas, ce sera l’occasion d’utiliser des patrons qui dorment sur mes étagères ou dans mon PC et rien que ça, ça me fait trop plaisir!

  13. Ah là là que je suis déçue de ne pas être assez disponible en ce moment pour coudre, et sauter dans le wagon avec vous toutes! Quelle belle émulation et quelle motivation tout ça me donne… J’ai en tête plusieurs patrons, seul le temps me manque, snif!

  14. Merci pour tous ces conseils, Clothide. D’emblée, j’avais décidé de n’utiliser que des patrons que j’ai déjà et des tissus que j’ai déjà aussi (à part pour le maillot qu’il faudra que j’achète). En te lisant et en lisant les commentaires, je commence à réfléchir à la compatibilité des pièces entre elles (histoire de pouvoir porter ces vêtements ensemble) et à l’organisation de ma couture.
    @Couture en coulisse, ton point sur ton éloignement de la MAC et ta disponibilité comme critères pour décider quoi coudre quel mois m’interpelle: je comptais choisir au fil de l’eau au cours de l’année, mois après mois. Mais j’ai peur de me « coincer » en n’y réfléchissant pas un minimum avant. Bref, j’ai encore bien du pain sur la planche!

    1. A toi de voir comment tu préfères t’organiser
      une chose est sûre pour moi : j’ai besoin de connaitre mes patrons au mois de janvier,sinon je vais encore les zapper alors que le but pour moi c’était justement de coudre ceux qui me font rêver et que j’ai en ma possession depuis un temps certain
      Donc, je me les bloque. Après, je pense que je vais aller au feeling – et non à la saison (sauf pour le maillot de bain que je ferai au mois de juin ^^)

  15. Merci pour ce post. Ça cogite dur ici aussi et le programme initial est en train d’être ajusté !
    Je choisis des pièces dans les mêmes tonalités de couleur pour pouvoir être mariées ensemble et être ainsi versatiles : je pars sur un camaïeu de bruns et taupes. Je vais frôler l’overdose de cette couleur à la fin mais comme je vais coudre un nombre réduit de pièces, il faut que je puisse les porter ensemble : Par exemple, ma veste portable indifféremment avec la jupe ou le pantalon, idem pour le haut.
    J’essaye également d’utiliser un maximum de tissus et patrons du stock.
    Programme à date :
    *Robe : une robe japonaise en lainage taupe à fins carreaux noirs de Toto, empiècement noir. Serais-je la seule à coudre encore du japonais ?!
    *Jupe midi en tissu Halo brown de Atelier Brunette
    *Pantalon : Sorell Trousers en prince de Galles des Coupons de St Pierre
    *Veste : un bomber en lainage tweed marron de Sacrés coupons. J’hésite sur le modèle car je voudrais le doubler : N124 du Burda de mars 2014 ou blouson Natascha de C’est moi le patron ou Donnez moi un aime de ACM.
    *Haut : Airelle de Deer and Doe en satin de coton Petits carreaux tabac des trouvailles d’Amandine, col noir
    *Haut Jersey : ? un tee-shirt blanc tout simple ?
    *En bonus, short : Chataîgne de Deer and Doe en lin noir
    *Pyjama : Carolyn pj de handmade closet en coton fleuri des Coupons de St Pierre

    Bonnes investigations à toutes !

  16. Ca donne drolement envie! Je vais profiter des vacances qui arrivent à grands pas pour mettre un patron en face de chaque catégorie.
    Sauf pour la combinaison pour laquelle je saute mon tour ( je me ferais une deuxième robe!)
    Gros bisous et douces fêtes à toi!

    1. Très bon choix la deuxième robe !! J’avais pensé proposer une maxi robe justement dans la catégorie combi, mais finalement je préfère laisser entièrement le choix aux principales intéressées

  17. Voici ma première liste que je complèterai avec un article dédié sur mon blog pour début janvier avec la répartition des projets par mois. Un truc un peu plus visuel quoi!
    Mon objectif est aussi de coudre des patrons et des tissus que je possède déjà mais je vais aussi en acheter probablement 1 ou 2 quand même!

    1 haut (chaine et trame) : blouse Carme ou Aster / chambray écru à pois (stock)
    1 haut (jersey): Jasmin de Cosy Little World / mélange coton viscose noir (stock)
    1 robe: je ne suis pas très robe – certainement une robe issue de Un été de couture ou bien Lucie / une robe qui aille avec une petite veste en jean
    1 pantalon : Fusain / coton rouge ou bordeaux (à trouver)
    1 short : Châtaigne à festons / gabardine bleu marine (stock) ou bien une version à revers avec un velours à pois (de chez Brin de Cousette!)
    1 jupe: Aime comme Mini / lainage fin gris (stock)
    1 chemise: Johanna de RDC / chambray bleu (stock)
    1 combinaison : j’aimerais beaucoup coudre Dominique mais je pense ne pas avoir le temps
    1 manteau : Caban Saint Michel de Cosy Little World / lainage bleu marine (à trouver)
    1 veste: Michelle / Saler en velours / Waver jacket de Papercut Patterns – je vais peut-être sécher cette catégorie
    1 vêtement de nuit : Fifi by Tilly and The Button / Tissu Abstract Atelier Brunette (ou chutes Atelier Brunette, si j’en ai suffisamment)
    1 maillot de bain : je sèche!

    Au final, plutôt 9 pièces que 12. Comme je déménage fin février, je ne veux pas trop me surcharger non plus pour tenir la cadence et cette liste présente déjà de nombreux challenges pour moi. Je vais un peu sortir de ma zone de confort 🙂 Chouette! Joyeuses fêtes à toutes!

    1. J’aurais pu avoir la même sélection !!!
      Très sympa ton programme Florence ! ça me ressemble beaucoup !! Par contre, j’espère que tu auras l’occasion de détailler tes projets sur ton blog 😉

  18. Bonjour
    Et oui, ton projet nous fait toutes cogiter, réfléchir, bref nous pousse à organiser quelque chose, c’est super ! Certaines le font sans doute de puis longtemps, mais pour d’autres comme moi, c’est tout nouveau 🙂
    Comme la couture d’ailleurs en ce qui me concerne. Raison pour laquelle je n’ai que quelques mois de magazines burda en stock. Par contre, je stocke déjà des patrons et des tissus que je ne couds pas, comme tout le monde 🙂

    J’essaye donc de penser ma garde robe Capsule comme un équilibre, ce sera l’occasion de coudre des patrons que j’ai mais qui végètent, et des patrons sur lesquels je craque mais que je ne n’achète pas parce que j’en ai d’autres qui attendent. Je vais les acheter quand même, parce que j’ai envie de me faire plaisir, et grâce au projet capsule, ils seront cousus.
    Et aussi, j’ai tendance à ne me coudre que des tops et des jupes, plus quelques robes, je suis super contente de réfléchir concrètement sur des pièces telles qu’une chemise, un pyjama, une combi et ce fameux manteau qui m’impressionne tant. J’ai hâte que ça commence !
    Je pense aussi alterner pièces faciles et difficiles, mais je n’ai pas encore les idées tout à fait claires sur l’ordre et les saisons. Ce sera un mix entre organisation et feeling

    En attendant, bonnes fêtes à toutes (et tous)

    1. Merci pour ce projet!

      Je n’ai pas de blog et publie très peu sur les réseaux sociaux : je n’arrive jamais à prendre le temps de faire de jolies photos… Mais peut-être que ce projet va me booster pour partager un peu plus.

      Dans tous les cas, je le ferai parce que ça va me permettre de faire des pièces ou des patrons que je repousse toujours. Et de pouvoir mixer toutes mes coutures à la fin, c’est super!

      J’ai déjà un peu réfléchi à ma liste et je pense juste remplacer la combinaison (que je ne porterai jamais) par un sweat/pull ou une tunique (pour respecter l’idée de pouvoir coordonner les différents vêtements à la fin) et le maillot de bain par un accessoire ou une petite culotte (dans la lingerie j’ai déjà le projet d’un pyjama). Ou alors je me laisse un mois joker (je pense au manteau par exemple, qui risque de prendre beaucoup de temps)

    2. Lol! « Par contre, je stocke déjà des patrons et des tissus que je ne couds pas, comme tout le monde🙂 »
      J’ai bien ri grâce à toi, Zaza_of 😀

  19. Je viens enfin de prendre le temps de lire les posts consacrés à ce joli projet qui m’intriguait sur IG. Encore un peu de réflexion pour moi qui trouve trop peu de temps pour coudre et qui aime aussi coudre pour ma zébrette…. Mais je vais du coup envisager de me lancer dans la team escargot avec 6 projets. Je laisse passer la folie de Noël et me décide dans la foulée. En tout cas, je vais suivre tout ça avec un grand plaisir ! Encore bravo et merci !

  20. Merci pour ce projet. Je me lance dans l’aventure sans doute dans la team escargot (bien que je fasse plutôt partie de la team débordée) mais je suis vraiment emballée par ce projet. Je commence à sélectionner mes patrons.

  21. Bonjour
    J’ai complétement décroché de la blogosphère cette année mais pas des travaux d’aiguilles ( je ne fais pas que de la couture)
    J’arrive peux être un peu en retard pour le projet mais la fin d’année est traditionnellement chargée (pro et perso)
    Par contre hier j’ai commencé à cogiter sur les patrons que j’avais envie de coudre cette année et qui attendent sagement d’être reporté sur du plastique ou même simplement coupé dans du tissu
    Et toc je me suis dit : j’ai déjà succombé à l’appel de clo ( une de mes deux blogueuse couture préférée…Avec by Sandra)
    En fait je penche pour la version light car je ne veux plus coudre que des habits qui me vont et que je porterai car je suis en mode désencombrement et apprenti minimalisme, ça serait dommage de ruiner tout mes efforts.
    Pour moi ce sera manteau (pavot ou Gérard ou Ernest ou précieux ça va être dur de choisir !) gilet/veste canelle , pantalon Clover, chemise bruyère, trop top jersey, robe arum, jupe 1001 perles et un haut trop top boutonné) pas de maillot de bain ni de short ni de combinaison ni de vêtements de nuit, ça fait déjà 8 et pour moi c’est beaucoup
    Il me manque éventuellement un patron et 2 tissus
    Et que faut-il faire pour s’inscrire ? On publie sur notre blog?
    Je vais vérifier si la réponse n’est pas dans les précédents articles
    Merci de cette initiative
    Marie

    1. Coucou Marie
      Et bien ça, j’ai envie de te dire que l’on est sur la même longueur d’ondes !
      Pour l’inscription, si tu as un blog, c’est l’occasion de le relancer – je préfère ce format pour les échanges de ce projet. Donc si tu es partante, aucune inscription n’est à faire, juste tu en parles sur ton blog et je te rajouterai dans la liste des participantes avec grand plaisir
      Après, tu auras l’occasion d’en discuter sur le fil de Thread and Needles qui a été créée pour l’occasion 😉

  22. Chère Clotilde, quelle belle idée, que je découvre aujourd’hui…. je me lance et essaierai aussi de relancer mon blog… délaissé et pas très fourni….
    je n’ai pas souvent (quasi jamais) cousu pour moi…. mais je suis super motivée! Pour plusieurs raisons: – arrêter d’acheter des choses que je peux coudre (pour mes filles, j’y suis presque même si je craque parfois sur 2/3 choses en soldes….) , – j’ai la chance d’avoir surjeteuse, brodeuse, plisseuse, presse à boutons/pressions, machine à coudre électronique, cameo… donc j’ai toutes les cartes (ou plutôt outils!) en main., – j’aime pouvoir être unique et porter ce que je couds!
    Du coup, je n’ai que très peu de patrons… mais je vais tout regarder avant d’en acheter de nouveau…. pour les tissus je vais devoir acheter sauf pour le futur manteau car j’ai un beau drap de laine gris à utiliser (depuis 3/4 ans…)
    Et dans mon défi de l’année je dois penser à caser le costume pour mon mari…. j’ai acheté tout plier le coudre depuis deux ans déjà…. je me laisse jusqu’en septembre….
    Bon allez je vais réfléchir à tout ça…

  23. Je découvre toutes les idées de mise en place de ce projet qui m’a immédiatement séduite, et j’ai déjà l’impression d’être en retard… Trop d’idées et d’hésitations, le choix sera difficile ! Je vais peut-être plus partir des tissus toujours achetés avec une idée, mais soigneusement entassés pour coudre le dernier en date… Un papier et un crayon vont m’aider je crois…. À bientôt, et merci encore pour ce super projet.

  24. Bonjour Clotilde !

    Me voilà en train de réfléchir… La proposition est stimulante, et la deadline du mois après mois est stimulante !

    Dans l’optique d’une garde robe réfléchie, je me retrouve à rayer quelques items( j’ai deux manteaux, dont un de portage, j’ai déjà un maillot de bain, je porte peu-pas de pantalons…). Mais je pense qu’il me suffira de les remplacer par d’autres en gardant pour moi la formule : une couture par mois !

    merci pour tes idées , à bientôt,
    Camille

  25. Whaou je suis enthousiaste sur ce projet et j’avais justement en tête de coudre plus pour moi cette année!!! Donc je participe, liste en préparation 😀 Un tri s’impose j’ai trop d’envies couture!!!
    Et ce défi découvert au hasard d’un partagé sur Facebook m’aura aussi permis de découvrir votre blog génial. Je n’ai pas de blog mais juste insta et Fb, possible de participer sur ces supports ?

    1. Bien sur !!! Sur Instagram ce serait mieux vu et ou mieux relayé, mais tu peux très bien partagé sur FB si c’est le support que tu préfères… Par contre, n’hésite pas à m’envoyer des liens, car je ne suis pas du tout active sur ce réseau social 😉

  26. j’adore le concept et je vais suivre cela de près mais je ne pense pas pouvoir tenir la distance des 12 pièces et puis il y a des choses que je n’ai pas envie de coudre . Malgré tout je vais essayer de mon côté de coudre ma capsule avec un nombre réduit de pièces !!! je suis en train de faire le récap des patrons et le planning !!
    Merci de cette belle initiative et bonne route et meilleurs voeux

  27. plus je lis tes articles sur cette idée de garde robe capsule et plus tu me donnes envie de me lancer.
    Surtout que ces derniers temps je délaisse pas mal la couture au profit du tricot.

    Bon je fais aller fouiller dans mes patrons pour faire une petite sélection

  28. Je m’étais fixée d’apprendre à coudre cette année… donc cela tombe à pic.
    Par contre, je débute et le matériel ne me sera dispo que 2 jours par mois en famille… donc peu de temps pour coudre. Je vais tenter de vous suivre mais si j’arrive à 6 projets dans l’année, je serais déjà bien contente.

    J’ai mis mes premières idées de patrons en image pour le printemps (ou la fin d’hiver). A voir si j’arrive à tous les faire… je me suis fixée un joker par saison (un accessoire rapide à faire ou plus simple pour compenser un gros accessoire qui peut bloquer).

    Merci pour cette idée motivante. Bises

  29. bjr à toutes ! voilà une très belle aventure pour me remettre à la couture avec assiduité ma machine me fait de l œil et l idée d un projet collectif me motive bien ! j espère tenir sur l année ! puis je encore me joindre à vous ? merci pour cette belle initiative

    1. Bien sur cris24 – il suffit de me signaler un blog, un compte Instagram ou un profil sur Thread&Needles, ou rien du tout, et à ce moment là j’espère que tu publieras des photos de créations sur un hébergeur d’images tel que Flickr

      1. merci bcp mais ce sera par mail tout simplement car je n ai ni blog ni compte Twitter
        bon week end
        je vais me plonger dans mes patrons et mes tissus !

  30. Après beaucoup d’hésitation depuis que tu as lancé ce projet… je me lance dans l’aventure! La liberté que tu laisse a fini par me décider. Je fais une formation en parrallele de mon boulot qui me prend beaucoup de temps …mais la couture est ma récréation ! De ce fait, je couds moins. cette année je souhaite donc selectionner mes cousettes et coudre plus pour moi! Donc ce projet tombe à point nommé ! Je pense publier dans la semaine ma collection capsule! Et le 1er projet est déjà sous la Mac! Merci pour cette aventure !

  31. Après beaucoup de réflexions, j’aimerais participer, mais n’ayant aucunement besoin de manteau, short et combinaison, puis-je les remplacer en créant de nouvelles catégories (Gilet, robe chaine et trame, robe jersey, chemise manches courtes, chemises manches longues…) ? Sinon, je ferai partie de la team escargot, pas de soucis.

    1. Ce projet a d’abord été pensé d’un point de vue personnel, et vu le monde qui a rassemblé, je pense que c’est bien de rester sur les dites catégories. Sinon, la team escargot est une option. Je suis d’accord que la garde robe est quelque chose de très personnel, donc je veux pas que ça te dérange…

  32. Bonjour Chlotilde,
    Tout d’abord je découvre ton site via les lubies de Louise. J’aimerai savoir si il faut respecter les patrons du commerce ou je peux participer avec la team escargot sans doute avec mes patrons? Merci de ta réponse.
    L’inde

Ecrire un petit mot

