Cheyenne, Hey June Patterns

Hello à tous !!!

Après la blouse Carme et son 100 % de réussite, je pensais qu’il serait difficile de lui succéder. Et d’ailleurs je m’étais carrément mis en tête que la prochaine cousette allait être ratée (c’est bien connu, un projet de réussi, l’autre de raté !). Mais cette fois ci, encore, il faut bien le reconnaître : j’ai eu tort !

cheyenne_chambray_clos-5

Je me mets peut être des bâtons dans les roues toute seule, mais c’est un peu ainsi que je fonctionne. Quand je réussis quelque chose à 100 %, j’imagine que le prochain projet sera raté, ou juste qu’il ne sera pas aussi bien que le précédent. Et là, honnêtement, Cheyenne ou Carme, Carme ou Cheyenne, ces deux petites blouses que j’avais prévu dans ma collection Clo & the City, sont d’égale valeur à mes yeux, et arrivent à trouver chacune leur place dans mon dressing.

Peut être suis je entrée dans une nouvelle ère de « ma » couture, peut être ai-je passé une nouvelle étape sans m’en rendre compte. Quoiqu’il en soit, deux projets de suite parfaitement réussis… il va neiger sur ce blog !

Cheyenne, ou la chemise aux milles variantes

cheyenne_chambray_clos-8

Ce n’est pas ma première expérience des patrons Hey June, mais c’est bien la première fois que je peux vous le présenter sur ce blog (comprendre : les autres n’ont pas été un succès !). La Cheyenne est à la base une chemise, mais ce modèle présente tellement tout plein d’options qu’il est vraiment possible de faire un peu ce que l’on veut avec ce patron !

J’ai donc réalisé la version tunique avec la patte en forme de V, deux enformes arrondies qui finissent l’encolure, les manches longueur 3/4 terminées par une fente et un bracelet de manche avec boutonnières, et pour l’ourlet du bas, j’ai choisi la longueur de la chemise qui est plus courte (je déteste avoir un vêtement de ce style trop long, et j’ai bien fait de raccourcir comme la chemise !)

cheyenne_chambray_clos-2

cheyenne_chambray_clos-6

cheyenne_chambray_clos-4

D’ailleurs ma version de la tunique Cheyenne tient surtout du fait que j’avais un coupon plus petit que les mensurations données par la marque, donc, effectivement j’aime bien le côté tunique avec cette patte polo, mais j’aurais encore plus aimé pouvoir la réaliser avec les manches longues, saison oblige. Pour les fournitures, il faut 1m80 de tissu, et mon coupon n’était que de 1m30 – et en plus avec un défaut !

Ce chambray à petites croix est juste d’une qualité superbe, agréable au toucher et d’une couleur que j’adore ! Son seul défaut est donc qu’il était disponible au rayon des coupons de la loose – les coupons avec un petit défaut – du magasin Diffus Laine Tissus (33). Qu’à cela ne tienne, je l’ai pris sous le bras comme si je m’emparais d’un trésor ! Mais je savais bien au fond de moi que j’allais me triturer les méninges pour lui trouver un patron, et que j’allais devoir jouer à Tétris minutieusement. Surtout que rentrée à la maison, je me suis bien rendue compte du défaut : une ligne traversant toute la laize du coupon à 50 cm du bord. Ouch, ça fait mal.

Alors oui j’ai réussi un miracle c’est à dire à faire entrer mon patron dans ce petit coupon – notamment en coupant mes pièces une par une et non sur le pli – mais je n’ai quand même pas réussi à éviter cette satanée ligne qui se retrouve sur mon empiècement dos (que j’ai coupé dans le biais)

cheyenne_chambray_clos

Je vous parlais de cette petite liquette dans mon récent podcast, et je vous le confirme ce jour : ce patron a beaucoup d’atouts !

Non seulement il présente beaucoup de variantes, mais en plus, il est adapté pour faire des coutures anglaises (avec explications pour les surpiqûres et tout le tralala). Le modèle est ainsi conçu pour n’avoir aucune marge de couture surfilée à l’intérieur, tout est propre, parfaitement fini, et j’adore la technique du burrito pour coudre les empiècements dos (tout le devant se retrouve entre les deux empiècements dos pour une finition parfaite sans coudre à la main et/ou sans surpiqûre)

Il vous faudra toutefois rester bien vigilante pour coudre cette encolure en V qui présente donc 4 pièces à travailler en miroir, et bien se référer à la légende des explications pour savoir où est l’endroit, et où est l’envers – ce n’était pas particulièrement intuitif pour moi, j’ai du vraiment faire gaffe ! D’autre part, pour la finition de l’encolure, prenez garde de bien cranter et de bien aplatir au fer, et même de bâtir pour être certaine d’avoir un rendu parfait aussi bien sur l’endroit que sur l’envers (combien de fois ma surpiqûre sur l’endroit était tellement jolie, mais sur l’envers était mal placée -_-)

cheyenne_chambray_clos-7

cheyenne_chambray_clos-1

Les deux poches plaquées sur la poitrine m’ont paru un poil trop hautes la première fois, mais finalement, je m’y suis fait ! J’ai mis 3 petits boutons nacrés sur la patte, mais le patron n’en prévoit que deux, mais là encore, j’ai envie de vous dire : faites comme bon vous semble !!

cheyenne_chambray_clos-10

Hélas quelques points négatifs viennent entacher ce monde de Bisounours

Tout est en anglais (même si les schémas sont abondants, cela reste quand même de l’anglais alors certaines peuvent être un peu perdues) et le pire du pire est qu’il faut régulièrement s’en référer aux explications puisque les marges de couture changent tout le temps (sens de la mesure !). Et là, moi je trouve ça craint. Mais grave.

Si les marges doivent changer en fonction des pièces, autant faire un patron sans marge de couture non ? Bref, là, je ne comprends pas, je sèche totalement, et ce d’autant plus que dans l’autre patron que j’avais cousu de cette marque (le T shirt Aurora) ça n’était pas le cas… (enfin si je me rappelle bien ^^) De plus, je ne suis pas de celles qui impriment les explications des fichiers PDF (juste la présentation du modèle pour pouvoir le ranger après) mais dans ces conditions extrêmes, je n’ai pas pu faire autrement que de les imprimer et de traduire en annotant sur les feuilles les marges de couture correspondantes en français. Bof quoi.

cheyenne_chambray_clos-9

cheyenne_chambray_clos-11

Du coup, cette histoire de marge me laisse un gout amer, mais fort heureusement, le fit et le rendu du modèle me correspondent vachement, bien plus que ma chemise Archer je trouve, donc, je vais pas me laisser abattre par ce détail (même si ça me daille au plus haut point !) et je pense que je vais retenter ce modèle dans la version chemise. Go Go Go !!!

Je finis cet article avec un petit tableau récapitulatif – totalement pompé sur Huguettes Paillettes ; je trouve que c’est une idée super, et j’avais envie de le faire depuis biiiiiiiien trop longtemps, mais n’avais jamais réussi à finaliser mes idées !! Alors, merci mille fois pour l’inspiration, ce type de « sommaire » est exactement ce dont je voulais !

Patron Fournitures
Tunique Cheyenne, Hey June Patterns
Disponible au format PDF (10 $)
1m30 de chambray, Diffus Laine Tissus
5 petits boutons nacrés
Thermocollant
Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Le patron présente de multiples options
Les explications sont très détaillées en schémas
Adapté pour faire des coutures anglaisesJ’aime beaucoup le fit casual, sans être trop large

Ce patron bénéficie d’un sew along sur le site de la marque.

Le patron n’est disponible qu’en PDF et qu’en anglais
Les tailles sont « doubles » : le L correspond aux tailles 12 et 14
Les marges de couture changent régulièrement
Technique Certains passages demandent de la précision : encolure, patte, bracelets de manches.
 A refaire ? Oui, en version chemise cette fois ci 😉

Je vous embrasse très fort, et vous souhaite de très belles fêtes de Noel en famille !

Happy Couture

signature

38 thoughts on “Cheyenne, Hey June Patterns

      1. Merciii pour la réponse! Je fais un 42 dans la plupart des patrons… Je sais pas si je fais le M ou le L???
        Joyeuses fêtes

  1. Très très jolie et sympa cette version! Merci pour tes conseils car j’ai le patron…..c’est un projet pour….2017!
    C’est un genre de vêtement indispensable dans une garde robe, facile à porter. Bravo Clo et bonnes fêtes à toi aussi! Béné

  2. Bonjour, je trouve cette blouse très jolie. J’avais repéré miss paulette de chez gaspille, qui me paraît être dans le même esprit que cheyenne. Comme vous avez réalisé les 2, comment les compareriez-vous ?
    J’aime beaucoup votre blog et votre sourire. La collection capsule en version réduite me tente également.
    Bonnesi fêtes.

    1. Coucou ! Et bien figurez vous que j’ai d’abord pensé à refaire une Miss Paulette justement, mais devant le succès outre atlantique de ce modèle, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye
      La différence principale est que Miss Paulette est plus évasée que la Cheyenne, et j’ai trouvé que la patte et les finitions sont bien plus faciles à coudre chez Miss Paulette.
      Par contre le col Mao ne rend pas du tout pareil : il est bien à plat sur la Cheyenne alors qu’il fait vraiment plus col sur la Miss Paulette 😉
      Entre les deux mon cœur balance 🙂 Mais je te conseillerai vivement Miss Paulette

  3. Très bonnes fêtes de Noël à toi ainsi qu’à ta famille. Très belle blouse. J’ai adoré la façon dont tu as présenté cet article. Les explications sont hyper claires. Bravo pour le tableau récapitulatif final !

  4. c’est superbe! et le tissu est à tomber!
    dommage, ça me semble un peu compliqué pour moi et en plus si c’est en anglais… le lycée est bien loin!
    Joyeux Noël à toi et toute ta famille!

  5. Hey ! Tu es dans une période super faste couturistiquement parlant ! Très joli modèle et le tissu, n’en parlons pas, j’adore aussi ! Par contre, la vache, 12 € le coupon avec un défaut aussi important … enfin bref, heureusement que tu as bien réussi à l’exploiter.
    Avec tout ce que tu couds, tu es sûre qu’il va te rester des trucs à faire pour le projet capsule ? 😉
    Bisettes et belles fêtes de fin d’année, à très vite !

  6. Coup de coeur absolu pour cette blouse !!!! Le tissu est une vraie petite merveille : la couleur est parfaite et les petites croix apportent juste la fantaisie qu’il faut !!! Et quel challenge pour tout faire rentrer dans ton petit coupon, avec défaut !!! Chapeau bas !!!! Et la blouse en elle-même est superbe !!! J’adore la patte de boutonnage, sa forme est vraiment très sympa !!! Et surtout, elle te va super bien !!! Bravo !!!

  7. Elle est très jolie cette tunique ! Mais effectivement ça doit être super compliqué à gérer ces marges de couture à taille variable.
    Merci pour le tableau récapitulatif.
    Pour les projets « ratés », c’est dommage de ne pas les présenter également, je trouve super intéressant d’avoir un retour d’expérience des projets ratés et du pourquoi du comment.

  8. Super jolie ! vraiment bien reussie, beau boulot ! Et elle vous va à ravir…J’adore ce type de tunique, tout à fait ce qui me va (je crois 😉) et me plaît… pas encore le niveau mais je la garde en tête !! Merci pour cet article !

  9. Ta version est très jolie, j’aime beaucoup ce genre de blouse et en bleu en plus, j’aime cette couleur. Par contre, j’aimerais quelles différences tu vois avec la miss Paulette de Gasparine que tu as cousu ? Merci de ta réponse et bonnes fêtes.

  10. Waouh !!! Elle est vraiment canon votre blouse ! Elle vous va à ravir, tout est très beau: le tissu, la forme …
    Dommage pour moi que le patron soit en anglais …
    Joyeux Noël

  11. Elle est superbe !!! J’adore ta carme mais ta Cheyenne est aussi jolie !!! Ce tissu est juste comme j’aime !!!!! Tes deux blouses te vont en plus très très bien je trouve !!!!! Bref Clotilde BRA-VO !!! L’une des deux entrera t elle dans mon #jecoudsmagarderobecapsule2017 ? J’hésite car l’une et l’autre présentent certaines techniques que je ne maitrise pas totalement ! Je te les chipperais bien Tiens 😉. Bon réveillon !!! Et vive l arrivée de 2017 et ton projet !

  12. Très jolie version!
    Tu n’as pas mentionné le sew-along de la blouse qui est proposé sur le site.
    Il est beaucoup mieux encore que le livret d’explication qui accompagne le patron et largement illustré de photos qui m’ont bien aidée pour la patte indéchirable aux poignets notamment.
    Bonne année à toi!

  13. Moi aussi je la trouve superbe!!!! Tu l’as parfaitement bien réalisée et ce tissu met en valeur le modèle (les 2 modèles d’ailleurs, car cette couleur te va très bien!)
    bref, une belle réussite!!!bravo

Ecrire un petit mot

