[Sélection] Capes

Bonjour à tous !

La fin de l’année est imminente, la fin des vacances de Noel approche, mais le plein hiver ne fait que commencer… J’ai une affection stylistique toute particulière à la cape en tant que vêtement, et j’ai eu envie de vous faire une petite sélection des patrons de couture connus à ce jour, liste tout à fait relative à mes goûts personnels, cela va de soi ! Si vous aussi, vous connaissez d’autres patrons de capes, je vous invite à me le signaler en commentaire, et je vais aller voir !! Le but de ces articles (un article sélection spécial maillot de bain avait été écrit pendant l’été 2015) est toujours, d’une manière ou d’une autre, de faire un comparatif des produits existants pour pouvoir avoir une approche complète du vêtement et préciser ses envies, et ses besoins dans le cadre d’un futur achat !

selectioncapes_clos

Voici ma sélection de capes, et en avant pour le détail !


Trendy Cape, Vanessa Pouzet

trendycape

Le premier modèle que j’ai découvert et que j’ai adoré ! La silhouette est terriblement féminine, le tombé est fluide et léger. Ce modèle propose un col montant (col officier) ou un col claudine. La partie des manches est distincte du corps de la cape et d’ailleurs, elle n’est pas totalement cousue sur toute la longueur du devant, ce qui fait le passage des bras par ailleurs. J’ai par ailleurs noté que cette ouverture était un poil trop haute à mon gout. La fermeture se fait par des attaches extérieures, ce qui peut être vachement joli puisque l’on trouve un tas d’attaches Brandebourg et pour tout les gouts ! Ultra personnalisable donc 😉

De la taille XS au XL soit 80 cm à 108 cm de tour de poitrine

Son prix ? 4 euros, uniquement en PDF


Milano Cape, Papercut Patterns

milanocapepapercut.png

Là encore, un des premiers modèles à être sorti chez les indés ! Et quel modèle ! Elle est grande, bien couvrante jusqu’au haut des cuisses, mais le col est dégagé par contre. Donc on a froid au cou, mais pas aux fesses 😉 Il y a deux jolies poches plaquées (passepoilées ?) en forme arrondie sur le devant, et pas d’ouverture pour les bras cette fois ci. La fermeture proposée est très classique, avec un double boutonnage qui fait penser au caban. Depuis que je couds, j’ai toujours eu un big crush pour une version vue sur la toile, et c’est l’occasion de vous la montrer ce jour ! Quelle beauté !

De la taille XXS à L, soit de 82 cm à 106 cm de tour de poitrine

Son prix ? 23 € en format pochette (frais de port inclus depuis la Nouvelle Zélande) – en anglais uniquement


Gotham, Louis Antoinette Paris

capegotham

Quand je vois cette cape, je ne peux m’empêcher de penser à la cape du petit chaperon rouge, pas vous ? Bien évidemment, cette capuche y est pour beaucoup, et moi je l’adore ! Fermée juste par une petite attache extérieure (moi je l’imagine bien avec un gros ruban noué !!!), une ouverture a été laissée entre les deux pans de devant pour sortir les mains. Attention car la cape est finie avec un biais à l’intérieur, donc, ça prend beaucoup de temps, et cela demande de la précision 😉

Disponible de la taille 34 à 46, soit 82 cm à 106 de tour de poitrine

Son prix ? 14,90 € pour le format pochette, frais de port non inclus


Mimosa, I AM Patterns

capemimosa

La cape Mimosa est un modèle fraîchement sorti mais c’est surtout sa simplicité apparente qui a retenu toute mon attention. Aucune découpe visible sur le devant, un ourlet arrondi, deux poches à gros passepoil, et un gros col montant – parfait pour éviter d’attraper des coups de vent ! Le projet peut encore plus être simplifié car l’on se doute bien que les poches sont optionnelles, donc cette cape, c’est un peu l’assurance d’avoir un vêtement rapide à réaliser, parfait pour celles et ceux qui ont peu de temps devant soi. Et je vous en parle de source sûre, j’en ai enchainé deux en un weekend, rien que ça !

De la taille 36 à la taille 46, soit 82 cm à 102 cm de tour de poitrine

Son prix ? 12 € en PDF, et 15 € en format pochette (frais de port non inclus)


Camden, Seamwork

camdenseamwork

Seamwork a étonnamment proposé un patron de cape. Je dis étonnamment, car pour moi, ce mag en ligne s’était positionné (en terme de marketing) sur des patrons rapides à coudre, avec des heures de couture annoncées au maximum de 3. Mais je pense que cela a bien changé, car Seamwork a bel et bien remplacé subtilement Colette Patterns (à mon avis), tant je me retrouve dans leur style, avec des vêtements du quotidien. Et dorénavant, Seamwork représente un panel non négligeable de patrons, surtout pour moi qui y suis abonnée ! Donc, je disais que je m’attendais certainement pas à une cape parce qu’il faut bien l’avouer, avant de pouvoir la coudre, attendez vous à assembler pas moins de 75 pages pour la réaliser… Gloups… D’un coup d’un seul je me suis refroidie. De plus, il y a du bon et du moins bon pour moi avec Camden : j’aime le fait de la fermer avec des boutons, j’aime les petits trous pour passer les bras,, mais j’aime moins l’encolure ronde ultra haute et le panneau horizontal qui alourdit le modèle. Autre point faible : du coup, la construction de ce modèle est particulièrement gourmande en tissu : 2m60 de lainage (mais plus si vous voulez raccorder vos motifs) et 2m50 de doublure… Pffffiou

De la taille 0 à 26, soit 84 cm à 137 cm de tour de poitrine

Son prix ? 12 dollars, hors abonnement – en anglais uniquement

Tiens, petit aparté, l’abonnement a changé dernièrement : pour 6 dollars par mois (comme depuis toujours), désormais, nous obtenons deux crédits Seamwork, et pouvons les dépenser comme suit : 1 crédit pour 1 patron Seamwork ou 3 crédits pour 1 patron Colette..! Je trouve cela vachement sympa, car les mois où j’aime le moins les patrons sortis, du coup, je cumule mes crédits et après je me lâche 😉 N’oubliez pas pour celles et ceux qui seraient intéressés que je peux vous parrainer, votre premier mois est moitié prix ! Demandez moi en privé je vous donnerai un lien spécifique…


Cypress Cape, Sewaholiccypresscape

On termine avec un modèle qui ressort de cette mini sélection que j’ai pu vous faire : la cape Cypress. Plus pensé en tant que cape de pluie que de cape hivernale, j’ai toutefois eu envie de la mettre dans cet article pour la simple et bonne raison qu’elle me plait quoi ! Sérieusement ? Elle fait un peu belle des champs avec ses deux épaisseurs – très bien pensé d’ailleurs cette « sur-manche » pour éviter de se découvrir à chaque fois que l’on veut mettre les mains dans les poches…! – la capuche est presque aussi couvrante qu’une cagoule, et le jeu de plis derrière rend le modèle ultra féminin ! La fermeture du devant est zippée, mais cachée avec une sous patte. Un modèle particulièrement mignon et qui sort de l’ordinaire !

De la taille 0 à la taille 20, soit de 76 cm à 114 cm de tour de poitrine

Son prix ? 12,71 € en PDF, et 16,24 € en format pochette (frais de port non inclus)


Voila pour ce petit billet spécial capes ! Un petit avant gout d’un article qui arrivera bientôt pour vous montrer mes versions de la Mimosa 😉

Et vous, la cape, ça vous dit d’en porter une ?

Bises à toutes !

signature

36 thoughts on “[Sélection] Capes

  1. Perso j’aime beaucoup la cape Thelma de wear le monde. Très féminine, un beau tombé . Je la trouve un peu rétro avec son grand col et sa coupe trapèze

  2. Je viens de commander la cape cypress je n’ai jamais porte de cape.mais pour les gens du nord c’est un indispensable, je vais donc me lancer jai un l’un enduit qui n’avait pas encore trouvé son modèle . Le projet de cape peut il être inclus dans le projet « je couds ma garde robe en 2017? »
    Cordialement laurence
    La bobine bleue

  3. Bonjour Clotilde,
    Merci pour cette petite présentation des différents modèles de capes. J’ai commandé la mimosa. C’est exactement ce que je recherchais pour utiliser un lainage qui m’a été offert. Je pense que cela va être mon 1er projet pour  » je couds… en 2017″.
    Bonne fêtes de fin d’année et bonne année créative pour 2017

  4. Bonjour,
    moi aussi j’aime beaucoup l’idée de la cape. J’ai cousu la Colchique de l’atelier couture de Blousette rose. Malheureusement, à l’usage, je réalise que c’est un peu compliqué d’avoir une cape + un enfant de 23 mois + un sac à main + un cartable, etc.
    La Mimosa me fait de l’oeil (grave) mais il me faut d’abord un vrai manteau (avec des manches)… l’occasion pour moi de me lancer dans ce très chouette projet que tu proposes pour 2017.

  5. Bonjour,
    même réflexion en cours par ici, j’ai le patron de Vanessa Pouzet, mais j’hésite beaucoup avec Thelma de Wear Lemonade, ce qui me retient pour cette dernière c’est que c’est une taille unique.
    Merci pour le récap et bon choix !

  6. J’ai réalisé la cape Camden : le rendu est superbe et le panneau du bas n’alourdit pas. seul bémol, le patron est visiblement prévu pour les grandes. Si comme moi on mesure 1,65 m il faut la raccourcir un peu pour garder le même effet que sur la photo.

  7. Il y a deux jolies capes dans le burda de décembre 2016 qui m’ont fait de l’oeil : elles ont une ouverture pour passer les bras et des poches (soit passepoilées soit type kangourou ). Je pense que je me laisserai tenter par l’une de celle ci… mais c’est vrai que la trendy cape est superbe aussi!

  8. Bonjour j’ai vu que je ne suis pas inscrite pour le projet capsule, je croyais l’avoir fait dès le début sur Instagram. j’ai souvent des soucis avec WordPress, mais hier j’ai réussi à laisser un message, mais aujourd’hui j’ai dû revenir deux fois pour réussir à me connecter via Facebook. J’aime beaucoup cet article sur les capes, c’est ce que j’ai choisi pour le manteau, car je n’en ai pas et j’ai flashé sur Mimosa, patron commandé pour Noël… Je retourne sur Instagram pour essayer de me réinscrire pour le projet. Merci pour ce beau projet.

      1. Coucou Agnés, malgré tes difficultés avec WordPress, je constate que tout tes commentaires me sont parvenus
        Je vais te rajouter à la liste des participantes
        Très belle année à toi !

  9. Très jolie collection.Gros coup de cœur pour la cape de papercut patterns mais aïe le prix plus le délai de livraison !
    Peut-être me laisserais-je tenter par la cape de Vanessa Pouzet, j’avais été ravie de ma veste Eagle.
    Merci pour ton gentil commentaire sur la page de ma garde robe capsule.

  10. Très joli choix, je les trouve toutes très belles, malheureusement, je ne trouve pas ça très pratique. Le port du sac à main bandoulière n’est pas facile: dessus on est entravé, dessous comment dire…la grosse bosse créée n’est pas franchement seyante : D .Pour moi c’est « no way ».
    Bonne et belle année!!

  11. Décidément cet article sur les capes m’interpelle : j’ai repensé à la veste Watson de Papercut patterns. On s’éloigne de la notion de cape mais j’adore l’effet de cape aux épaules.

  12. Très bel inventaire sur toutes ces jolies capes.Je pense que nous allons réalisé la cape colchique du livre Atelier Blousette Rose à mon atelier couture,dans un lainage demi saison. Ma fille ,grande débutante en couture,vient de réaliser la cape Mimosa de I AM pattern avec col double et poches passepoilees,facile à coudre et compatible future maman.
    J aime aussi beaucoup la version courte de la cape du magazine Burda de décembre.Mon fils m a offert un abonnement d un an pour la fête des mères.

  13. la cypress est super belle !!! mais alors niveau gourmandise de tissu elle est bien gourmande ( ben oui les plis et surmanches ne se font pas sans rien !)
    je la garde en tete pour une version légère imperméable de printemps …
    j’imagine bien m’envelopper dans une mimosa en attendant

  14. les 7m30 de biais me refroidissent encore plus que les 3m70 de tissu ( quelque soit la taille d’ailleurs) ….
    encore merci pour ces découvertes

  15. J’ai déja cousu deux capes en lainage doux: Camden, Seamwork, est plus modern et ne pas aussi chaud que le Cypress-Cape, Sewaholic, qui est plus joueur. Je l’ai porté tout l’automne.

  16. Très bel inventaire!
    Ma préférence va à la Trendy cape de Vanessa Pouzet que je trouve juste « chic », un joli lainage, un chouette passepoil et pourquoi pas un peu de « moumoute »!
    Elle est dans ma tête, je la garde en mémoire, pour quand je devrais préparer mon retour vers la métropole.

Ecrire un petit mot

