[Garde-Robe Capsule 2017] Mes 12 patrons

Hellooooooooo

Alors comment allez vous en ce début d’année ? J’espère sincèrement que vous avez passé de bonnes fêtes, ici cela s’est fait dans le calme, et la sérénité, tranquillement en famille… Il est temps d’attaquer avec punch l’année prochaine sous le signe de la couture mes amies !

 Prêtes pour la présentation de vos patrons de couture ?

En tout cas, moi c’est fait et comme vous l’aurez deviné, c’est l’objet de cet article ! Je me suis laissé le temps de la réflexion bien plus qu’il n’y parait (en fait, on dirait pas mais cela fait presque un mois que je cogite) et j’ai finalement pondu cette liste qui ma foi, n’a pas bougé depuis une semaine, donc c’est bien la preuve que c’est la bonne pour cette fois !!! Attention, roulements de tambours……… les nominés sont :

maselectiondepatrons_clos

Voilà donc à quoi devrait ressembler mon année de couture 2017. Des modèles qui me parlent, des patrons de couture qui dorment dans mon placard depuis des lustres, et surtout, des patrons qui m’ont plus au moment de leur découverte, et qui me plaisent toujours autant ! Allez, zou, c’est parti, on rentre dans le détail !

Avant toute chose : Un clic sur l’image et vous atterrissez sur le site de la marque

Et avant autre chose : Je vous détaille en petit aparté les autres modèles qui m’avait fait de l’œil dans la même catégorie

jecoudsmagarderobecapsule_vestejoseph_clos

Janvier :

Première expérience des patrons Ready to Sew. C’est simple, avant la sortie de cette veste, je ne savais pas si j’aimais ou si je détestais (le mot est fort, je sais) cette marque. Au premier abord, je me suis pas sentie visée mais après réflexion, cela était vraiment une mauvaise impression. Certains modèles me laissent indifférentes, et je m’imagine encore moins les porter, mais le fait est que ça ne me déplaît pas, parce que je considère le « tout » comme réussi (j’aime quand un style se dégage d’une marque). Au fur et à mesure des sorties, la petite touche Ready to Sew s’est fortement fait ressentir, et j’espère du fond du cœur que mon expérience avec Joseph sera plus que concluante, pour me permettre de continuer l’exploration avec cette marque.

Autres modèles : Lupin, Deer&Doe ; Camélia, Dessine moi un patron

jecoudsmagarderobecapsule_robefen_clos

Février :

Fen : ma robe chouchou. Je l’avais prévu dans ma collection AH2016 et devant ma légère tendance à dévier le sujet j’ai préféré la mettre illico dans ma sélection pour ma capsule de cette année. J’aime tout dans cette robe, son ampleur, ses poches, son décolleté, ses manches extra, et je suis très intriguée sur le rendu morphologique de ces pinces de taille en diagonale ! Un modèle ultra simple, ce sera l’occasion d’avoir un projet rapide à coudre – et à porter – reste à pas se planter dans le choix de la taille !

Autres modèles : Cassiopée, I AM Patterns ; Eve, République du Chiffon

jecoudsmagarderobecapsule_jupe1001perles_clos

Mars :

Il y a une chose qu’il faut que vous sachiez : je suis hyper méga difficile pour les jupes. Rares sont celles qui trouvent totalement grâce à mes yeux, vu que je suis hyper exigeante là dessus. Mais, celle ci…. Dieu que je l’aime cette petite jupette ! Elle a un charme fou avec les plis (j’ai mis la photo des plis « tulipe » mais il n’est pas impossible que je fasse une autre variante !) mais reste facilement portable grâce à son dos élastiqué. Casual mais féminine à la fois. Du coup, je suis toujours restée fatalement accrochée à ce modèle comme une moule à son rocher. Et 2017 sera son année !

Autres modèles : Miss Origami, Gasparine ; Charlotte, République du Chiffon

jecoudsmagarderobecapsule_chemisiersuzon_clos

Avril :

Je vais vous avouer quelque chose : dans la catégorie chemise, c’était bien trop facile pour moi : j’avais surtout deux modèles en tête depuis les prémices de cette collection capsule, mais jusqu’au dernier moment, cela a été difficile de trancher. Ce qui a fait la différence ? Suzon est dans mon stock 😉 Mais aussi, et surtout : j’aime Suzon, j’aime toutes les versions que j’ai pu voir sur la toile, et je l’aime encore plus depuis que République du Chiffon a sorti les manches longues pour l’adapter à toutes les saisons. C’est donc un immense coup de coeur que je n’arrive pas à coudre depuis sa sortie, et c’est justement ça qui me fout le plus les boules. Mais pourquoi ai-je attendu jusque là ? En avril, je lui fais sa fête à celui là !!!

Autres modèles : Reina, Pauline Alice

jecoudsmagarderobecapsule_lingeriealmada_clos

Mai :

Si j’avais bien un objectif secret pour ma capsule, c’était d’inclure un ou plusieurs patrons de mon magazine en ligne Seamwork. Il est temps de le rentabiliser ma chérie !! J’ai donc sélectionné le kimono Almada, qui entre dans la catégorie « Lingerie ». Je ne veux pas trop m’avancer mais en fait j’ai prévu un pyjama complet avec le legging Manila, et le top Savannah du magazine aussi !!! Mais bon, on va d’abord faire le kimono, et après on verra 😉

Autres modèles : Fifi, Tilly & the buttons ; Combinaison pour faire dodo, Burda

jecoudsmagarderobecapsule_combimarigold_clos

Juin :

On va préparer l’été prochain en douceur avec Marigold ! Depuis que j’ai goûté à la combinaison, j’ai envie de poursuivre cette aventure et d’explorer d’autres patrons pour trouver mon mien ! Alors, pour être totalement honnête avec vous, je ne la trouve pas particulièrement flatteuse, mais il y a un truc qui me plait chez elle, peut être le fait qu’on peut la coudre dans une jolie viscose agréable à porter, peut être est ce son décolleté cœur, ou ses grosses bretelles,… mais au moins, elle a le mérite de me faire vibrer. J’espère que la déesse de la couture sera avec moi, et que je la porterai tout l’été (rien que ça !)

Autres modèles : Dominique, République du Chiffon ; Brass in Pocket, Festive Road

jecoudsmagarderobecapsule_maillotsophie_clos

Juillet :

La Masterpiece de cet été : mon maillot !!!!!!! Après mon expérience plutôt concluent de l’été dernier, je ne pouvais pas imaginer un été sans un nouveau maillot home made. Et Sophie casse vraiment la baraque, vous ne trouvez pas ? La silhouette est parfaitement dessinée grâce à ses découpes amincissantes (yes !) et ma taille de bonnet est disponible (double yes !). Gros Gros coup de coeur !!! Je risque de me faire plaisir sur le tissu !!

Autres modèles : Rien d’autre. Sophie, c’est comme une évidence !

jecoudsmagarderobecapsule_hauthello_clos

Août :

A la fin de l’été, il fait toujours très beau, et c’est donc à ce moment là que j’ai donc privilégié le petit haut Hello entrant dans la catégorie Haut chaine et trame. Je n’ai hélas pas vu beaucoup de vêtements réalisés à partir de ce patron, et c’est vraiment un mystère pour moi ! C’est un projet certes un peu plus simple à enchaîner après le maillot, mais pas simpliste avec cette jolie encolure à parements qui fait tout son charme ! Et je pense que question morphologie, c’est ce genre de décolleté qui est le plus flatteur pour moi, donc ce top a tout bon ! Je risque là encore de me faire plaisir avec le tissu !!!

Autres modèles : Sointu, Named ; Calcite, Histoire de Coudre

jecoudsmagarderobecapsule_teeshirtsantafe_clos

Septembre :

J’ai décidé de continuer l’exploration des patrons Hey June, avec ce tee shirt qui présente des détails particulièrement intéressants. Déjà, il existe pas mal de variations autour de ce patron, mais je vais choisir celui ci qui présente des petites manches, des revers, et des empiècements en triangle sur le dos et sur le devant. C’est l’occasion de jouer avec des unis, et même des pastels, pour faire une version color block qui me fait envie depuis si longtemps…

Autres modèles : Jasmin, Cozy Little World ; Iris, I AM Patterns ; Neptune, See Kate Sew

jecoudsmagarderobecapsule_pantalonsafran_clos

Octobre :

Le mois du pantalon ! Et quel pantalon ! Un succès amplement mérité, un jean slim que l’on voit partout ou presque ! Et moi, les slims, je ne porte que ça ! 1 an après sa sortie, je décide donc de le coudre enfin ; je ne pouvais pas passer à côté de cette pièce dans ma capsule ! J’ai tendance à repousser encore et toujours sa réalisation, mais là, c’est fini, stop, je ne rigole plus, je veux un SAFRAN  !!! La toile me parait indispensable, et le choix de tissu assez minutieux..! Je pense que je prendrai bien mon temps, la rentabilité du patron en dépends fortement !

Autres modèles : Port, Pauline Alice ; Moji, Seamwork

jecoudsmagarderobecapsule_manteauraymond_clos

Novembre :

Après le pantalon, le mois du manteau !! Dis donc, j’enchaîne deux projets assez pointus, j’espère ne pas me décourager ;). Pour le manteau, j’ai été indécise jusqu’au bout, et c’est bien une catégorie dans laquelle plein de modèles se bousculaient au portillon..! Et bien un jour, j’ai arrêté de réfléchir et c’est Raymond qui me paraissait répondre le plus à mes critères. Il est vraiment adapté pour une saison froide, et son large col dégagé permet de porter moultes grosses écharpes comme j’aime ! J’aime bien ses deux poches immenses pour pouvoir fourrer tout ce que je trouve sous la main… bref, c’est l’élu !

Autres modèles : Clare, Closet Case Files ; St Michel, Cozy Little World ; Gérard, République du Chiffon

jecoudsmagarderobecapsule_shortpierre_clos

Décembre :

Le beau Pierre finira cette année. Ce petit short aux allures de scout est bien le seul auquel j’ai pensé pour cette catégorie ; je ne voulais pas me coudre un énième Chataigne, j’avais juste envie de me défier d’un point de vue technique. Sans compter que ce petit short masculin, porté avec des collants noirs dentelés, je suis certaine que ça en jette !! J’ai peur quand même de la longueur Bermuda, qui a tendance à tasser, surtout si l’on a des belles cuisses comme les miennes ^^

Autres modèles : Rien


Voilà pour ma sélection de patrons dans le cadre de ma garde robe capsule ! Je suis certaine que nous avons plus ou moins des modèles en commun, et cela nous permettra d’avoir une jolie galerie de créations à la fin 😉  J’ai essayé de me débrouiller au mieux pour essayer de varier les difficultés, mais rien à y faire, je finis l’année avec 3 patrons assez techniques, donc j’espère que ça va passer (j’en ai vu d’autres, je pense…). J’ai essayé également de prioriser certains vêtements en fonction de la saison, car n’empêche, c’est plutôt un critère important, n’est ce pas ?

J’en profite pour vous signaler que j’ai mis en place une page dédiée à vos participations, et j’essaierai d’actualiser au fil des mois chacune de vos créations => CLIC CLIC Je vous remercie par avance d’aller y jeter un coup d’œil, et si vous n’êtes pas mentionnées, merci de me le faire savoir dans les commentaires de l’article dédié et je vous rajouterai. D’autre part, je vous serai également assez reconnaissante de me signaler tout nouvel article ou création de votre part en mettant un lien en commentaire, c’est ainsi plus facile pour moi de vous répertorier ! Et enfin, je souhaitais également signaler à celles qui n’ont ni blog ni Instagram, que vous pouvez publier vos créations sur le fil dédié sur Thread & Needles (Merci à Théa Oz d’avoir pris les choses en main, tu es géniale !!!) en publiquant des photos sur un simple hébergeur d’images comme Flickr.  C’était la petite parenthèse sur le partage de nos créations 😉

Je ne sais pas trop encore comment je vais organiser tout ça au fur et à mesure des mois, mais une idée m’est venue ! Je pense que je vais scinder mon projet en deux articles :

→ un premier article sera publié en milieu de chaque mois. J’y détaillerai en revue les fournitures, les points techniques, les éventuelles modifications que j’y apporterai

→ un deuxième article sera publié le dernier jour du mois. Cet article aura pour objet donc pour mon projet terminé et porté, pour avoir une idée du tombé du vêtement sur moi, et éventuellement s’il s’accorde bien avec le reste de ma garde robe 😉 J’essaierai donc à cette occasion de concocter au minimum deux tenues avec le vêtement fraîchement cousu !

Voilà pour ma garde robe capsule de cette année !!

J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2017, santé et bonheur et le reste suivra !!!!

Bises et Happy Couture

signature

167 thoughts on “[Garde-Robe Capsule 2017] Mes 12 patrons

Ecrire un petit mot

