[Garde-Robe Capsule 2017] Mes 12 patrons

Hellooooooooo

Alors comment allez vous en ce début d’année ? J’espère sincèrement que vous avez passé de bonnes fêtes, ici cela s’est fait dans le calme, et la sérénité, tranquillement en famille… Il est temps d’attaquer avec punch l’année prochaine sous le signe de la couture mes amies !

 Prêtes pour la présentation de vos patrons de couture ?

En tout cas, moi c’est fait et comme vous l’aurez deviné, c’est l’objet de cet article ! Je me suis laissé le temps de la réflexion bien plus qu’il n’y parait (en fait, on dirait pas mais cela fait presque un mois que je cogite) et j’ai finalement pondu cette liste qui ma foi, n’a pas bougé depuis une semaine, donc c’est bien la preuve que c’est la bonne pour cette fois !!! Attention, roulements de tambours……… les nominés sont :

maselectiondepatrons_clos

Voilà donc à quoi devrait ressembler mon année de couture 2017. Des modèles qui me parlent, des patrons de couture qui dorment dans mon placard depuis des lustres, et surtout, des patrons qui m’ont plus au moment de leur découverte, et qui me plaisent toujours autant ! Allez, zou, c’est parti, on rentre dans le détail !

Avant toute chose : Un clic sur l’image et vous atterrissez sur le site de la marque

Et avant autre chose : Je vous détaille en petit aparté les autres modèles qui m’avait fait de l’œil dans la même catégorie

jecoudsmagarderobecapsule_vestejoseph_clos

Janvier :

Première expérience des patrons Ready to Sew. C’est simple, avant la sortie de cette veste, je ne savais pas si j’aimais ou si je détestais (le mot est fort, je sais) cette marque. Au premier abord, je me suis pas sentie visée mais après réflexion, cela était vraiment une mauvaise impression. Certains modèles me laissent indifférentes, et je m’imagine encore moins les porter, mais le fait est que ça ne me déplaît pas, parce que je considère le « tout » comme réussi (j’aime quand un style se dégage d’une marque). Au fur et à mesure des sorties, la petite touche Ready to Sew s’est fortement fait ressentir, et j’espère du fond du cœur que mon expérience avec Joseph sera plus que concluante, pour me permettre de continuer l’exploration avec cette marque.

Autres modèles : Lupin, Deer&Doe ; Camélia, Dessine moi un patron

jecoudsmagarderobecapsule_robefen_clos

Février :

Fen : ma robe chouchou. Je l’avais prévu dans ma collection AH2016 et devant ma légère tendance à dévier le sujet j’ai préféré la mettre illico dans ma sélection pour ma capsule de cette année. J’aime tout dans cette robe, son ampleur, ses poches, son décolleté, ses manches extra, et je suis très intriguée sur le rendu morphologique de ces pinces de taille en diagonale ! Un modèle ultra simple, ce sera l’occasion d’avoir un projet rapide à coudre – et à porter – reste à pas se planter dans le choix de la taille !

Autres modèles : Cassiopée, I AM Patterns ; Eve, République du Chiffon

jecoudsmagarderobecapsule_jupe1001perles_clos

Mars :

Il y a une chose qu’il faut que vous sachiez : je suis hyper méga difficile pour les jupes. Rares sont celles qui trouvent totalement grâce à mes yeux, vu que je suis hyper exigeante là dessus. Mais, celle ci…. Dieu que je l’aime cette petite jupette ! Elle a un charme fou avec les plis (j’ai mis la photo des plis « tulipe » mais il n’est pas impossible que je fasse une autre variante !) mais reste facilement portable grâce à son dos élastiqué. Casual mais féminine à la fois. Du coup, je suis toujours restée fatalement accrochée à ce modèle comme une moule à son rocher. Et 2017 sera son année !

Autres modèles : Miss Origami, Gasparine ; Charlotte, République du Chiffon

jecoudsmagarderobecapsule_chemisiersuzon_clos

Avril :

Je vais vous avouer quelque chose : dans la catégorie chemise, c’était bien trop facile pour moi : j’avais surtout deux modèles en tête depuis les prémices de cette collection capsule, mais jusqu’au dernier moment, cela a été difficile de trancher. Ce qui a fait la différence ? Suzon est dans mon stock 😉 Mais aussi, et surtout : j’aime Suzon, j’aime toutes les versions que j’ai pu voir sur la toile, et je l’aime encore plus depuis que République du Chiffon a sorti les manches longues pour l’adapter à toutes les saisons. C’est donc un immense coup de coeur que je n’arrive pas à coudre depuis sa sortie, et c’est justement ça qui me fout le plus les boules. Mais pourquoi ai-je attendu jusque là ? En avril, je lui fais sa fête à celui là !!!

Autres modèles : Reina, Pauline Alice

jecoudsmagarderobecapsule_lingeriealmada_clos

Mai :

Si j’avais bien un objectif secret pour ma capsule, c’était d’inclure un ou plusieurs patrons de mon magazine en ligne Seamwork. Il est temps de le rentabiliser ma chérie !! J’ai donc sélectionné le kimono Almada, qui entre dans la catégorie « Lingerie ». Je ne veux pas trop m’avancer mais en fait j’ai prévu un pyjama complet avec le legging Manila, et le top Savannah du magazine aussi !!! Mais bon, on va d’abord faire le kimono, et après on verra 😉

Autres modèles : Fifi, Tilly & the buttons ; Combinaison pour faire dodo, Burda

jecoudsmagarderobecapsule_combimarigold_clos

Juin :

On va préparer l’été prochain en douceur avec Marigold ! Depuis que j’ai goûté à la combinaison, j’ai envie de poursuivre cette aventure et d’explorer d’autres patrons pour trouver mon mien ! Alors, pour être totalement honnête avec vous, je ne la trouve pas particulièrement flatteuse, mais il y a un truc qui me plait chez elle, peut être le fait qu’on peut la coudre dans une jolie viscose agréable à porter, peut être est ce son décolleté cœur, ou ses grosses bretelles,… mais au moins, elle a le mérite de me faire vibrer. J’espère que la déesse de la couture sera avec moi, et que je la porterai tout l’été (rien que ça !)

Autres modèles : Dominique, République du Chiffon ; Brass in Pocket, Festive Road

jecoudsmagarderobecapsule_maillotsophie_clos

Juillet :

La Masterpiece de cet été : mon maillot !!!!!!! Après mon expérience plutôt concluent de l’été dernier, je ne pouvais pas imaginer un été sans un nouveau maillot home made. Et Sophie casse vraiment la baraque, vous ne trouvez pas ? La silhouette est parfaitement dessinée grâce à ses découpes amincissantes (yes !) et ma taille de bonnet est disponible (double yes !). Gros Gros coup de coeur !!! Je risque de me faire plaisir sur le tissu !!

Autres modèles : Rien d’autre. Sophie, c’est comme une évidence !

jecoudsmagarderobecapsule_hauthello_clos

Août :

A la fin de l’été, il fait toujours très beau, et c’est donc à ce moment là que j’ai donc privilégié le petit haut Hello entrant dans la catégorie Haut chaine et trame. Je n’ai hélas pas vu beaucoup de vêtements réalisés à partir de ce patron, et c’est vraiment un mystère pour moi ! C’est un projet certes un peu plus simple à enchaîner après le maillot, mais pas simpliste avec cette jolie encolure à parements qui fait tout son charme ! Et je pense que question morphologie, c’est ce genre de décolleté qui est le plus flatteur pour moi, donc ce top a tout bon ! Je risque là encore de me faire plaisir avec le tissu !!!

Autres modèles : Sointu, Named ; Calcite, Histoire de Coudre

jecoudsmagarderobecapsule_teeshirtsantafe_clos

Septembre :

J’ai décidé de continuer l’exploration des patrons Hey June, avec ce tee shirt qui présente des détails particulièrement intéressants. Déjà, il existe pas mal de variations autour de ce patron, mais je vais choisir celui ci qui présente des petites manches, des revers, et des empiècements en triangle sur le dos et sur le devant. C’est l’occasion de jouer avec des unis, et même des pastels, pour faire une version color block qui me fait envie depuis si longtemps…

Autres modèles : Jasmin, Cozy Little World ; Iris, I AM Patterns ; Neptune, See Kate Sew

jecoudsmagarderobecapsule_pantalonsafran_clos

Octobre :

Le mois du pantalon ! Et quel pantalon ! Un succès amplement mérité, un jean slim que l’on voit partout ou presque ! Et moi, les slims, je ne porte que ça ! 1 an après sa sortie, je décide donc de le coudre enfin ; je ne pouvais pas passer à côté de cette pièce dans ma capsule ! J’ai tendance à repousser encore et toujours sa réalisation, mais là, c’est fini, stop, je ne rigole plus, je veux un SAFRAN  !!! La toile me parait indispensable, et le choix de tissu assez minutieux..! Je pense que je prendrai bien mon temps, la rentabilité du patron en dépends fortement !

Autres modèles : Port, Pauline Alice ; Moji, Seamwork

jecoudsmagarderobecapsule_manteauraymond_clos

Novembre :

Après le pantalon, le mois du manteau !! Dis donc, j’enchaîne deux projets assez pointus, j’espère ne pas me décourager ;). Pour le manteau, j’ai été indécise jusqu’au bout, et c’est bien une catégorie dans laquelle plein de modèles se bousculaient au portillon..! Et bien un jour, j’ai arrêté de réfléchir et c’est Raymond qui me paraissait répondre le plus à mes critères. Il est vraiment adapté pour une saison froide, et son large col dégagé permet de porter moultes grosses écharpes comme j’aime ! J’aime bien ses deux poches immenses pour pouvoir fourrer tout ce que je trouve sous la main… bref, c’est l’élu !

Autres modèles : Clare, Closet Case Files ; St Michel, Cozy Little World ; Gérard, République du Chiffon

jecoudsmagarderobecapsule_shortpierre_clos

Décembre :

Le beau Pierre finira cette année. Ce petit short aux allures de scout est bien le seul auquel j’ai pensé pour cette catégorie ; je ne voulais pas me coudre un énième Chataigne, j’avais juste envie de me défier d’un point de vue technique. Sans compter que ce petit short masculin, porté avec des collants noirs dentelés, je suis certaine que ça en jette !! J’ai peur quand même de la longueur Bermuda, qui a tendance à tasser, surtout si l’on a des belles cuisses comme les miennes ^^

Autres modèles : Rien


Voilà pour ma sélection de patrons dans le cadre de ma garde robe capsule ! Je suis certaine que nous avons plus ou moins des modèles en commun, et cela nous permettra d’avoir une jolie galerie de créations à la fin 😉  J’ai essayé de me débrouiller au mieux pour essayer de varier les difficultés, mais rien à y faire, je finis l’année avec 3 patrons assez techniques, donc j’espère que ça va passer (j’en ai vu d’autres, je pense…). J’ai essayé également de prioriser certains vêtements en fonction de la saison, car n’empêche, c’est plutôt un critère important, n’est ce pas ?

J’en profite pour vous signaler que j’ai mis en place une page dédiée à vos participations, et j’essaierai d’actualiser au fil des mois chacune de vos créations => CLIC CLIC Je vous remercie par avance d’aller y jeter un coup d’œil, et si vous n’êtes pas mentionnées, merci de me le faire savoir dans les commentaires de l’article dédié et je vous rajouterai. D’autre part, je vous serai également assez reconnaissante de me signaler tout nouvel article ou création de votre part en mettant un lien en commentaire, c’est ainsi plus facile pour moi de vous répertorier ! Et enfin, je souhaitais également signaler à celles qui n’ont ni blog ni Instagram, que vous pouvez publier vos créations sur le fil dédié sur Thread & Needles (Merci à Théa Oz d’avoir pris les choses en main, tu es géniale !!!) en publiquant des photos sur un simple hébergeur d’images comme Flickr.  C’était la petite parenthèse sur le partage de nos créations 😉

Je ne sais pas trop encore comment je vais organiser tout ça au fur et à mesure des mois, mais une idée m’est venue ! Je pense que je vais scinder mon projet en deux articles :

→ un premier article sera publié en milieu de chaque mois. J’y détaillerai en revue les fournitures, les points techniques, les éventuelles modifications que j’y apporterai

→ un deuxième article sera publié le dernier jour du mois. Cet article aura pour objet donc pour mon projet terminé et porté, pour avoir une idée du tombé du vêtement sur moi, et éventuellement s’il s’accorde bien avec le reste de ma garde robe 😉 J’essaierai donc à cette occasion de concocter au minimum deux tenues avec le vêtement fraîchement cousu !

Voilà pour ma garde robe capsule de cette année !!

J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2017, santé et bonheur et le reste suivra !!!!

Bises et Happy Couture

signature

Publicités

168 thoughts on “[Garde-Robe Capsule 2017] Mes 12 patrons

  1. Tout d’abord bonne et heureuse année Clotilde. Je suis moi aussi impressionnée et enchantée du nombre de participantes rassemblées autour de ton idée.
    Je te remercie mille fois pour le blog de partage de nos créations: cela a du te prendre un temps fou! Quant à ta liste de patron, je la trouve très intéressante, d’autant qu’elle vient de me faire découvrir des patrons inconnus. La mienne n’est pas encore tout à fait finalisée, je la peaufine pour cette semaine. Alors à très bientôt…

  2. ça promet d’être une sacrée année de couture, avec des patrons choisis intéressants!
    (et du coup, j’en profite pour signaler que je compte participer… je dois juste finir mon choix définitif de patrons oops)

  3. Super sélection ! Meme si je trouve que tu as pas mal de patrons qui ne sont pas très flatteurs pour tes jolies formes et je trouve ça dommage mais pour te suivre depuis longtemps je sais que tu aimes bien ce style. En tous cas j’ai hâte de voir le résultat de tout ça, c’est vraiment un chouette projet jadore et merci pour l’inspiration. Belle année 2017 à toi et tes proches !

    1. Héhé tu vois que j’ai décidé d’arrêter toutes ces contraintes liées à la morphologie …! Et je ne voulais surtout pas ca dans ce projet … Il faut laisser libre cours à nos envies pour avoir moins de contraintes possible et arriver à mener à bien ce projet 😉

  4. Bonjour Clotilde.
    Quelle belle liste de patrons tous plus jolis les uns que les autres.
    Tu as eu là une très belle initiative qui va nous donner des ailes à toutes.
    Je n’ai pas encore pu préparer ma liste, mais là de voir la tienne me donne très envie de m’y mettre. Je vais sans doute faire cela cet après-midi au calme. Je ne couds qu’avec le magazine Burda et d’autres magazines à l’occasion et j’espère trouver dans ce challenge des blogueuses comme moi. Mais je pense que cette fois, je vais me décider pour certains patrons indépendants comme ceux de Deer and Doe et Pauline Alice, et d’autres dont je vois les réalisations sur vos blogs et qui me font envie. Tu vas me faire sortir de ma zone de confort qu’est mon Burda ☺. Et c’est formidable.
    Ne m’oublie pas dans ta liste des participantes 😋.
    Je te souhaite un très bon Jour de l’An et une excellente année 2017.
    À très bientôt.
    Christine

  5. Tu m’as redonné le mojo de la couture avec ton projet! (D’ailleurs je participe aussi en tant qu’instagrammeuse: @vanel11, parce que plus trop le temps de m’occuper de mon blog malheureusement…)

  6. J’envisage de participer à ce projet que je trouve génial. Vu que je ne couds presque pas pour moi mais surtout pour mes enfants, ça va me donner une super motivation ! Que faut il faire exactement pour s’inscrire ? J’ai délaissé mon blog mais je suis sur IG et Thread and needles. J’ai déjà quelques idées de patrons, j’ai hâte de m’y mettre !

    1. Il n’y pas d’inscription officielle 😉 reste à te faire connaître sur T&N et sur ton Instagram avec ta liste de patrons et je te rajouterai dans les participantes 😉 et puis je t’invite à participer et a encourager les projets des autres 😉

  7. Tres bonne annee!! Et merci pour cet article, tu as toujours le chic pour denicher tout plein de designers independants dont on n’entend pas forcement assez parler! Tres belle decouverte et hate de voir tes choix de tissu 😉 x

  8. Sympa cette liste. Suzon j’hesites aussi…mais il faudrait le commander à voir donc.
    Je suis allée sur la page des participantes et je ne me suis pas trouvée.
    Je file affiner ma liste
    Bonne année.

  9. Bonjour Clothilde,
    … et très bonne année 😊!
    Ta liste de projets est très intéressante, et joliment présentée, bravo. Elle donne envie… Je vais essayer quand même de m’en tenir à mes choix… quand j’aurais réussi à y mettre un point final!
    Pourrais-tu s’il te plaît rajouter mon nom dans la catégorie Instagram, je ne m’y vois pas. Merci beaucoup!
    Nath

  10. Bonjour Clothilde
    Je vais publier ma liste demain ,Merci pour ce Super challenge tout en partage et en convivialité.
    Je ne me retrouve pas dans ta liste des Instamgrameuse.
    Mon nom de code. @troispitchounes

  11. Bonne année à toi, sous le signe de la couture, bien évidemment! Jolie collection à venir, avec déjà les défis accrochés à chaque mois, bravo.
    Bon, je vais me pencher incessamment sous peu sur ma liste de la version « mini capsule 6 mois », et il y aura deux patrons en commun avec toi : le safran et le raymond, que j’ai déjà tous les deux, juste à me décider à tester après le marathon noëlien… et pour les 4 autres, il y aura forcément une robe et un top en chaîne et trame… A voir pour le reste!

      1. Voici ma présentation des patrons choisis pour mon « capsule 6 » : http://aubonheurdesgrenouilles.typepad.fr/grenouilledesert/2017/01/jecoudsmagarderobecapsule2017.html
        Et merci d’avoir référencé mon blog, puis-je juste te demander de modifier « au bonheur des grenouilles » en mettant le nouveau nom « pas à pas le chemin »? Merci de ce chouette défi, déjà, rien que d’avoir posé tout ça par écrit m’a permis une belle réflexion, tout à fait intéressante et salutaire concernant mes prochains projets couture! A tout bientôt pour la suite 🙂

      2. Merci Clotilde! (pour le référencement), et à très bientôt pour la première réalisation, histoire de lancer l’affaire dès janvier même pour le mode escargot team 🙂

  12. Elle est super ta sélection ! On a même un projet en commun 😉 Peux-tu m’ajouter à la liste des participantes. Moi je n’ai pas encore fait mon calendrier, c’est l’objet du prochain post !

  13. Bonjour Clotilde ! Je te souhaite dans un premier temps une très belle année 2017 pleine de bonheur et d’amour. .. Ensuite je voudrais te dire que ton article est superbe. Je pense éditer le mien demain si internet fonctionne bien. Tout mes modèles sont choisis. Mais je vois que tu as aussi déjà planifié tes coutures mois par mois, doit on prévoir cela impérativement à l’avance ? A très vite, Estelle.

    1. Coucou Estelle ! Non pas besoin de prévoir les mois, ni même les patrons ! Tu peux très bien faire mois par mois, et présenter à la fin du mois le vêtement que tu veux dans la catégorie que tu veux, tant que tu restes dans les limites du projet !!
      Bisous

      1. Merci pour ta réponse rapide !
        Finalement je suis entrain de réfléchir à mon previsionnel couture (dans le temps au niveau mensuel ) et je trouve ça très excitant !
        Hâte de dévoiler mes projets et de m’y mettre. ..bisous

  14. Whaouw, Bravo pour tous ces outils que tu mets en place, ça va être super. Et ta sélection de patrons est très intéressante, on va découvrir plein de choses les unes des autres.
    Je finaliste ma liste, je ne suis pas encore sûre pour la veste, mais j’arrive !
    Meilleurs voeux à tous et à toutes 😀

  15. Tes projets sont très attrayants. C’est marrant j’ai vraiment l’impression qu’on va toutes utiliser ce projet pour mettre à profit tous les patrons « dormants » de notre collec’ et ça c’est vraiment génial !

  16. Super sélection… et quelques découvertes pour moi également qui suis moins assidue devant les récentes sorties de patrons. 🙂
    Je présente la mienne sur mon blog mardi matin!
    Une pièce commune…

  17. Je suis souvent une « visiteuse silencieuse »!!! Nouvelle année : je sors (un peu) de ma discrétion!
    C’est toujours un plaisir de vous lire, avec votre franchise, et votre entousiasme!
    Je vous souhaite une belle et excellente année!

  18. Ça promet ! Très belle sélection ! On a un point commun: le kimono. J’ai hâte de voir toutes les garde-robes de folie qui vont découler de ce projet. Merci de l’avoir lancé. Meilleurs vœux à toi!

  19. C’est encore moi. Je n’arrive pas à laisser de message sous l’article consacré aux participantes. Si cela ne t’ennuie pas (et si tu trouves le temps) je préférerais apparaître dans la catégorie blogueuses car mon compte IG à tendance à prendre le dessus sur mon blog. Voici l’adresse de mon blog http://frenesieetmoi.canalblog.com
    Merci! 😊

  20. Bonjour, formidable idée ! Moi qui est repris la couture seulement cet été , cela va m’éviter de m’eparpiller. Beaucoup de patrons magasines et peu d’indépendants car je suis une grande taille. Et j’espère que je ne serais pas la seule. Ma liste n’est pas tout à fait finie mais presque et je me suis aussi rajouter le défi d’utiliser mon stock de tissu au maximum sauf pour Le maillot qui etait proscrit mais le Sophie !! Ouahh j’adore alors je me laisserais bien tenté. On verra bien. Enfin de belles découvertes en perspectives

  21. Bonsoir et merci pour ce joli blog et toutes ces belles réalisations. Je débute mais j’aimerai participer, est ce que je peux publier les patrons mois par mois. J’ai trouvé le premier mais ce sera le première pour moi, en tant normal je suis plutôt dans’ma cusine 😉
    Mais je découvre la couture avec plaisir et j’adore.
    J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2017
    Bonne soirée à bientôt

  22. Et bien hâte de découvrir cette collection tout au long de l’année
    ici ma reflexion est encore en cours, mais je pense ne pas trop tarder à faire mon 1er article

    merci pour ce chouette projet qui risque d’etre fort inspirant

  23. Beau programme ! Qui te « forcera » à coudre des projets repoussés depuis longtemps …
    Je réfléchis encore pour ma liste de projets que je publierai en fin de semaine.
    Je ne pense pas qu’on aura des patrons en commun mais je coudrai surement des patrons que tu as déjà réalisés. Et de mon côté, j’ai cousu Safran dont je suis très contente : top confort avec son élasticité et sa taille haute.

  24. Chouette programme! C’est bien trop ambitieux pour moi mais j’aime l’enthousiasme qui se dégage de ce projet via plusieurs blogs que j’aprécie. En plus je découvre de bien beaux patrons et des marques inconnues jusqu’à présent à travers ta sélection. Ça me donne envie de me remettre devant ma MAC délaissée depuis trop longtemps! En tout cas je suivrai cette aventure avec plaisir et impatience!

  25. Super programme ! Je te suivrai avec plaisir. Je prépare ma petite sélection pour la fin de semaine. Et comme toi je serai attentive au potentiel « accord » avec ma garde robe de chaque projet. J’avais aussi envie de proposer – quand cela est possible – une pièce dans 2 styles différents. A voir si je m’y tiens…

  26. Quel programme! J’ai hâte de voir la concrétisation de ce super projet. Pour ma part, je n’ai pas trouvé mon nom dans la liste des blogs participants. J’ai finalisé ma liste et tu peux la consulter sur mon blog. Belle journée à toi et bonne année couture 😉

  27. Quel programme… Nous avons quelques pièces communes, il va falloir que je formalise tout ca pour d’entrer officiellement dans la danse de « je couds ma collection capsule »

  28. Bonsoir Clotilde, instigatrice de ce très beau projet!
    Je vais me lancer à ciseaux perdus dans ton défi, je n’ai pas de blog, mais crois-tu que je puisse te citer sur mon compte Instagram? Par contre, la couturière « padawan » que je suis ne se sent pas encore capable de réaliser certains projets ( genre le maillot de Bain!!) je le troquerai donc contre une pièce plus réalisable… merci pour ton initiative et à bientôt de te lire !
    Caroline

  29. bonsoir Clotilde, j’aimerais aussi me lancer dans l’aventure dans sa version mini ou escargot! J’ai déjà choisi 5 des 6 projets que je vais coudre…Si jamais je peux en faire un peu plus, je complèterai…mais je gère mal les pressions même celles que je me mets!!! Je préfère la jouer cool et garder du plaisir et de l’envie.
    Merci pour cette superbe initiative…
    Je fais rapidement un article sur mon blog et sur instagram… Ai-je d’autres démarches à faire?
    marie-aude d’ « un vendredi après-midi »

  30. Bonsoir Clotilde,
    Je me joins avec plaisir au déferlement que tu as créé sur la blogo ! Je sèche encore sur quelques catégories mais j’ai encore le temps de me décider (et changer d’avis).
    Merci pour cette démarche motivante et belle année 2017 pleine de création

  31. Ton idée m’a beaucoup fait réfléchir, moi qui me pose beaucoup de questions sur ma façon de coudre. Envie de coudre moins (par manque de temps) mais des pièces que je mets vraiment. Au départ je n’accrochais pas trop car pour moi il est impossible de planifier mes coutures sur l’année. Tout vient en fonction de mes envies du moment. Mais comme j’ai vu qu’il ne fallait pas se prendre la tête. Je me dis que je vais m’accrocher aux wagons mois après mois car au bout du compte j’aurai sûrement cousu un vêtement dans chaque catégorie.

  32. Bonsoir
    Je te découvre ainsi que ton projet, je le trouve super et surtout que l on ne se prend pas la tête, ça ça me plaît!! c est une de mes résolutions de cette année!
    Je couds principalement des accessoires, sacs poupées, portefeuillle… mais des fringues pour moi pas un el année dernière! Mais j adore les défis, le truc c ‘est qu il va falloir trouver le temps et les patrons !! je n en ai pas à part le livre d ivanne!!

    mon insta c est ici https://www.instagram.com/etpourquoiilsbougentlesnuages1/

    belle et douce année couturesque
    Linda

  33. Bonjour Clothilde,
    ton idée est vraiment super et je trouve ça très motivant.
    Je me joins à vous et vais tenter de faire 12 modèles même si j’ai quelques doutes sur certains modèles comme le vêtement de nuit ou le maillot de bain…
    Pour le reste, j’ai pas mal d’idée et quasi tous les patrons en stock (certains jamais cousus et d’autre que je n’ai jamais pris le temps de re-faire)
    bonne journée
    Doris, mon IG : @troismdo

  34. Hiii, j’en suis, hein, je suis toute folle, je suis en train de préparer mon article pour demain. Je ne présenterais que mon modèle de janvier car je n’ai pas encore pu choisir le reste, je sais juste qu’on a un modèle commun, si je ne change pas d’avis d’ici là.
    Tu peux m’ajouter dans la liste des participantes du coup : Viguialca, https://www.viguialca.fr

    Je me demandais si pour partager tout ça ce n’était pas possible de faire un tableau Pinterest collaboratif. C’est sympa aussi pour avoir une jolie vue d’ensemble. mais ça fait peut-être redite avec Threads and Needles, faut que j’aille voir ça.

    Bravo pour ce beau projet très fédérateur, ça manquait ces temps-ci, je crois 🙂

  35. J’avais repéré la jupe 3 : mais je ne mets ni robe ni jupe donc pour le moment… pas d’achat patron.
    Je vais attendre de voir ta réalisation pour me laisser tenter.
    Je découvre des marques que je ne connaissais pas. Merci.

  36. Après réflexion, je me suis lancée ce défi. Ce qui me permettra de me lancer dans des vêtements qui me font un peu peur comme la chemise ou le manteau et qui m’évitera de ne coudre que des robes 😉. Ma sélection version grande taille est sur mon Ig @kapsycrea
    Merci pour cette merveilleuse idée

  37. Je me lance aussi mais dans la version 6 vêtements. 12 vêtements c’est trop ^^ je n’ai pas le temps. Ma première réalisation sera la robe Dita de wearmylemonade. JE compte prendre l’abonnement pour ensuite faire un haut et télécharger les patrons pour les vestes qui me donnent envie ^^ Bon courage à toi

  38. Bonjour,

    Peu expérimentée en couture, je suis très tentée pour entrer dans le défis. Je verrais si je tiens la cadence et si mon niveau me permettra de réaliser des pièces portables !
    je commencerais avec une petite veste

  39. Bonjour Clothilde
    Alors je vais déjà m’abonner à ton blog parce que je trouve cette idée chouette
    Mais je me méfie de moi -mon temps, mes en cours, mes dépenses…
    Je suis sur T & N et je vais commencer mais il y a des choses qui seront en récup’
    Pas de souci pour faire paraître ou pas mes réalisations La modératrice est la chef…
    Je trouve ton choix de patron judicieux A creuser pour février
    Merci

  40. Merci beaucoup pour nous offrir ce projet. J’ai vu que mes patrons désirés s’embôitent joliment dans ton cadre donné. J’ai annoncé mon participation en Instagram @paisleypirouette et je vais bloguer à paislesypirouette.blogspot.de Je ne sais pourtant pas si je vais être capable de le faire en français. Peut je écrire en englais?

  41. coucou Clo tout d’abord merci pour ce magnifique projet. Je viens de publier mon article sur mon blog je suis @agcouture sur IG.
    https://agcouture.wordpress.com/2017/01/04/2017-collection-capsule/
    D’ailleur j’ai vu que tu m’avais mise dans la liste des participant IG et du coup je pense que tu ne savais pas que j’ai aussi un blog.
    je n’ai pas fait de choix je vais essayer de coudre des patrons maison donc se sera la surprise chaque mois est ce grave?
    Bisous et merci encore?

    1. Si si je savais que tu avais un blog, mais je préfèrai mettre ton lien Instagram vu que tu n’en avais pas encore parlé sur ton blog.. Du coup, j’ai changé avec ton nouvel article 😉
      Pas grave pour la surprise chaque mois, tant que tu respectes les catégories avec un seul vêtement..!

      1. Cool!! Merci a oui je comprend pour le bloc 😉. Oui je vais respecter pour les catégories! J’ai de voir les réalisations des unes et des autres…

  42. Merci merci pour tout ce que tu nous apportes dans ce blog ! Depuis que je t’ai découverte en testeuse Deer and Doe, je ne me lasse pas de tes articles. Ton projet m’a fait beaucoup réfléchir ces dernières semaines, et j’ai finalement pris la décision de tenter l’aventure, en modifiant un tout petit peu l’intituler. Je ne coudrai pas pour moi – trop compliqué avec peu de temps et une morphologie qui ne colle pas aux standards -, mais pour ma (ou mes) fille(s). Je vais tenter l’organisation, moi qui papillonne d’une idée à l’autre sans jamais trop prendre le temps de me poser. Mes patrons sont choisis, l’article est sur le blog. A tout bientôt alors !

  43. Que de beaux projets ! Grâce à toi, il va y avoir une belle effervescence sur la toile et on va découvrir plein de jolies réalisations.

    Je vais faire partie de l’aventure mais dans la team Escargot (je me fais operer du dos demain donc la couture ca va etre compliqué pendant qq semaines).
    Je compte publier mes choix de patrons vers la mi janvier sur mon blog (www.lilipiklafee.wordpress.com)

    Merveilleuse année à toi

  44. Bonjour Clotilde, j’ai découvert le projet grâce à une amie, j’adore l’idée. Je n’ai pas de blog ou de compte instagram mais ma cop’s de couture me propose de me faire une petite place dans son blog (Estelle de Telle est une Estelle). Merci et à bientôt.

  45. Bonjour Clotilde. J’ai préparé mes tissus associés à mes projets de chaque moi. Par contre, je ne sais pas si mon projet de sac est validé à la place du maillot de bain. Sinon je réfléchis à autre chose ou rien pour ce mois-là. Merci encore, c’est super motivant !

  46. Ton projet tombe à pic!!! je postais justement ce matin mes bonnes résolutions pour 2017 et me coudre une garde robe raisonnée en fait parti. Ma liste est déjà en cours sur mon bureau… je vais terminé ça ce week end et le blogger en début de semaine! C’est chouette. Petite question on post le dernier jour du mois sur notre blog et on t’envoie un mail? Ou tu fais des liens ou même un album commun pour ce projet?
    Bonne journée
    LéaLi

  47. Bonne année Clotilde, qu’elle soit supra mega giga créative 😉 (c’est bien parti!)

    Quelle belle sélection! Mention particulière pour le top Santa Fe et le short Pierre (pourtant d’habitude RDC ne me plait que moyennement 😉 Quoi que Suzon est sympa aussi! 🙂 )

    Je n’ai toujours pas décidé pour le maillot de bain mais Sophie me fait de l’oeil mais j’hésite avec le bombshell 🙂

    J’ai vraiment hâte de voir toutes nos confections de l’année!!
    Et encore merci à toi pour cette super initiative!

  48. Je vous souhaite à toute une belle année 2017 et je te remercie Clo de nous donner l’occasion de partager ce projet toutes ensemble.

    Je n’ai jamais publié quoi que se soit doc je vais faire mes armes piano! piano!

    J’ai prévu mes cousettes pour les 3 premiers mois.
    – haut chaîne et trame : chemisier
    – manteau : je vais faire simple: cape de vanessa pouzet
    – jupe : jupe crayon de vanessa pouzet.

    Je vais essayer de présenter cela sous forme de tableau sur instagram. Ce sera une 1ère mais il faut un début à tout.
    A très bientôt à toutes.

  49. Bonsoir à toutes, une très belle et heureuse année 2017 à vous.
    Je mets le temps, mais après mûre réflexion, je décide de tenter le défi et de me joindre à vous pour cette belle aventure. Cela fait 3 ans que je n’ai que peu ou prou cousu, que mon blog est à l’abandon. Mais depuis quelques mois, je me promène à nouveau sur les blog, et c’est sur l’un d’eux que j’ai découvert ton défi. Je pense que c’est une bonne façon de me replonger dans la couture.
    Alors pour ne pas être trop en retard, je vais essayer de poster rapidement sur mon blog ma liste. Je ne pense pas pouvoir en faire 12…

  50. Bonjour Clotilde,
    Ton initiative est vraiment géniale ! Je souhaite y participer et espère mener à bien ce beau projet. Je n’ai pas de blog mais un compte instagram : @flo_lm_
    J’ai également découvert ton tuto sur l’utilisation d’inkscape qui est vraiment top. Du coup je pense présenter ma garde robe capsule de cette façon. Par contre je me creuse la tête pour réussir à transférer mon tableau sur instagram. Peux-tu m’indiquer comment est ce que tu procèdes ?
    D’avance, merci !
    Florence

    1. Coucou Florence
      Alors pour mettre ton tableau sur instagram, il faut déjà que tu l’envoies sur ton mail, puis, tu télécharges en ouvrant ton mail depuis ton téléphone, tu enregistres ton tableau du coup sur ton téléphone, et ainsi tu peux le publier sur Instagram

  51. Bonne année Clothilde!
    Il est très chouette ton article.
    Belle sélection dis donc! Grâce à toi, j’ai découvert des marques de patrons que je ne connaissais pas. On n’a aucun projet en commun mais ton choix du short Pierre m’interpelle: il conviendrait peut-être mieux à mon cuissot rebelle que le short du Burda…
    En tout cas, j’ai hâte de lire tes premiers articles sur ton projet.
    Mouah, mouah! (c’est le bruit de 2 bises de bonne année!)
    A plus!

  52. Bonne année couturesque Clothilde !

    Pour ma part, ce défi m’interroge. Même le challenge #teamescargot me parait trop difficile à réaliser mais comme j’ai besoin d’un objectif, je vais tenter 4 réalisations (sûrement 1 manteau / 1 jupe / 1 robe / 1 chemise). Si je carbure bien, j’ajouterai un haut et un pantalon (mais je n’ai aucun patron de pantalon en stock). L’idée c’est de n’utiliser que des patrons et tissus que je possède. Car j’ai beaucoup trop de stock !!!
    En tout cas, je suis l’affaire de près.

    Déjà, il faudrait que je sorte les machines et que j’organise mon atelier (j’ai déménagé le 20.12 et on est encore en pleins travaux).
    A bientôt

  53. Bonne Année! Et dans la Team bonne résolutions pour 2017, je me lance aussi 😉

    En bonne procrastinatrice que je suis je te dis merci! Ton projet me permet de lancer mon blog (que je repousse depuis longtemps déjà) sur de bonnes bases et de structurer un peu mon année.

    Je participe donc en publiant ma liste sur mon blog http://www.sewmyworld.com et mon compte instagram @Twinmum_3

    A bientôt
    Candy

  54. Bonjour Clo, on peut dire que tu prolonges les fêtes de Noël: l’effervescence qui règne sur les nombreux blogs où je me promène me rappelle l’ambiance fiévreuse qui règne à cette époque. Après réflexion, je vais me joindre à ce beau projet, je trouve tout cet enthousiasme super positif! J’ai fait une petite sélection des patrons que je vais utiliser, sans ordre chronologique pour l’instant.
    Merci encore pour ta proposition, et bonne année « couturesque »!

  55. Ce programme promet une belle année créative. Bravo à toi ! Je ne vais toutefois pas te suivre car dans l’ensemble, je ne me retrouve pas vraiment dans ces patrons qui ne correspondent pas à ma morpho et je n’aime pas me sentir liée par un engagement « couturesque » …. De plus, le prix des patrons est souvent élevé(20 dollars pour cette petite robe … !)
    Une chose me trouble mais je sais que tu vas m’expliquer : pourquoi parler de collection »capsule « ? Toi qui sembles tant aimer ta liberté de création, tu n’as pas peur de te sentir enfermée dans tes capsules ?!!!!
    Bon courage à toi !

    1. Merci beaucoup pour ton avis ! Par contre, effectivement certains prix de patrons sont élevés, mais je ne fais en aucun cas l’apologie de la consommation, et j’encourage justement à piocher dans le stock de patrons que l’on accumule sans coudre…. Je voulais que ce soit clair 😀
      Un petit mot concernant la capsule : c’est un terme qui vient d’un mouvement minimaliste, la « capsule » correspond à une garde robe épurée, qui contient des éléments facilement interchangeables et qui peuvent se suffir à eux mêmes. Je suis une adepte de l’organisation du dressing, et je voulais m’approprier le concept de garde robe minimaliste mais sans trop de contraintes.. C’est un projet que j’ai eu à la base pour moi (je fais régulièrement des mini collections de patrons donc je sais de quoi je parle) mais j’ai eu envie de le soumettre pour vous aider dans la couture un peu plus raisonnée…
      En tout cas, merci pour ce commentaire sincère, et j’espère toutefois que tu suivras mes (nos) avancées

      1. Merci pour cette longue réponse que je lis avec intérêt ! La notion de « capsule » m’était tout à fait inconnue à ce jour et je m’en faisais une toute autre représentation . Le choix de ce mot est-il vraiment approprié à l’association avec une garde robe épurée?! Ah ! Me voici bien loin du monde de la couture !

      2. Oui, puisque la capsule correspond en fait à la base, à l’essence de la garde robe, ce qui fait ses fondamentaux. Ce mouvement tient sur la recherche d’une garde robe complète avec peu d’éléments. Je tenais à mettre le mot « capsule » pour la connotation au dressing complet, justement.

  56. Coucou.
    Je découvre ce projet génial avec un me de retard mais je souhaiterais l ajouter à mes projets dit de cette nouvelle année.
    Donc si czst encore possible je souhaiterais vous rejoindre toutes pour partager cette belle aventure

      1. Il reste une vintaine de jours et déja des projets dessinés , voir même certains découpés qui attendent depuis
        quelques semaines , voir quelques mois, la motivation pour être assemblés, cousus. Donc c’est parti!

  57. bonjour super challenge
    et je vais participer aussi
    je vais la publiée ma liste ce soir ou demain
    encore quelque patron a m’assurais que c les bon hhh
    sa ma bcp motiver j’adore
    ta liste et génial
    merci et et bonne couture

  58. Wouaouh ! Quel challenge ! C’est chouette car je découvre de nouveaux modèles, et tu es la 1ere que je lis à ne présenter aucun projet en commun avec les miens ! Par contre, j’ai déjà cousu le chemisier Suzon et il est très sympa, d’ailleurs je vais le refaire, en version ML pour ma grande fille (cadeau de Noël en retard hu huuuuu …).
    J’avais hésité à choisir le short Pierre et la jupe 1001 perles, mais je les garde pour le projet 2018 😉
    J’ai ajouté le lien de mon dernier article de blog sur ta page « Participantes », merci pour tout ce travail de référencement, bisous !

  59. Voilà !! je viens de publier ma liste de mini garde-robe, 6 projets, sur Th&N là : http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/68995-ma-garde-robe-2017-6-projets – Je ne sais pas trop comment présenter techniquement (pas encore fait le tour de Th&N) chaque patron avec les liens afférents…… vais voir…..
    De toute façon, ce ne sont que des voeux, ce que j’aimerais réellement réaliser, mais pas encore planifiés, des changements vont certainement intervenir, c’est le grand avantage de ton projet, pas de contrainte et c’est certainement ce qui attire la Foule !! encore MERCI pour cette idée lumineuse !! Leelou

    1. euh…. est-ce qu’il y a une solution plus rapide et moins bouffeuse de ton temps pour te signaler les éditions, sans que tu aies à lire et retravailler derrière tous ces commentaires ?? au vu du nombre de participantes cela me paraît ingérable pour Tôa !!!!!!!!!!!!

      1. C’est bien de me donner les liens, ça m’aide, mais sinon je me débrouille. Le plus dur c’est de lister les participantes, après ça va aller tout seul ^^

  60. Bonjour Clotilde,
    Ca y est, j’ai fait mon choix pour le patron et le tissu de ma première couture pour le défi, et j’ai également préparé un post sur mon blog pour le présenter, après avoir fait un peu de nettoyage et de « relooking ». En voici l’adresse : http://touptitsbonheurs.canalblog.com/archives/2017/01/11/34792614.html. Maintenant, « il n’y a plus qu’à, faut qu’on »… être à l’heure le 31 janvier !
    Merci encore à toi de toutes nous réunir pour ce défi.
    A bientôt !

  61. Bonsoir clo,

    Voilà j’ai posté mon premier projet: haut chaîne et trame, sur instagram : Mthe_rêve.
    Grâce à cette capsule, j’ai découvert des blogs, des sites de mercerie et de patrons.
    Un grand merci pour cette belle initiative qui nous stimule.
    J’ai hâte de voir les belles réalisations de janvier.

  62. Salut Clotilde !
    Je suis Carolina, caropasa sui ig
    Moi aussi je me lance dans le projet et je vais essayer de coudre les 12 projets et pas 6 💪🏼💪🏼💪🏼. J’ai déjà commencé avec le short. J’ai hâte d’être à la fin du mois et voir toutes les coussetes des autres !!! 😘😘😘

  63. J’aime vraiment cette idée de collection capsule ! J’aime beaucoup aussi l’idée de partage !
    Je réfléchis à tout ça depuis le début… Allez hop je me lance, j’arrête de penser et de retourner tout ça dans les sens. L’idée est bien trop chouette pour hésiter ! J’ai plus beaucoup de temps pour le mois de janvier mais je devrais y arriver !! 🙂

  64. Bonjour Clotilde!
    Je viens de découvrir ton blog, grâce à Laissons Lucie Faire!
    J’adore cette idée! D’autant plus que je me suis lancée le défi cette année de renouveller ma garde robe, car depuis l’arrivée de mon tit bonhomme, plein de chamboulements (ça met un raffût ces petites bestioles!) se sont pointés, et avant tout je constate qu’avant les fringues devaient être sympas et moi y rentrer dedans -pas toujours simple… Maintenant ça doit aussi et surtout être confortable (sans oublier d’être sympa…faut tout de même pas abuser non mais!) pour pouvoir poursuivre mon farfadet qui n’arrête pas! En prime, plus ça va, plus le prêt à porter m’exaspère. L’idée de se balader et de voir la moitié de la rue porte exactement les mêmes fringues sur le dos est déprimante! On est arrivé à ce point à un manque de créativité???

    Petite question piège, les créations doivent être suivant des patrons existants ou cela peut être des créas persos??? Oui…je plaide coupable, j’ai beaucoup de mal à me tenir à un patron et bricole toujours à ma sauce! 😛
    Des idées c’est pas ce qui manque…mais le temps pour tout faire! La liste des projets est à publier dès le debut ou ça peut se faire sur la marche? Oups…ça fait 2 questions ça !

    En tout cas, merci pour l’idée!
    Salutations madrilènes!

    Nathalie

    1. Coucou Nathalie ! Désolée pour le retard de réponses… Mais tu peux utiliser n’importe quel moyen pour créer tes vêtements – patrons indés, magazine, français, japonais, ou maison, tout compte !! Et tu n’es pas obligée de publier une liste de tout les projets, mais faire un point mois par mois pour chaque vêtement 😉

  65. Bonsoir Clotilde, je me permets un petit message, car je ne me vois pas dans la liste des participantes. Mais bon, je sais qu’avec tout cet engouement pour ton défi, c’est tellement facile de ne pas voir l’un de nos messages…A bientôt !

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s