Mimosa #1 et #2, I AM Patterns

Ho Ho Ho… Un jour spécial aujourd’hui : deux projets à vous présenter…! Ou plutôt deux versions d’un seul et même patron : la cape Mimosa de I AM Patterns

mimosa_clos-4

Mais pourquoi une cape ?

La cape, c’est un peu le vêtement qui me fait rêver depuis quelque temps, mais dont je n’imaginais même pas en porter. Toujours au taquet pour découvrir les patrons existants depuis longtemps ou les petits nouveaux qui viennent de débarquer (j’ai même fait l’acquisition du Burda de décembre juste pour ce modèle !) je n’arrivais toutefois pas à me décider d’en coudre une pour de bon.

J’en profitais même pour essayer grâce aux copines des capes qu’elles avaient elle mêmes cousues (Merci Anne Mariiiiie) , et même si j’étais relativement convaincue au porté, rien à y faire, je n’arrivais pas à me décider à en coudre une. C’est à dire que c’est difficile de changer ses habitudes hein, pourquoi porter une cape lorsqu’un manteau suffit à lui même ? Pourquoi oser changer ?

mimosa_clos-1

mimosa_clos-6

Et bien un jour, on a le déclic.

Et ce déclic a été déclenché par la sortie de ce patron : la cape Mimosa de I AM Patterns. Parce que ce fut un véritable coup de coeur.

Il est devenu rare que je craque pour un patron dès sa sortie. Maintenant, il me faut désormais attendre de voir quelques réalisations, lire même quelques retours sur le patron, avant de m’en emparer. J’aime comme vous découvrir de nouveaux modèles, mais je tiens à ne pas m’emballer de suite, et je reste bien sage derrière mon PC ^^

Toutefois, c’est l’exact contraire de ce qui s’est passé avec Mimosa. Non seulement, j’ai de suite accroché, mais en plus, il y avait toute une conjoncture « favorable » autour de ce projet. Une conjoncture favorable ? What ? Mais oui, vous voyiez très bien ce que je veux dire…:

  • Un projet adapté à la saison, donc que l’on peut coudre ET porter de suite
  • Un projet dont on voit parfaitement quel tissu utiliser, donc pas de frais à rajouter car le tissu est déjà en stock
  • Un patron proposé en PDF, donc pas besoin d’attendre de le recevoir par courrier dans 10 jours (quoiqu’avec Deer&Doe, c’est souvent le lendemain qu’on les reçoit !)
  • Un patron proposé à un prix réduit pendant un certain temps, donc moins de frais à prévoir.

Tout ces points, cumulé à quelques jours de repos bien mérité à la maison… et Ta-Daaaaaaammmm, Mimosa s’est donc imposée tout naturellement sous le pied de biche de ma MàC

mimosa_clos-3

 

Punaise que je l’aime cette petite cape ! Je dis « petite » mais c’est juste une habitude car elle a tout d’une grande, et elle est adaptée pour ma grandeur 😉

La longueur me convient bien, même si je n’ai pas réalisé d’ourlet du fait de la lourdeur du tissu (regardez bien les photos, j’ai juste surfilé les bords en fait). La forme est dansante, et les devants et dos bien arrondis pour permettre de passer le bras sans trop dévoiler le corps dessous. Les poches sont indispensables pour pouvoir cacher ses mains si on ne sait pas où les mettre, et en plus, cela rajoute un grand plus d’un point de vue esthétique. Le col est immense !! Sérieusement, j’aime tellement m’enrouler là dedans, c’est juste TROP BON !!

mimosa_clos-2

Je l’ai cousu en taille 46, et c’est très bien ainsi. J’ai choisi un lainage imprimé bleu nuit (la couleur est totalement fausse sur ces photos, ça daille !!!) qui m’a été offert (Marie ? Aurélie ? L’une d’entre vous s’en rappelle…?) qui a l’avantage d’être hyper chaud, mais qui grattouille un max !!! Obligée de doubler le col avec un satin de coton tout doux pour ne pas abîmer ma peau de pêche (oui, oui, je suis une princesse, moi).

Devant la rapidité d’exécution de ce vêtement, et le bonheur qui en découla au porté, je décidais de récidiver immédiatement.

mimosa_clos-8

mimosa_clos-9

mimosa_clos-7

Cette deuxième version est bien plus qu’une simple réédition du modèle. C’est assez rare mais j’ai décidé de d’offrir cette cape à quelqu’un qui m’être très cher et qui saura apprécier le charme du fait main (et je sais qu’elle raffole de ce genre de vêtement donc je n’ai pris aucun risque !!!). Ma seule et unique modification a été de couper cette 2ème cape en taille 34, mais en gardant la longueur du 46 (ma copine est grande ET mince).

J’ai doublé également le col, mais plus dans un souci d’avoir de jolies finitions parce que ce lainage pied de poule ne grattouille pas du tout…! Il vient de Mondial Tissus, la collection de l’automne hiver 2015 – une beauté que j’avais eu à -70 % – mais qui s’effiloche en un rien de temps, j’en aurais pleuré !! J’ai surfilé toutes mes pièces deux fois pour éviter le massacre, et ma foi, je m’en suis pas mal sortie, je pense que la cape va tenir le coup !! Il me tarde tellement de lui offrir !!

Allez, on passe au récap’?

Patron Fournitures
Cape Mimosa, I AM Patterns
Disponible au format PDF (12 €) et au format pochette (15 € fdp non inclus)
2 m de lainage chaud imprimé, provenance inconnue (m’a été offert)
2 m de lainage pied de poule, Mondial Tissus
Chutes de coton satiné noir pour les poches et la doublure du col
Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Le patron est rapide à réaliser, et peu gourmand en tissu pour un projet d’hiver.
Le patron est disponible en PDF et en pochette 😉 (le PDF s’assemble rapidement)
La cape n’est pas doublée, donc il faut vraiment s’appliquer pour les finitions intérieures.
Technique Le passepoil de poche demande de la précision et il faut bien prendre son temps pour l’ourlet de la cape
 A refaire ? Une pour moi suffit, mais cette cape fait un excellent cadeau 😉

Je rappelle à celles qui aurait zappé les articles précédents que je vous ai fait une petite sélection de patrons de capes récemment, pour vous aider à faire votre choix, si vous aussi, ce genre de vêtements vous titille ! Comme ce n’est pas le genre de vêtement à avoir X fois dans son armoire, mieux faut trouver le modèle parfait afin de se lancer dans la confection 😉

Moi, en tout cas, ce patron a trouvé grâce à mes yeux, et je ne peux que vous le conseiller !

Et vous, la cape, ça vous tente ? Envie d’en réaliser une pour votre projet capsule ?

Bises à tous !

signature

35 thoughts on “Mimosa #1 et #2, I AM Patterns

  1. Elle est sublime. J’ai également réalisé la même cape au mois de décembre et je l’adore. Du coup impossible de l’intégrer dans la capsule.

  2. Mon dieu, ce col est magnifique !!!
    Un des trucs qui me chagrine beaucoup en ce moment avec ma cape, ce sont les bras à l’air. Je vois que sur la tienne, quand tu as les gras ballants, ils sont comme dehors. Par contre, les mains dans les poches, je trouve le rendu vraiment joli.
    Et puis ce col, mon dieu, ce col !!! Si je dois refaire une cape, sans aucun doute ce sera celle-ci. Mais seulement en complément d’un vrai manteau avec des manches.

  3. Très chouette modèle mais je dirais que c’est plutôt un poncho qu’une cape! Et je rejoins l’avis de Desfoisjecouds… En effet, en général dans une cape, les mains « sortent » par des fentes….Mais bon, je te titille!
    J’aime bien le résultat qui doit donner un vêtement très confortable et de plus a l’air très simple à réaliser, pratique pour la 1/2 saison chez nous dans le Nord!…. Béné

  4. Merci Clo pour tes articles qui sont très inspirants !
    J’ai une question : est-ce qu’une cape remplace un manteau ? Est-ce que c’est chaud ? (d’autant que celle-ci n’est pas doublée). Ce vêtement pourrait me tenter, mais j’hésite à cause des questions ci-dessus…
    Merci de ton avis !

  5. Premier passage sur le blog … et voici mon avis : tu aurais pu la couper en 34 longueur 46 pour toi aussi, elle te va super bien la 2ème et tu n’as pas du tot l’air serrée !!

  6. Merci Elo pour ton article très intéressant et bravo pour tes 2 réalisations! Elles sont superbes! Selon toi, ce modèle est-il facile à allonger? Je mesure 1,74m alors j’aimerais quand même avoir les fesses au chaud 😉 Sinon, grâce à ta super sélection de capes, j’ai aussi flash sur la Milano de chez Papercut mais elle est en rupture actuellement… Merci encore!

  7. Pas de cape dans mon projet capsule que je termine de peaufiner. J’ai 2 ponchos que je mets à la maison surtout.
    J’aime cependant les capes et je trouve les tiennes toutes jolies, particulièrement la bleue. Mais c’est normal, le bleu étant ma couleur fétiche.
    À bientôt.

  8. Superbes réalisations avec une nette préférence pour la bleue 🙂
    Penses tu qu’on puisse facilement doubler le corps également ?
    Je songerai bien à une version molleton / moumoute pour l’intérieur !

  9. Très jolies réalisations. Petite question: dans quelle catégorie de la capsule fais-tu entrer ce modèle? Manteau? Veste? Elle n’est pas doublée et ça me semble un chouillat léger pour sortir sans rien d’autre avec ce froid. En même temps, ce n’est pas vraiment une veste non plus puisqu’elle s’enfile comme un poncho et ne peut-être boutonnée… En tous cas, le col donne vraiment envie de la réaliser. Je vais peut-être l’intégrer à ma sélection capsule. Cela semble si douillet et confortable. J’adore! 🙂 Belle soirée à toi.

    1. Moi je dirais que la cape entre dans la catégorie manteau 😉
      Tu sais, il faut vraiment s’approprier le défi tout en restant raisonnable.. et je pense que ça peut remplacer un manteau 😉

      1. Ok, je te remercie de ta réponse. Je pense en réaliser une mais pas forcément dans la capsule car j’ai déjà pas mal d’idées de manteaux. Belle soirée à toi et merci de ton investissement dans ce beau projet 🙂

  10. Elles sont canons ces capes !!!! Les deux, chacune dans leur style !!! C’est vraiment un chouette projet-couture, parfait pour les températures actuelles et qui te va super bien !!! Le col est vraiment sympa, on a envie de se perdre dedans !!! Et ton tissu bleu est très joli, c’est chouette de la couleur en hiver !!! Et quel beau cadeau pour ton amie, cette deuxième cape !! Bravo !!!

  11. Coucou Clo,
    Elles sont très réussies tes capes,
    Juste une précision: elles ne sont pas doublées ?
    Et combien de métagra as tu utilisé à peu près (j’en ai 2 mètres en stock et je vois bien cette petite cape dedans ^^)

  12. Coucou Clo ! A la base, je préfère ce genre de modèle en version d’intérieur/cocooning à cause de mon côté super frileux qui ne supporte pas trop les courants d’air glacés sous les vêtements, mais esthétiquement, tes 2 versions sont très chouettes et ce grand col doit être bien douillet ! Je découvre ce patron par la même occasion et en effet, ça peut faire un cadeau bien sympa 🙂 Sinon, je me verrais bien aussi m’en faire une en minky, façon liseuse, pour être au chaud pour bouquiner ou tricoter chez moi … et hop voilà la to do list qui s’allonge encore ! Merci !!! 😉

  13. Il est très chouette ce patron! Je l’ai mis du coup dans ma wish list 😉 Merci Clotilde!
    Je découvre ton blog et ton univers par le biais de ton challenge de garde-robe 2017, j’aime beaucoup. Je tatonne sur mas sélection mais ce n’est pas grave, je suis quand même très enthousiaste et tes réalisations m’aideront certainement à avancer!
    A très vite
    Eve

    1. Ecoute prends le temps de la réflexion, et éventuellement pars sur un projet de 6 pièces, cela te fera un vêtement tout les deux mois. En tout cas, si tu es partante, je t’encourage à en parler sur ton blog 😉

  14. tres chouette ça me donne envie d’essayer
    un gros coupe de coeur pour la deuxième
    Par contre un truc que je ne comprends pas : tu t’es fait du 46 et pourtant tu rentres dans le 34 de ta copine non ? la deuz semble bien t’aller ou ce sont les photos qui font ça ?

    1. Oui, je rentre bien dans le 34 de ma copine.. mais j’avoue m’y sentir un peu à l’étroit…! J’aime quand les capes couvrent bien, et je ressens bien la différence au porté 😉

  15. Ah ben mince! Je ne m’étais jamais intéressée aux capes et voilà que tu me fais vaciller avec tes deux capes trop chouettes. Mais je vais résister, j’ai un projet Garde-Robe en cours et tant que je ne suis pas sûre de pouvoir coudre de bout en bout UN vêtement par mois, je ne tente RIEN qui ne soit pas dans ma liste.
    Mais quand même, ce col! Ces poches! Mon Dieu que j’aimerais essayer!
    Ceci étant, je ne vois pas franchement de différence entre les deux capes, ça m’a sidérée de lire que la seconde est une taille 34 et la première une taille 46. On dirait que les différences sont minimes, non?

    1. Oui, les différentes sont assez minimes.. Mais avec une cape on a vraiment besoin d’être recouverte, et pour celle qui est en 34, ce n’est qu’une simple apparence ! Mais j’ai trouvé cela assez rigolo de l’enfiler (genre, je rentre dans du 34 QUOIIIII )

  16. La cape, c’est un truc qui me fait de plus en plus de l’œil, ça a l’air tellement douillet comme vêtement. Le seul truc qui me retient, c’est la longueur, j’ai vu beaucoup de patron qui arrivaient plus ou moins au niveau des fesses (et je pense que plus long, ça me plairait moins esthétiquement parlant) et étant une grande habituée des manteaux longs (le mien descend à mi-mollet) et portant quasi exclusivement des jupes qui ne descendent jamais sous les genoux, j’ai peur d’avoir froid avec une cape.

  17. Franchement j’adore ta cape, et ta cops elle a de la chance.
    J’adore c’est la 3ieme fois que je relis ton article, parce que cette cape pfffff. Et je viens de remarquer que la fameuse Anne Marie c’est moi MDR….la banane j’te jure

  18. Bonjour, je suis débutante en couture et comme vous j’ai flashe sur le patron mimosa. Je coince au niveau du montage du col. Pourriez-vous me donner quelques explications et conseils ?
    Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement Sylvie

Ecrire un petit mot

