[Garde-Robe Capsule 2017] Mon projet de janvier

Bonjour tout le monde !

Et Bonjour en particulier à toutes celles et ceux qui ont décidé de se joindre à moi pour ce défi #jecoudsmagarderobecapsule2017. Je n’ai pas de mot pour exprimer pour ressenti, enfin si, je vous trouve géniales, passionnées, je suis hyper excitée à chaque notification pour m’apprendre une nouvelle inscription, c’est fou fou fou tout ça…! Je voulais vraiment également dire un grand BRAVO tout particulier à celles qui se sont lancées dans la totalité de ce projet, alors que certaines catégories leur disaient pas grave chose, et qui justement, vont oser avec ce challenge coudre des pièces qui leur font peur, ou qui ne les intéressent pas… Bravo les filles de vous lancer à l’aventure, bravo d’oser la combinaison alors que vous n’étiez pas intéressées, bravo d’oser le maillot de bain, juste pour l’expérience : vous sortirez gagnantes de cette épreuve, n’en doutez pas…. Vous avez toute mon admiration !!!

Comme annoncé dans mon article sur ma sélection de patrons, j’ai décidé de faire un article à mi parcours de la création, pour vous parler des fournitures, des difficultés techniques, de la réalisation, etc, etc et de réserver à l’article du projet tout ce qui concerne le fit, l’esthétique et la complémentarité avec le reste de ma garde robe. Cette démarche entre aussi dans mon objectif de montrer autre chose qu’un vêtement fini, parce que nombreuses sont les étapes pour arriver à un vêtement cousu porté, et ça, on a parfois tendance à l’oublier. Je ne cherche pas à être une référence en la matière, je souhaite juste proposer une manière différente de montrer mes cousettes dans le cadre de cette capsule.

Petite présentation

Joseph est la parfaite petite veste mi-saison, de style un peu boyish entre masculin et féminin. Elle est entièrement doublée et comporte de magnifiques détails comme ses poches paysannes à plis creux et manches raglan à plis creux et son col au lignes pures.

Joseph est donc ma première expérience des patrons Ready to Sew. Autant vous dire que je mise tout sur ce projet pour me faire une idée bien précise de la marque.

C’est un patron disponible en téléchargement numérique exclusivement. La réédition récente de la marque propose deux options pour reconstituer la planche : soit on coupe la marge avant d’assembler les feuilles (49 pages au total), soit on assemble directement les feuilles (40 pages). Bonne nouvelle : le fichier PDF contient des liens vers des tutos sur les différents points techniques du patron. Mais le vrai plus – totalement optionnel – est la playlist proposée pour coudre Joseph ; alors là, je trouve ça juste génial : cette petite attention, c’est la cerise sur le gâteau pour moi qui aime coudre en musique. J’ai l’impression d’avoir la créatrice à la maison et que l’on coud ensemble…

La planche de patrons contient des calques pour sélectionner la ou les tailles qui nous intéressent, et les explications sont aussi proposées en anglais (sympa pour nos amis d’outre Manche). Malheureusement pour moi, j’ai voulu imprimer toutes les tailles et il se trouve que la taille 46 (aka ma taille) a une couleur très approchante de la taille 40. Mais vraiment. Le 40 est de couleur bleu nuit très très foncé, alors que le 46 est gris très très foncé… donc je m’en suis vu, surtout dans les endroits ou toutes les lignes se croisent, et notamment pour les repères de plis…. Tant pis pour moi ! Mais d’avoir imprimé toutes les tailles m’aura permis de constater une gradation approximative à certains endroits. J’en ai parlé à la créatrice de la marque, et elle a pris en compte ma remarque. La réédition des fichiers PDF est sortie ce jour, et elle en a profité pour corriger cette gradation imprécise. Ouf !

Le seul point négatif concernant la présentation était l’absence d’un vrai schéma technique qui présente le modèle. Franchement, je trouvais que ça manquait. Alors oui, les photos sont nombreuses, et sous tout les angles, mais le schéma technique n’est pas bien précis : on peine à voir le détail du passepoil et même les charmants plis des manches… Je trouvais cela dommage car c’est un vrai plus pour se faire une idée précise du modèle. Et bien Bingo, la réédition du patron se voit aussi améliorée de ce point de vue là : Joseph a désormais une image digne de ce nom, et l’on peut réellement et objectivement se faire une idée du modèle et de ses détails :

vestejosephschematechnique

Inventaire des pièces du patron

Pièce Coupe
Devant (A) x 2 dans le tissu extérieur
Dos (B) x 1 sur le pli dans le tissu extérieur
Manche devant (C) x 2 dans le tissu extérieur
Manche dos (D) x 2 dans le tissu extérieur
Parementure devant (E) x 2 dans le tissu extérieur
Parementure d’encolure dos (F)  x 1 sur le pli dans le tissu extérieur
Col (G) x 2 sur le pli dans le tissu extérieur,
x 1 dans le thermocollant
Devant (H) x 2 dans la doublure
Dos (I) x 1 sur le pli dans la doublure
Manche devant (J) x 2 dans la doublure
Manche dos (K) x 2 dans la doublure
Passepoil (L) x 2 dans le tissu extérieur
Fond de poche (M) x 2 dans la doublure
Regard de poche (N) x 2 dans le tissu extérieur
Rectangle de renfort pour la poche (O) x 1 dans le thermocollant

vestejoseph_clos

Fournitures

Ce projet inaugure avec brio l’année : que des tissus du stock ! Alors l’extérieur est un lainage très fin, mais qui se travaille bien. Cette veste qui comporte des détails comme les poches passepoilées, le col et les plis aux manches, je tenais à utiliser un tissu pas trop épais, et surtout qui marque les plis facilement. Je pense vraiment avoir trouvé un tissu qui correspond parfaitement à ses contraintes, le seul souci est qu’il se froisse vite je trouve… J’ai bien peur qu’au porté, cela fasse négligé.

Si j’ai de suite trouvé mon tissu extérieur, ce fut autre chose pour la doublure. Unie ? Imprimée ? Claire ? Foncée ? Euhhh, vraiment j’ai eu beaucoup, mais beaucoup de mal à faire un choix… Finalement, c’est un coton/polyester satiné bleu nuit qui a été coupé, mais sans grande conviction je dois l’avouer

Préparation

Avant le passage à la machine à coudre, mieux vaux bien préparer son projet. Le patron de la veste Joseph est à reporter tel quel : les marges de couture de 1 cm sont incluses. Il est également indiqué sur le plan de coupes de surfiler certains côtés de certaines pièces du patron, mais je décide de zapper cette étape, étant donné que le modèle est doublé.

Joseph a quelques détails affriolants, et toute la réussite de ce patron se retrouve également dans le fait de bien reporter les différents repères. La poche passepoilée est identifiée par un trait : je choisis de tracer ce trait sur l’endroit et sur l’envers de mon tissu, mais également sur le rectangle de renfort en thermocollant (je vous invite par la même occasion à découvrir ou redécouvrir mon tuto vidéo pour le montage des passepoils de poche, avec la veste Nicole de République du Chiffon comme exemple). Les repères d’assemblage des manches, et du col sont également reportés au crayon sur le tissu ; et pour les plis de manche et du passepoil, je décide d’entailler au ciseau sur 2 mm pour les marquer. Les repères sont donc nombreux, mieux vaux ne pas en oublier un en cours de route !

Sur les conseils de Raphaëlle, j’ai réalisé une toile, et j’ai bien fait ! Il y a un excès de tissu au niveau des épaules, juste sur l’arrondi formé par les deux manches. J’ai donc repris sur quelques millimètres en pinçant l’excès de matière, et voilà ma retouche en photo ci dessous.

josephmodificationepaule-clos

Points Techniques

La veste Joseph est classée de niveau « intermédiaire ». Deux points essentiels selon moi :

  • les poches à large passepoil – quoique celles ci peuvent être optionnelles si vous ne vous sentez pas de les coudre
  • la veste est totalement doublée. Cela n’est pas une difficulté en soi, mais cela rajoute inévitablement du travail, des finitions à la main, et un glaçage des marges de couture pour que la veste ne rebique pas.

A côté de ça, les manches sont des manches raglan donc pas de souci d’embu à résorber (je sais pas vous, mais moi j’adore !) et le col est particulièrement facile à poser. Même si vous avez un niveau de débutant-e, je vous conseille ce modèle ! Joseph peut être vraiment l’occasion de coudre un vêtement totalement doublé pour la première fois, sans trop de difficulté 😉

Voilà pour cet article à mi parcours de la création !

Je vous dis à la fin du mois pour vous présenter Joseph en bonne et due forme (enfin, j’espère)

Et vous ? Où en êtes vous de votre projet de janvier ?

signature

62 thoughts on “[Garde-Robe Capsule 2017] Mon projet de janvier

  1. Bjr Clotilde, je suis comme toi j’ai attaqué le projet « veste » mais se sera un blouson style teddy j’utilise pour cela les tissus de la Craftinebox de décembre, crêpe vert bouteille, dentelle noir et paillettes dorées, se sera donc un blouson plutôt festif mais qui pourra aussi aller au bureau!
    Bon courage pour la fin de ta Joseph et rdv le 31 janvier pour admirer toutes les créations des participantes!

  2. Elle promet d’être très jolie cette veste. J’espère que le tissu ne chiffonnera pas trop au porté.
    Pour le mois de janvier, mon haut jersey est cousu, a été porté et lavé. Il manque juste les photos. Par contre, je commence mon gros projet de février avec la toile de mon manteau.

  3. Coucou Clotilde, tres intéressant ton article ! De mon côté j’ai fini mon projet du mois mais comme prévu je ne bloguerai que fin janvier. J’ai donc cousu mon premier pyjama !!! Avec un col’ tailleur pour la veste ! Bref je me suis appliquée j ai pris mon temps et mon dieu que tu as raison on en tire une vraie satisfaction !!! Hate de voir ton Joseph car vu comme tu l’as décortiqué je suis sûre que ca va être une beauté !!!

  4. Super, je me languis de voir la veste finie. Et tu as aussi fait une toile, quel boulot !!!
    De mon côté, après pas mal de retouches, j’ai quasiment terminée ma robe pour janvier. il reste plus que les emmanchures à terminer mais je ne sais pas encore si je fais un simple ourlet ou si je mets un biais… je réfléchis jusqu’à samedi 🙂

  5. Super intéressant ce mi-parcours !! Vu mes retards sur la saison hivernale, mes embûches de « formation », et les besoins (plutôt envies….) urgents survenus, je vais peut-être devoir changer……. par contre j’aimerais beaucoup conserver les projets listés, des envies de l’année dernière… ça urge 😀 !! C’est grave docteur d’avoir 7 projets au lieu de 6 ??!! MILLE MERCIS pour tous tes partages !! Leelou

  6. Franchement j adore ! Merci pour cet article très détaillé, surtout sur les points techniques.
    J ai hâte de découvrir Joseph à la fin du mois ☺

    Ici je suis dans la team Escargot (pour raison medicale je ne peux pas coudre pendant 1 mois snif snif). Cependant j ai tellement adoré ton idée que j ai lancé avec Ludovine du blog L effet Main le challenge #capsuledespitchouns. Le but est de coudre 5 looks homemade en cousant obligatoirement 3 vêtements issus de 3 catégories différentes.

    Alors je voulais te remercier pour l inspiration que tu as su me donner en ce début d année un peu compliqué pour moi.

    À dans 15 jours pour le rdv avec Joseph.

  7. Bonjour Clotilde, très détaillé cet article, avec photos explicatives en plus. J’aime! 🙂 De mon côté, ma chemise commence à prendre forme doucement. Elle est loin d’être finie, mais je prends beaucoup de plaisir à la faire. Allez hop hop j’y retourne! Belle soirée.

  8. Bonjour !
    J’ai fais une première version de mon haut Lucette. Étant enceinte je me suis dis que j’allais faire la taille du dessus, et au final c’est certes portable mais tout de même un peu trop grand. Je vais donc en faire une deuxième dans ma taille habituelle cette fois ci.
    Avec les mois qui passent je serais peut être contente de retrouver ma première version en fin de grossesse !

  9. Bonsoir Clotilde ! Quel travail tu accomplis, déjà avec ce projet veste (avé la toile !) mais aussi en publiant ce billet intermédiaire et si complet ! Je ne connaissais que de nom cette marque de patrons et ton retour aide à se faire une idée plus précise à ce sujet, donc merci !!!
    Perso, j’ai déjà cousu 2 vestes avec manches raglans (moi aussi j’avais visé le côté plus simple hé hé 😉 ) mais j’ai toujours été déçue du rendu sur moi, je trouve que ça ne me va pas et que ça me tasse (team nain de jardin ), donc je vais plutôt prévoir désormais des modèles à manches montées, on verra …
    Mon projet de janvier est en cours, le plus compliqué sera comme toujours la prise de photos ! Je fais partie de la team escargot, et j’admire celles et ceux qui ont d’emblée opté pour le programme complet, chapeau ! Mais je préfère viser petit et m’y tenir, connaissant mes capacités de rendement, ainsi que le fait que je sois déjà inscrite au Défi Burda mensuel de Zélie Décousue et à la Garde-robe capsule Tricot. Si tout va bien, fin 2017, je devrais quand-même avoir un dressing plutôt sympa ! Donc merci encore pour cette initiative bien stimulante ! 🙂
    Bisettes et à bientôt !

  10. Déjà merci pour ce mi-parcours très détaillé. Je suis toujours admirative de la qualité de tes articles, de la critique objective que tu peux faire, des petits trucs et astuces que tu partages gracieusement. Pour avoir eu un blog quelques temps je sais ce que ça représente en temps et tu m’épates ! Hâte d’être à la fin du mois pour voir cette veste maintenant ! 😊 De mon côté je n’ai rien commencé mais comme je débute l’année avec un patron déjà fait plusieurs fois, je suis plutôt sereine…je rigolerai moins en février ! 😉😘

  11. wouah merci pour cet article très complet !!! moi je termine doucement ma tunique burda, manque plus que les finitions et bien sûr les photos… et je vais m’attaquer à mon deuxième projet burda du mois (je participe aussi au défi burda de zélie décousu pour mon plus grand plaisir !!)…

  12. C’est génial de faire ce type d’article intermédiaire dans la réalisation d’un projet couture !!! C’est vrai que ça demande pas mal de préparation d’aboutir à une belle pièce !!! Tout est toujours une question de choix à certains moments, tissus, finitions, ajustements … et là, on suit bien toute ta démarche !!! En tout cas, ce manteau promet d’être une très belle pièce, il est vraiment plein de beaux détails !!!! Vivement la pièce finie !!!

  13. Bonjour Clotilde,

    Je suis impatiente de voir Joseph 😉

    De mon côté, c’est le manteau Précieux d’ODV qui est le premier, mais pour l’instant, je n’ai qu’assembler le patron (un pdf). C’est déjà ça et je me dépêche de finir le manteau de ma fille, pour pouvoir attaquer le mieux !
    C’est la même laine et c’est très agréable à travailler ! Ca me donne vraiment envie…..

    Bonne couture !

  14. En voilà un projet qu’il est bien engagé! je voulais te dire que je me suis servie de ton tuto vidéo pour les poches passepoilées de ma veste en laine (manches raglan aussi!) et que désormais, chaque fois que je te lis, j’entends ton agréable voix 🙂
    Pour ma part, en janvier, ce sera le top en maille Mara. Grâce à toi, j’ai passé un bon moment très plaisant à feuilleter mes patrons et faire des listes, ça fait un bien fou!
    (ps: je n’ai pas trouvé mon blog dans la liste des participantes. Mais j’y ai rencontré des copines, et aussi fait de belles découvertes.)

    1. Je suis très heureuse de savoir que mon tuto est video te sert et j’avoue en avoir d’autre sous le coude mais le temps me manque hélas… Je vais te rajouter à la liste des participantes tout bientôt promis 😉

  15. Très intéressant d’avoir un article intermédiaire qui donne le ressenti à chaud car une fois fini on a tendance à oublier et tous ces détails concernant le patron (tu découpes directement le papier du PDF?) Moi j’imprime d’abord le PDF puis je m’en sert comme dun patron pochette et je décalque sur de la bâche plastique ce qui me permet de ne pas reimprimer à chaque version modifiée. En fait j’ai regretté d’avoir utilisé le papier pour le plantain qui s’abime après X versions
    Mon projet du mois est presque fini c’est un trop top drapé à manches longues. Il me reste les ourlets bien plus vite fait qun manteau! Et surtout le patron et le tissu étaient déjà choisis et en stock!
    Marie
    Merci encore de ton projet qui fait écho à tant de personnes (quand je pense qu’autour de moi on pense que la couture c’est ringard!

    1. Et oui, je découpe mon PDF – j’ai une grosse flemme décalquer après avoir assembler les feuilles ^^ C’est cool de lire que tu es à jour pour ton projet de janvier – faut que ça roule comme ça toute l’année !!

  16. Merci pour tout ces détails qui permettent aussi de connaitre tes ressentis et les améliorations que tu peux faire sur un patron pour qu’il te corresponde tout à fait !
    Pour répondre à ta dernière question : mon projet de janvier est un manteau Burda, il ne me reste que les boutonnières…mais je n’ai plus de fil !!!!

  17. merci d’avoir partager ces points techniques ! ça aide à mettre nos propres projets en perspective.
    ici, j’ai fini hier soir la chemise Johanna. Je me suis régalée !!! maintenant, rédaction et photos, dès que le temps et la lumière s’y prêtent… Rendez-vous fin du mois 🙂 🙂

  18. Merci Clotilde pour cet article. J’adore ce point technique qui met en bouche avant de voir le projet fini! Du coup, j’ai hâte de voir ça!
    De mon côté, mon projet de janvier est une chemise Mélilot à manches longues et… eurêka! Elle est terminée. Je réserve le résultat qui me plait beaucoup pour la fin du mis sur mon compte instagram.
    Je te remercie encore pour ce défi qui me booste et me fait un bien fou. J’ai d’ailleurs commencé à couper mon projet de février qui est la blouse Miss Paulette que tu connais bien 😉
    A bientôt.

  19. J’ai hâte de voir le résultat final ! Le tissu que tu as choisi est très joli en tout cas 🙂 Et c’est vrai que c’est très intéressant ce genre d’articles, ça permet de faire un point sur le patron, ses difficultés ou ses particularités.
    J’ai profité des réductions de lancement du nouveau site Ready to Sew pour me prendre la blousse Jude et le pantalon Jumpy ! J’ai découvert cette marque de patron sur ton blog, donc merci à toi ^^
    Je participe au défi garde-robe capsule 2017, mais je n’ai ni blog, ni Instagram, alors je fais ça de mon côté! 🙂 Je me suis lancée dans le manteau Raymond pour janvier, on verra ce que ça donne !

      1. Merci pour la suggestion, j’irai regarder ça 🙂
        Je suis aussi en train de réfléchir à me créer un compte Instagram !

  20. Super cet article ami parcours. Très intéressant et j’ai hâte de voir le résultat.
    Alors moi j’ai eu un souci avec ma cousette ! Je devais réaliser une combi robe ondée/zéphyr et un coup de surjeteuse malheureux à stoppé net le projet. Je me retrouve avec un trou dans le dos approximativement à 5cm des coutures côté et taille. Le truc irrécupérable quoi. Je suis verte. En plus bah jai pas assez de tissu pour retailler le dos sinon cest pas drôle….
    Du coup, en arrêt pendant 3 jours pour cause de Gastro (et moi je dis vive la Gastro) j’en ai profité pour me coudre le top miss calypso de Gasparine sur ma toi do liste du défi ! On va bousculer les dates cest pas. IEN grave en même temps je me doutais que je serai infixhue de suivre le timing que je me serai imposée. On ne se refait pas 😉 l’important étant que toutes les cases soient remplies au pire je ferai un jeu por voir celles qui ont suivi sur mon blog lol.
    En attendant je kiffe non je surkiffe mon top je suis trop heureuse et du coup là je m’aventure dans une autre robe combi je sais pas trop quoi encore mais j’ai trop envie d’une robe. Je verrai si je la fais rentree dans le défi car en même temps j’en veux une aussi por cet été.
    Voilà por mes péripéties. Bon m manque plus que les photos et la rédaction de l’article bien sûr mais je suis trop trop ravie.

  21. Je n’en doutais pas, mais ton article confirme que ce challenge va être bigrement intéressant et source de progrès en couture et en attention aux petits ajustements des patrons, merci de ton partage! Pour le coup, j’ai réalisé mon haut chaîne et trame (la blouse stockholm), sans avoir fait de toile, pensant que je manquerais de temps, et finalement, quelques petits détails mériteraient d’être revus (les pinces poitrine surtout)… Je souhaite faire une seconde version pour le 31… « yapluka » 🙂

  22. C’est super de lire ce qui se passe en coulisse d’un projet couture, les points repris et autres modifications. Merci pour cet article technique bien agréable à lire, Clotilde.
    J’ai lu tous les commentaires et je suis épatée par celles d’entre vous qui ont déjà attaqué le projet de Février. Bravo!
    Pour ma part, ma chemise de Janvier avance bien, je devrais l’avoir terminée en fin de semaine.
    J’ai pris des photos intermédiaires, pour illustrer mon article (qui va être technique à mort, à mon avis) et aussi pour me rappeler par quelles étapes, erreurs et modifications je suis passée avant d’en arriver au résultat final.
    Rendez-vous en fin de mois donc pour enfin voir ton manteau Clotilde et les réalisations de toutes les participantes!

  23. bonjour ! j’arrive après la bataille et j’ai même créé un compte IG pour pouvoir suivre. étant grande débutante sur IG (à part face de bouc…. je ne suis pas très très connectée ! 😉 ) comment procède t’on? déja pour donner la liste de ce qu’on veut faire?
    c’est une bonne idée de se donner des échéances et un défi, quand je vois mes listes s’allonger et les we filer à toute allure… je désespère !
    je veux bien être de la partie moi aussi !

    1. Tu n’est pas obligée de publier une liste de patrons à coudre… tu peux très bien faire ça au fur et à mesure des mois, mais toujours en utilisant le mot dièse dédié 😉
      N’oublie pas de me donner ton pseudo sur Instagram pour que je te rajoute.. mais tu aurais très bien pu le faire sur FB si c’est l’espace que tu préfères utiliser… je n’oblige rien ni personne 😀

      1. Chouette, je suis alors 😉
        Sur fb c’est sur un groupe particulier?
        Sinon mon pseudo sur ig est caylinn2194, sur fb prince sse céline (oui c’est un délire 😉 ). Ça va me motiver à avancer et découvrir aussi de nouveaux patrons!

      2. Sur FBil y a peut être un groupe privé, mais je n’en ai pas eu connaissance en fait… on m’en avait vaguement parlé donc pas sure qu’il existe 😉

      1. Merci pour ta réponse. Moi je couds plus pour les enfants et petits enfants que pour moi . Mais ça va peut être changer….

  24. Très chouette de prendre le temps de nous expliquer tout ça ! Pour les semi-débutants je trouve ça super intéressant. Mon projet de janvier est terminé et si je continue comme ça, je me demande si je ne vais pas quitter l’équipe escargot et me rajouter quelques projets. Une toute petite question : c’est quoi le glaçage des marges ? Bon WE.

    1. Le glaçage des marges c’est le fait de plaquer avec une couture à la marge la marge de couture de l’ourlet pour éviter que le vêtement ne rebique sur l’endroit. C’est très bien expliqué dans le pas à pas de Michelle de RdC ici http://republiqueduchiffon.com/journal/coudre-veste-michelle-pas-pas/
      Et effectivement, je viens de finir joseph et le bas du dos ne se tient pas, il faut que je réouvre la veste et que je m’y colle ^^

      1. Merci, effectivement, j’ai fais un manteau doublé à ma zébrette et ça rebique un peu… Merci pour le lien.

  25. Coucou ! Ton article de mi-parcours est vraiment très intéressant ! Même si on ne coud pas ce modèle là, tu donnes des conseils qu’on peut suivre pour d’autres coutures. Merci pour ce partage. Tu es une vraie encyclopédie de la couture 😉.
    Mon projet de janvier n’est pas terminé, mais il ne présente pas beaucoup de difficultés. C’est un top de la revue Fashion Style . Pour l’instant, le seul problème aura été de trouver la bonne taille !!! J’achète cette revue depuis le printemps parce que je trouve qu’il y a de jolis modèles dedans, mais c’est la première fois que j’en couds un. En cherchant ma taille, j’ai vu que les modèles étaient conçus pour des femmes d’ 1,72 m. Heureusement que je n’ai pas choisi une robe! Il y aurait eu des ajustements à faire et je déteste ça ( je mesure 1,65m).
    Au 31 pour voir les réalisations des copinautes.

Ecrire un petit mot

