Joseph, Ready to Sew

Ding Dong ! C’est le dernier jour du mois, et qui dit dernier jour du mois, dit présentation en détail de mon vêtement entrant dans le cadre de ma garde robe capsule !

Petit aparté concernant la publication de vos vêtements : je me rends compte que cela peut être contraignant pour certaines de publier le dernier jour du mois, et encore plus si cela tombe en semaine. Donc, en pratique, vous avez largement la possibilité de publier votre réalisation dans le courant de la dernière semaine, si cela est plus simple et facile pour vous, bien entendu 😉

Joseph ou le projet de janvier

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai envie de vous parler de mon ressenti pendant ce mois dédié à la veste Joseph. Je l’ai vraiment vécu intensément : j’ai pris mon temps entre les différentes étapes de la couture, je n’ai pas hésité à découdre pour améliorer tel ou tel point, j’ai tenu à écrire un article en milieu de mois pour faire le point tranquillement, j’ai su donné de l’importance aux finitions, et ce, sans être pressé de le terminer pour enchaîner un autre projet de couture. J’ai d’ailleurs eu d’autres projets cousus ce mois ci – mais cette veste était comme un fil rouge auquel je revenais régulièrement.

Et puis, après la couture, ça n’était pas fini : il y eu l’étape au porté, non seulement pour vérifier la compatibilité avec le reste de ma garde robe, mais aussi savoir si elle était agréable à porter, à enfiler, etc… puis il y eu aussi la prise des photos pour ce modeste blog. Pour résumer, je pense que j’ai fait le tour de ce projet de couture, je lui ai accordé du temps, et je sens, au fur et à mesure que j’écris cet article que la boucle est bouclée.

joseph_clos-5

Une veste de plus

Pas difficile pour moi d’être convaincue par Joseph. Son allure chic, citadine mais masculine a vraiment retenu mon attention – je ne reviendrai pas sur mon choix parce que vous l’avez lu en long en large et en travers ici ou encore ici 🙂 – mais j’étais du coup très impatiente de pouvoir la porter et d’apprécier le vêtement dans sa finalité. Malheureusement les températures hivernales m’ont empêcher de la porter en extérieur, et ce d’autant plus que Joseph se porte ouvert.

Toutefois, j’ai bien l’impression que je pourrais la porter facilement, vu mon choix de couleurs. Je rêve d’une veste plein de pep’s, ultra colorée, genre un bomber fleuri, mais pour Joseph et sa coupe classique, je n’ai voulu prendre aucun risque à ce niveau là.

joseph_clos-6

joseph_clos-9

La taille 46 me va parfaitement, et je suis bienheureuse des modifications que j’ai apporté à la tête d’épaule – parce que les manches raglan avec cet éventail de pli ne sont peut être pas des plus flatteuses pour ma carrure imposante. Je vous parlais précédemment de mes peurs quant à l’hyper « froissabilité » de mon lainage extérieur, et ouf, ça n’est pas si terrible que ça… Mais bon, je constate quand même que mes avant bras sont quand même froissés (je pinaille ou pas là..?)

Ce modèle est d’apparence simple, mais je pense qu’il est toutefois important de faire attention à deux – trois petites choses :

  • Les finitions de l’ourlet avec le petit pli d’aisance de la doublure ne sont pas clairement expliquées (je trouve). J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois, insatisfaite du rendu, ou alors doutant de la méthode voulue. Cela paraissait tellement simple à la lecture, mais une fois les tissus entre mes mains, j’étais perdue. J’ai fait à l’instinct, mais sans grande conviction que la méthode que j’ai utilisée soit celle préconisée dans le livret. De plus, j’ai l’habitude de laisser un trou au niveau d’une manche pour retourner le tout, mais cette fois le trou est à l’ourlet de la parementure de la veste, et les finitions à la main à ce niveau là peuvent vraiment être fatales (comprendre : ça se voit !!!)
  • Je suis heureuse car j’ai appris une nouvelle façon de coudre des manches doublées, mais je pense que c’est moins facile que d’autres techniques. Bien prendre son temps et s’assurer que la manche ne tourne pas, c’est la clé !!
  • Le glaçage des marges de couture est indispensable ! J’ai cru y échapper mais non : l’ourlet dos ne tenait pas, donc j’ai du découdre mon point invisible à la main et plaquer les marges de couture sur l’envers pour qu’elles tiennent bien lorsque le vêtement est porté. Cela n’est pas notifié ou même conseillé dans le livret, alors faites bien attention car c’est une étape en plus à laquelle on ne pense pas forcément.

joseph_clos-7

L’ourlet avec la parementure et le pli d’aisance de la doublure. Cette photo montre tout le paradoxe des finitions : c’est beau, c’est appliqué mais ça n’est pas droit… bizarre, non ?

joseph_clos-3

joseph_clos-2

joseph_clos-4

Mais tout ces petits tracas sont mineurs au vue du haut potentiel de portabilité de la chose. Je n’en suis pas sure 100% mais cette petite veste risque bien d’habiller un certain nombre de mes tenues lorsque le printemps sera venu.

Patron Fournitures
Veste Joseph, Ready to Sew
Disponible au format PDF (8,50€)
1m90 de lainage gris souris léger, Marché St Michel (composition inconnue)
1m50 de doublure satin bleu nuit
Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥        ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Jolis détails, coupe actuelle
PDF facile à assembler
Certains détails manquent d’explications
Technique Certains passages demandent de la précision : poche à passepoil , vêtement entièrement doublé
 A refaire ? Une deuxième version est envisageable ^^

 

Je suis très contente, car le rendu est exactement comme je voulais : une veste chic, classique, une très bonne alternative à ma veste Michelle que j’ai toujours, et dont je prends beaucoup de plaisir à porter.

Décidément, ce projet de garde robe capsule commence bien, et j’espère que le vôtre aussi ! Mais maintenant, je vais aller prendre le temps de découvrir tout ça !!!

Bises à tous, et Happy Couture

signature

 

112 thoughts on “Joseph, Ready to Sew

  1. Bonjour Clo! Un joyeux début de défi par chez toi alors! Ta veste me paraît un bon basique, qui s’assortit avec tout, y compris des choses plus colorées pour le printemps, je comprends le plaisir du soin apporté aux détails, ça change tout une fois porté (avec fierté!). De mon côté, ton défi m’a déjà bien stimulé puisque j’ai récidivé avec ma blouse Stockholm, pour tester les ajustements. C’est par ici : http://aubonheurdesgrenouilles.typepad.fr/grenouilledesert/2017/01/blouse-stockholm-scammit.html (tu veux qu’on indique nos publications à un endroit particulier?). Merci donc de cette belle énergie que tu transmets!

  2. Merci pour ces deux articles sur Joseph qui serviront bien quand j’attaquerai le mien. Il faut que j’aille voir ce qu’est le glaçage des marges de couture 😁. Ta veste a l’air d’avoir un joli tombé et pour la doublure propre mais de guingois j’ai envie de dire qu’elle est à l’intérieur ce qui est un moindre mal et puis c’est le petit défaut que tu es la seule à connaître !

  3. Je suis admirative d’autant que je suis bien incapable de réussir un modèle doublé. Tes explications sont toujours claires et agréables. Le partage est intéressant. Belle semaine créative.

  4. Quelle est jolie cette veste Joseph !!! C’est vraiment une superbe réalisation, tu as su dompter tous les obstacles qui se sont présentés … et bravo pour avoir repris au fur et à mesure tous les petits détails qui ne te convenaient pas … et d’avoir refais ton point invisible à la main !!!! On sent vraiment que les finitions ont été très soignées !!! Cette veste aura une longue vie dans ta garde-robe !!!! Bravo à toi pour ce magnifique lancement de collection !!!!

  5. Quel joli rendu pour cette veste!
    Quelle patience pour tous ces petits détails qui ne te convenaient pas. En tous les cas, tu donnes vraiment envie! J’aime beaucoup aussi cette nuance de gris, qui finalement va bien avec tout.
    Hâte de voir la suite.
    Mon premier projet est en ligne, je suis vraiment contente de cette aventure, ça fait beaucoup de bien de coudre pour soi!

    1. Pas besoin de mettre le lien à un endroit précis, juste partager… tout simplement
      Sur Pinterest si tu peux (j’ai créer une galerie, il n’y a qu’à me demande une invitation) ou sur Thread & Needles
      C’est en partageant que l’on fait vivre ce défi 😀

  6. Tu as raison, cette veste est un intemporel à avoir dans son dressing. Elle est sobre et peut se porter avec plein de tenues différentes.
    J’aime beaucoup ta veste, elle te va super bien et c’est ton style.
    Merci pour tes explications très détaillées qui aident les moins chevronnées.

  7. Il est vraiment de plus en plus cool ton projet avec l’assouplissement de la date de rendu des copies 😎
    J’aime beaucoup cette veste qui une jolie allure dans sa simplicité
    Je crois voir de quelle technique de montage des manches tu parles :perso j’adore cette manière de faire ! Merci pour ton compte rendu et merci pour ton projet
    En ce qui me concerne le bilan de janvier est très positif 😊

  8. Bonjour Clotilde, je voulais juste partager mon ressenti sur ce concept que tu as initié. Je n’y participe pas, je ne souhaite pas avoir un blog ni de compte Instagram, mais je couds également. Et ton article me fait beaucoup réfléchir évidemment sur les dérives de la couture ( excès de consommation pour l’essentiel). Il est effectivement bien plus sain de prendre son temps, de bien réfléchir un projet. Je te suis entièrement dans cette démarche intellectuelle, merci pour l’impulsion!

  9. je ne connaissais pas cette veste mais ta version m’a convaincue d’essayer 🙂
    Merci pour tous ces détails qui vont me permettre de l’appréhender plus facilement!
    Pour ma part ma veste de janvier me convient aussi et je la mets avec grand plaisir. Objectif de janvier atteint!

  10. Très jolie veste que tu as faites. Sa coupe classique et intemporelle lui donne selon moi tous les atouts pour en faire un basique d’une garde robe.
    Pour ma part, ce moi de janvier avec la réalisation de mon premier Haut en jersey s’est avéré très enrichissant et ma permis de surmonter ma peur de cette matière !

  11. Belle réalisation ! C’est vrai qu’elle paraît simple vue de l’extérieur, mais elle a des points techniques à ne pas rater. Bon, elle est belle, réussie, tu la portes bien et au vu des photos elle va avec plusieurs vêtements de ta garde-robe. Alors bravo Clotilde 👍👏👏👏.
    Ma réalisation sera visible ce soir sur mon blog Chatkikou.

  12. Très jolie veste! coupe et matière, tout est rès élégant. j’en profite pour te remercier pour ce projet, ce sont des objectifs à se fixer et quelle fierté de les atteindre!
    de mon côté ce projet m’a permis de me lancer dans l’ecriture d’un blog et grâce à ta plume je sais aussi comment améliorer mes articles…
    a très bientôt.
    De mon côté j’ai publié ma pièce de janvier ce matin (article écrit un peu avant mais programmé pour ne sortir que ce matin…) https://elodiereveetmamancourt.wordpress.com/2017/01/31/garderobecapsule2017-diamond-de-janvier/ A bientôt!

  13. Très jolie !!! Le côté classique tendance boyish et de la veste et du tissu confère à l’ensemble un petit côté « travaillé sans se la jouer » (tu sais, genre « oh ça, c’est juste une petite veste que je me suis cousue ! »). J’aime beaucoup, c’est le genre de vêtement qui fait soigné même en jean. Par contre, si je me doutais qu’elle demandait un peu de minutie, je ne l’imaginais pas « technique », mince.
    Bonne journée, et 12000 bravos pour cette veste et ce très chouette challenge !
    PS : ma participation au projet garde-robe capsule est en ligne aussi : https://desfoisjecouds.wordpress.com/2017/01/31/gerard-premier-jecoudsmagarderobecapsule2017/

      1. La veste Anna, que le patron, pas le kit, car j’ai un superbe jacquard qui lui siéra parfaitement. Mais je ne pars pas gagnante : les retours ne sont généralement pas très bons, et il y a une faute d’emblée sur le nom de la veste sur la couverture du livret d’explication ; ou alors c’est parce que j’ai acheté le patron seul que j’ai reçu une livret erroné…? Bref, à suivre.

  14. Vraiment très chouette comme veste, j’aime beaucoup l’association de couleur entre le tissu principal et la doublure, ça a un côté vraiment élégant je trouve. Je ne sais pas si la veste est prévue pour être portée comme ça ou si c’est ta touche perso, mais j’aime beaucoup ce petit bout de doublure qui apparaît là où les manches sont repliées! Le contraste de couleur est super chouette, surtout avec un jean de la même teinte!

    et sinon, ma participation: https://ibijau.wordpress.com/2017/01/30/janvier-brume-hivernale/

    1. En fait j’ai replié les manches, pour le côté contrastant que j’aime beaucoup aussi ! Mais la veste n’est pas « faite » pour être portée ainsi…
      Bravo pour ta jupe Brume… c’est un de mes basiques aussi !

  15. Cette veste est à tombée et l’ayant vue de près, Avec tous ces petits détails, je le confirme! Je pense qu’elle colle bien à ton style et à ta gamme de couleurs. Quelle patience pour ce projet, c’est chouette de prendre son temps. Enfin bref, ta veste est belle, et tu es belle dedans! Ta collection capsule commence fort! Bises

  16. Wow c’est du basique stylé à coordonner avec……. tout bravoooo !! MERCI beaucoup pour ce partage complet, trèèèès instructif !! J’ai publié mon « projet janvier » qui a bousculé mon peu de planification……. en vue de l’améliorer, les photos sont nullasses et j’attends mon inscription au blog des fans d’Etoffe Malicieuse pour donner le lien vers plus d’explications….. 31 oblige 😉 là : http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/69391-garde-robe-capsule-2017

  17. Elle est magnifique : j’aime beaucoup le col avec sa point d’originalité. Bravo pour les finitions : je suis impressionnée!
    Je publierai vendredi parce qu’effectivement le dernier jour du mois, c’est chaud!
    Gros bisous

  18. Superbe -une veste assez classique, mais pas ennuyante avec ces petites détails. J’aime surtout le revers et les poches… Tu en pourra sûrement bien en profité dès qu’il fait plus beau.

    Voici ma première réalisation -haut chaîne et trame http://bruellaeffchen.blogspot.de/2017/01/das-erste-teil-meiner-mini-garderobe.html
    Et celles des autres participantes allemandes http://bruellaeffchen.blogspot.de/p/tosew-liste.html
    La plus part d’entre eux ont débuté avec le haut jersey.
    Bienque les articles sont en allemand, nous serons bien heureuse si l’une ou l’autre nous rends visite. Il y a assez de photos a voir 😉

    1. Miriam je n’arrive décidément pas à te laisser un commentaire…. Cette Cheyenne est vraiment jolie, tu as su équilibré ce modèle masculin en utilisant une viscose si féminine, c’est très réussi !

  19. Toujours un vrai plaisir de lire tes articles toujours bien détaillés.
    Voila une veste tout à fait dans tes coloris qui va s’accorder parfaitement avec ta garde robe.
    Une belle réussite. Vivement la suite 😉
    Voici le lien de ma première cousette http://filetbobine.canalblog.com/archives/2017/01/31/34875377.html
    Encore merci pour ce super défi car il m’a reboosté alors que j’avais du mal à me glisser derrière ma mac ces derniers mois là j’en veux encore et encore ! a tel point que j’ai déjà fini ma cousette de février 😉 en plus de me boosté il me pousse à aller plus loin et grâce à lui j’ai enfin réalisé mon défi personnel que je tiens depuis 2 ans (coudre une vraie braguette). Alors merci pour cette émulation et vivement la suite !! Bises

  20. Bravo pour cette première réalisation de l’année! J’aime beaucoup le principe de présenter la cousette en cours de mois, ça permet de patienter avant le 31 et ça fait un bon aide-mémoire sur les points clés du patron.
    Je te remercie de m’avoir rajoutée à la liste des participantes, ça met la pression, mais pour l’instant je tiens mon objectif!

  21. Elle te va très bien cette veste et a manifestement de jolies finitions.
    Le glaçage …ayé, j’ai trouvé les explications pour bien comprendre ce que c’est (justement le pas à pas de la veste Michelle) et je vais en abuser pour mon manteau projet de février car ce n’est pas prévu non plus dans les explications du manteau.
    Mon projet de janvier est également en ligne, un projet bien plus facile pour ce mois-ci.

  22. je trouve ta veste ravissante et tout particulièrement les revers de manches qui laissent apparaitre une doublure qui n’est pas ton sur ton, autant dire quelque chose que je n’oserai pas faire et qui s’avère très réussi!
    j’aurais peut de prendre un tissu dont je ne connait pas la composition à cause de mon allergie aux synthétique mais sur photo c’est parfait, et en effet un bon basique qui ira avec tout.
    je ne pense pas pour autant la coudre puisque j’ai choisi moi aussi la veste qui ne se ferme pas et que j’ai publié ce jour, c’est vrai que de pouvoir publier ne serait-ce que le week-end précédent le dernier jour du mois peut-être avantageux lorsque l’on travaille. autant pour le blog ce n’est pas grave car on peut programmer les articles autant sur T&N ça paraît compliqué, mais c’est un détail et j’apprécie ta souplesse vis à vis des règles.
    maintenant nous allons pouvoir admirer la déferlante des réalisations des unes et des autres!
    http://funaig.canalblog.com/archives/2017/01/31/34867282.html
    merci encore pour ton projet, je me suis remise à la couture avec enthousiasme!

  23. Superbe article enrichissant ! Merci pour cette émulation positive. J’ai loupé ce créneau car pas en mesure de rendre ma copie aujourd’hui 😬Je file néanmoins voir toutes vos belles réalisations.

  24. Bonsoir, j’aime beaucoup votre veste et je trouve qu’elle vous va très bien et la couleur est sympa.merci pour votre générosité et votre sens du partage. Rim

  25. Très jolie veste, et très belles finitions. Et alors ton article… très chouette, avec des détails et de quoi nous aider, c’est vraiment très sympa. Pour moi, ce ne sera hélas pas pour aujourd’hui, j’espère d’ici à la fin de la semaine. En tout cas, merci à toi de m’avoir redonné l’envie de coudre, en faisant attention au choix de mes patrons et aux finitions. Je vais passer faire un tour voir les réalisations des autres coutures capsules. De mon côté, je repasse dès que possible poster le lien vers l’article dès qu’il est en ligne.

  26. Très jolie veste, parfaite pour le printemps. J’aime beaucoup aussi le t-shirt que tu portes sur les premières photos, l’imprimé m’a tapé dans l’œil.

  27. elle est très très chouette !
    bravo pour ce projet Clo ! je ne le suis pas car je sais d’ores-et-déjà que je n’arriverai pas à tenir la distance mais le suis de loin avec intérêt en visitant les comptes IG et blogs des copines !
    bises !

  28. bravo ! elle est superbe ta veste !
    quant à moi …comme le petit lapin d’alice je n’ai publié qu’aujourdhui sur mon blog 😉
    le mois prochain je ne peux que mieux faire 🙂
    bisettes

  29. Cette veste te va vraiment bien, beau travail! Tes explications détaillées peuvent être d’une grande aide si on veut se lancer. Et je viens d’apprendre un nouveau mot : glaçage. Alors merci beaucoup pour ce joli partage!

  30. c’est carrément une veste qui va avec tout, jupe, robe, jean, baskets, escarpins, je m’emballe! mais y’a du boulot et ça se voit. La finition dans le coin en biais, c’est normal, on voudrait toujours tout aligner, mais c’est de cette façon que la doublure garde une souplesse dans le mouvement. Bref, tu mets la barre haut pour la suite de la capsule là!

  31. un peu en retard, mais il faut dire que je n’ai pas choisi la pièce la plus facile pour un mois de janvier déjà bien rempli : le manteau Précieux d’ODV.

    voici mon article final : http://mespetitsloisirs.blogspot.com/2017/02/heureux-comme-mon-precieux.html

    j’en avais fait un en début de mois, pour ne pas être trop en retard, mais je n’étais pas assez satisfaite..
    http://mespetitsloisirs.blogspot.com/2017/02/mon-precieux-manteau-ma-grande.html

    Merci à toi de m’avoir « forcé » à me lancer 😉

Ecrire un petit mot

