Cassiopée, I AM Patterns

Bonjour à tous !

Tiens, une robe aujourd’hui ! ça se fait rare sur mon blog, alors on en profite parce que ça va durer en plus (mon projet du mois pour la garde robe capsule sera une robe aussi ^^). Je vous présente donc ma version du modèle Cassiopée, de I AM Patterns.

cassiopee_clos-5

Le sourire était en option ce jour ci.

Cassiopée ? Sur le papier, je ne pouvais que l’adorer

Ce vêtement a été l’un des plus rapides de tout les temps. J’ai profité des petites soldes d’hiver pour me l’acheter (avec la cape Mimosa déjà présentée ici), dans la foulée, je l’imprimais, le lendemain le patron était assemblé et le surlendemain, la robe était cousue…. Le marathon Cassiopée quoi.

Que voulez vous, j’ai tellement flashé sur ce modèle, qu’une fois acheté, je ne voulais pas qu’il végète dans ma patronthèque – objectif achats raisonnés et utiles vous me suivez ?

J’avais de multiples options tissus pour ce modèle, mais j’ai choisi cette viscose chats origami qui a connu son heure de gloire il y a bien un an. Elle vient de chez Bennytex, et dès qu’elle a été montrée, tout le monde se l’arrachait – y compris moi donc ! L’effet avait aussi fonctionné chez les copines du Café Couture Bordelais et nous nous décidions assez vite de faire une commande groupée pour assouvir notre soif de chats origami. Certaines copines ont été bien plus rapides que moi, et l’ont cousu très vite :

Je décidais donc moi là aussi d’utiliser ce tissu qui malgré sa légèreté, paraissait avoir la bonne composition pour sublimer ce modèle de robe.

cassiopee_clos-8

Alors la bonne nouvelle c’est que je trouve que le tissu match plutôt bien, et comme il est léger, la robe ne tire pas du tout vers le bas et ça, c’est ce que je redoutais principalement.

Mais, la qualité laisse vraiment à désirer : au bout de quelques lavages le tissu commence à boulocher, et à la couture, malgré l’utilisation d’une aiguille spéciale très fine, des fils de trame se tiraient et cela faisait comme une trace blanche à certains endroits… mouais… pas top tout ça ! C’est très mineur et cela ne me pose pas encore de problème au porté, mais j’ai bien peur que cette robe ait une espérance de vie assez réduite…

cassiopee_clos-4

cassiopee_clos-3

Et au porté alors ? J’en pense quoi ?

Et bien en fait, je suis assez mitigée. J’aime beaucoup l’effet oversize (sinon pourquoi l’aurais je acheté ?) mais là quelque chose me dérange… et je pense que c’est au niveau de l’encolure : ça bouge. D’ailleurs, j’ai du retoucher le haut dos car ça baillait grave de chez grave mais malgré mes retouches, ça n’est pas parfait, loin de là.

Peut être aurais je du coudre une taille 44 ? ou 42 ? Franchement je ne sais pas.

Ou alors, j’aurais peut être du coudre une parementure comme indiqué sur le patron ? Mon tissu étant assez fin, j’ai préféré faire un biais avec les chutes et finir l’encolure ainsi (d’où la surpiqûre visible tout au long de l’encolure) mais cela a peut être contribué à ce problème.

Bref, c’est moyen. C’est même tellement moyen que je regrette de ne pas avoir cousu une Marthe dedans maintenant.

cassiopee_clos-6

Mais bon, je me dis que rien est perdu, je pourrais toujours tenter de la raccourcir et voir si je la porte plus ainsi..

Patron Fournitures
Cassiopée, I AM Patterns
Disponible au format PDF (12€) et au format pochette (15€ sans les fdp)
2m50 de viscose imprimée petits chats, Bennytex
Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥        ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
PDF facile à assembler
Modèle adapté aux débutants
Vêtement facile à porter
Manque quelques repères d’assemblage, notamment au niveau des manches.
Attention à l’excédent de tissu dans le haut du dos
Technique Ne pas avoir peur des fronces
 A refaire ? Pas sur

cassiopee_clos-2

Je n’ai toujours pas le sourire sur les photos mais bon quand même, je tiens toutefois à rester positive sur ce modèle ultra ample, et très facile à coudre, et je ne sais pas si je vous conseille de faire une toile, vu que je suis la seule (il me semble) à avoir constater une encolure haut dos qui baille :/

Un bilan donc un peu mitigé pour moi qui m’attendait à trouver LA robe… peut être la prochaine sera la bonne !

Que pensez de ce modèle ? L’avez vous cousu et/ou prévoyez vous de la coudre ?

Vous aussi aviez vous craqué pour ce tissu, et si oui, qu’aviez vous cousu ?

Dites moi tout en commentaire !

signature

19 thoughts on “Cassiopée, I AM Patterns

  1. Comme toi, j’avais été terriblement déçue par cette viscose (heureusement je l’avais achetée trois fois rien dans une boutique lyonnaise, genre 5€ les 3m). Je ne suis pas emballée par cette robe qui me fait trop pensé à Marthe rallongée et 12€ pour un pdf, je trouve ça totalement abusé. La coupe est sympa cependant et c’est le genre de patron express à coudre qui fait du bien de temps en temps. Bises Lise

  2. Je trouve qu’elle te va bien cette robe même si, comme lise Tailor, elle fait beaucoup penser à Marthe. Ce style te va très bien. Quant au tissu, effectivement, c’est une déception. Pour l’instant chez moi il ne bouloche pas mais il blanchit à grande vitesse!
    Par contre qu’est-ce que c’est sympa de voir toutes les différentes tenues cousues dans un même tissu! J’adore!

  3. Si tu ne te sens vraiment pas bien dans cette robe, bien que tu sois très mimi dedans !!, peut-être pourrais-tu la raccourcir pour en faire une tunique, avec tes jeans que tu portes très bien ??!! Je ne connais pas ces patrons et ce n’est pas une forme de robe qui m’attire. N’ayant pas de magasin à proximité, je commande sur le net, et me sers aussi chez bennytex, mais seulement en solde et sur des tissus correspondant à la composition désirée (suite à mes expériences de débutante, des ratés mais très formateurs 😉 !!. J’avais bien remarqué ce tissu mais ne voyais absolument pas ce qu’il donnerait, il faut que j’aie l’indication des mesures des motifs….. Tout ça est très intéressant, MERCI pour le partage !! La Garde Robe Capsule (GRC) fonctionne fort fort sur Th&N !! Leelou

  4. Je comprends ta déception … le tissu est ravissant à 1ere vue, mais c’est dommage qu’il soit de si piètre qualité … Ça me console de ne pas en avoir acheté !
    Sinon, concernant le patron, ce n’est pas le style que j’affectionne, mais c’est vraiment une question de goûts personnels car par exemple, la Marthe qui lui ressemble beaucoup ne m’a jamais emballée non plus, alors qu’à priori, toute la blogo l’a trouvée super chouette ! Faudrait pas me reconvertir en conseil en stylisme, ce serait la cata hihi !
    Et puis moi aussi, j’ai fait des bonds en voyant le prix du PDF !!!
    Allez, la prochaine robette sera une réussite, et merci en tout cas pour ton partage et ton retour sur ce modèle,
    Bonne fin de semaine, bises !
    Claire

  5. Merci pour ton avis clair et éclairé! Comme dans les coms précédents, étant une Marthe-addict, ce n’est la modèle qui me tente (surtout si tu regrettes presque de ne pas avoir fait une Marthe) comme ça de premier abord. Maintenant, tu la porte bien et le combo patron/ tissu fonctionne super bien! C’est dommage pour la qualité du tissu, mais ça arrive hein! Bref le résultat est chouette et c’est un modèle pour débutante qui n’ont pas forcément le patron de RDC. Bise!

  6. Je deviens aussi attentive à la qualité du tissu : rageant de passer du temps sur une cousette qui ne durera pas (même si c’est un patron « easy »!). Dommage parce qu’il est en effet bien joli, ce tissu. Pour le modèle, je passe mon tour, ce n’est pas mon style, mais il semble bien confortable pour toi, et ça, ça compte beaucoup dans le plaisir de porter!!!

  7. Bon alors moi clairement je n’aime pas du tout. Mais cest une question de style et la marthe non plus je n’ai pas adhéré 😉 je préfère quand cest plus cintré. Ce tissu est tres midi mais c’est dommage ces problèmes de qualité. Je me suis rendue pour la première fois chez Bennytex vendredi et je me suis lâchée ! Du coup Ca y avoir de la robe à gogo 😉 après por la qualité je pense que comme partout on peut tomber sur un mauvais lot. Peut être devrais tu la raccourcir tu la porterais plus facilement avec un jeans je pense. Merci en tous cas pour tes avis toujours aussi précis qu’ils soient bons ou mauvais. La on va dire que cest mitigé 🙂

  8. Ce n’est pas la 1ère fois que je lis des commentaires de ce genre sur les viscoses Bennytex… J’ai acheté la marine avec des ancres blanches l’an dernier et j’ai également été déçue : le tissu a rapidement blanchit et s’est avéré assez fragile. C’est dommage parce que leurs motifs sont toujours sympas !

  9. Finalement, ce n’est pas une couture top!
    Dommage pour ce tissu, le motif à l’air super sympa! Je bave un peu devant ces beaux motifs, quand on habite à Tahiti, c’est vite vu la mode depuis toujours est à l’hibiscus (dont je commence sérieusement à me lasser).
    C’est robe à l’air top, dommage pour ces soucis d’encolures, c’est vraiment très rageant d’avoir une encolure qui baille. Je l’ai déjà rencontré sur un top et 6 mois après je n’ai pas solutionné le problème alors que nous somme très peu à l’avoir rencontré!
    Cependant le rendu est vraiment top!

  10. Dommage que tu ne te sentes pas si bien avec cette robe … elle est vraiment toute mignonne et te va très bien !!! Ce tissu est tout chou aussi, et pour la qualité, c’est dommage aussi !!! J’espère que tu lui trouveras une deuxième vie sympa, en tunique ou toujours en robe !!!

  11. j’ai été super déçue, j’ai fait une toile mais l’encolure a franchement un problème ! me^me avec une parmenture ….je vais repatronner le haut avec un patron Burda car sinon k’aime l’allure de cette robe…la tienne ma donné très envie sur instagram mais je suis contente de lire ton post pour voir que je ne suis pas seule à penser qu’il y a un truc pas net dans l’encolure !!! lo !

  12. Pas trop l habitude de te voir dans ce genre de vêtement c est vrai mais je t ai aimé dans Demie qui ressemble un peu. Il faut parfois donner du temps au chose. Tu ne te reconnais peut être pas mais c est aussi bien de tenter d autres styles. Donne lui sa chance!

Ecrire un petit mot

