[Garde-Robe Capsule 2017] Mon projet de février

Bonjour tout le monde !

Décidément ce projet de garde robe capsule est en dents de scie. Le premier mois a été tout bien organisé, le déroulement pour la création également, j’avais largement tout préparé en avance, mais ce mois ci c’est tout autre chose. J’ai bien du mal à m’installer derrière la machine à coudre – pourtant Dieu sait que j’ai une tonne de chose à faire. Et puis, ce weekend, alors qu’il fait super beau mais que je suis coincée à la maison pour cause d’anniversaire du petit trésor, j’ai décidé de rentabiliser ma matinée et yes ! ça y est ! La robe Fen est en cours !

Petite présentation

Fen a été conçue dans l’esprit d’un usage quotidien : ce modèle est confortable, et l’ajustement flatteur. Elle est à la fois un T Shirt simple, mais aussi une robe ample et froncée à la taille. Deux choix pour l’encolure, deux choix pour l’ourlet, et des manches optionnelles, Fen est un modèle hautement personnalisable : à chacune son interprétation ! On se laisse aller !

fen_variantes

Fen c’est un peu, l’exception. C’est bien le seul et unique modèle qui me plait dans la collection de patrons de couture proposée par Fancy Tiger Crafts. Punaise par contre qu’est ce que j’adore leurs petites pochettes spéciales Patchwork avec des courtepointes basiques, graphiques mais super jolies ! Le seul hic, c’est que c’est en anglais, et par conséquent ça devient compliqué de transformer toutes les mesures en centimètres si on n’est pas armé d’outils en inch :/ Par contre, pour faire un vêtement, évidemment ça pose moins de problème 😉

Le patron est disponible sous les deux formats, mais c’est en PDF que je l’ai acheté ! Le PDF se compose de 4 fichiers : les instructions, deux fichiers pour imprimer en A0 au copyshop (un pour la version T- shirt, et un autre pour la version robe) et deux fichiers pour imprimer en A4 à la maison (tout pareil). Le PDF pour le version T shirt comporte 20 pages, et celui pour la version robe contient 30 pages. Là encore, j’ai décidé d’imprimer les deux fichiers, la version T shirt m’a surtout été utile pour faire une toile rapide du corsage – même si toutefois celui ci n’est pas de pinces contrairement à la version de la robe – pour vérifier la taille. Je suis partie sur une taille 14 et ma foi, cela me parait pas mal.

Une petite chose qui me chiffonne, et surtout, je n’y crois pas trop : Fen peut être cousue aussi bien en tissu extensible qu’en tissu non extensible… et là, j’ai envie de dire… Whaaaaattttt ???? Vous êtes sérieux là ?????? C’est vraiment en plus un argument de poids pour le modèle, donc je vais essayer de me faire une opinion précise à ce sujet : après ma version, et si celle ci est réussie, je retenterai le modèle en jersey. Parce que je dois vous l’avouer, cette robe a de sérieux atouts pour être la petite robe parfaite pour moi ! Parfaite en toute saison, une coupe actuelle, des détails charmants mais casuals… Fingers crossed !!!!

Inventaire des pièces du patron

Pièce Coupe
Devant T shirt (1) x 1 sur le pli
Variante Ourlet « t shirt » pour le haut (1a et 1b) x 1 sur le pli
Dos T shirt (2) x 1 sur le pli
Biais pour l’encolure (3) x 1
Corsage devant robe (4) x 1 sur le pli
Corsage dos robe (5) x 1 sur le pli
Manche (6) x 2
Jupe devant (7) x 1 sur le pli
Variante ourlet (t shirt) pour la robe (7a et 7b) x 1 sur le pli
Jupe dos (8) x 1 sur le pli
Poche (9) x 2
Fond de poche (10) x 2

Fournitures

Point d’excentricité encore cette fois ci. J’ai choisi de réaliser une robe noire. Que voulez-vous, après 5 années de couture intenses, je la recherche toujours celle là… La petite robe noire…!!!! Et puis, ce modèle avait été pensé il y a quelques mois déjà dans ma collection AH/2017 Clo & the City, je n’avais juste qu’à suivre mes premières envies. La viscose noire était donc tout trouvée.

Ah oui, je compte également rehausser les poches avec un passepoil doré. C’est la (toute) petite touche d’excentricité en fait 🙂

Préparation

Avant de passer sous le pied de biche de la machine à coudre, quelques repères sont à reporter mais rien de bien méchant. Les pinces : à chacun sa technique pour les reporter, mais cela va surtout dépendre de la nature du tissu que vous utilisez en fait 😉 Ici, j’ai décidé d’utiliser une viscose assez glissante, et qui plus est noire, donc j’ai préféré dessiner mes pinces à la craie blanche en évidant l’emplacement du patron. A la craie, je note également les repères des manches optionnelles et de début et d’arrêt de fronces.

Les marges de couture sont incluses et sont de 15 mm (5/8 inch)

fen_clos

Points Techniques

Alors là, aucune barrière à l’horizon ! Fen est le projet pour débutantes (c’est pas moi qui le dit, c’est la marque ^^) et j’ai bien envie de les croire : pas de souci de montage de manches (elles sont chauve souris), pas de zip, de boutonnières ou d’empiècement un peu compliqué… 3 détails à noter, mais cela ne fera qu’encourager les plus débutantes d’entres nous :

  • Savoir reporter et coudre des poches
  • Froncer un tissu (le fronçage est plutôt léger, surtout dans le dos)
  • L’encolure en V est peut être plus délicate à réaliser que l’encolure ronde.

Vous l’aurez compris, j’ai choisi la facilité ce mois ci ! Mais projet facile ne rime pas forcément avec projet de moindre qualité ! J’ose vraiment espérer que ce modèle saura me combler !

J’espère que votre projet de février est en cours !!! Que pensez vous du modèle que j’ai choisi ?

Bises à toutes !

♥ ♥ ♥

signature

30 thoughts on “[Garde-Robe Capsule 2017] Mon projet de février

  1. géniale ta présentation ! ce modèle me tente bien du coup, mais en anglais… les marges de coutures sont comprises? et vu la simplicité du modèle (comme tu le dis) même en anglais ça reste abordable? car si je me débrouille en anglais les termes de couture pffff
    à bientôt
    🙂

    1. Ben oui les marges sont comprises (me semblait l’avoir dit dans l’article 😅 pardon. ) et pour les explications en fait je l’ai cousu sans lire le moindre mot – donc je vais quand même y jeter un coup pour voir si c’est facilement compréhensible 😊

  2. Bosses bien sûr ta petite robe noire alors, pour moi se sera…je te copie un peu…la cape mimosa, modele simple également mais tellement joli,vivement la fin du mois que je vous montre ça elle est déjà finie!!!! A bientot 😜

  3. Elle à l’air confortable cette petite robe, selon le tissu choisi elle doit faire le « caméléon ». Tout de même, 16$ pour un pdf et un modèle somme toute assez simple, ça me frise les moustaches!! Et dire qu’on se plaint de certains indés chez nous!!
    J’ai quand même hâte de voir le résultat ;D .

  4. Le défi va forcément connaître des phases différentes au long de l’année, selon les projets… et la vie! En tout cas, quoique l’air simple, il a l’air bien adapté à ta garde-robe, ce projet, donc parfait 🙂 De mon côté, j’ai bien fait de choisir l’option escargot, au mieux, je montrerai une première toile de mon safran, pour le 31, parti comme c’est, donc publication dans le challenge le mois d’après!!! 🙂

    1. Malheureusement c’est un fait avec ce tissu chère Mathilde ! Ma viscose était trop épaisse bien que fluide et donc ça faisait un peu bibendum 😬 j’ai changé radicalement de tissu en optant pour un coupon fin et c’est nettement mieux ainsi 👍😁

  5. Avec les vacances on a vraiment moins de temps en moi ci je trouve…pour ma part je n’ai absolument pas commencé ma veste Françoise de RDC. ..j’espère commencer cette semaine avec la rentrée des classes/retour chez la nounou des filles. Je ne connaissais pas ce patron ( ni cette marque) j’aime beaucoup ta présentation très détaillée !

  6. J’aime beaucoup ce modèle. Malheureusement je n’ai pas vraiment le temps de coudre en ce moment mais dès que les beaux jours arriveront je suis certaine que l’envie de se glisser dans ce type de robe se fera sentir. Merci pour la découverte !

  7. Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec mon projet de février : du mal à trouver le temps, à me mettre à coudre et puis ma blouse Nantes est plus compliquée que je ne le pensais avec de nombreux ajustements surprises… motivée motivée il faut se motiver!

  8. Oui hâte de voir ta robe! Pour le choix du tissus… d’où l’intérêt de faire une toile! (dis la fille qui n’en fait jamais 😅). Pour moi ce sera une chemise de nuit ce mois ci ( vite vite, j’ai pas fini…)
    Sinon j’ai une question bête… Je ne sais pas où trouver la liste des autres participantes à la collection capsules… Peux tu m’aider??? Merci et bonne couture!

Ecrire un petit mot

