L’hebdo de Clo #3

Bonjour tout le monde !

Quoi de neuf en ce moment sur la blogo couture ?

Et ben vous n’êtes pas sans savoir que le printemps arrive, et du coup… les collections de patrons aussi ! Voilà en vrac les sujets du billet du jour !

***

Pavé spécial D&D – Découverte – Capsule en détresse – Mix de patrons

***

– Je crois que beaucoup de monde l’attendait avec impatience, la nouvelle collection de patrons Deer&Doe est sortie ! 🎉🎉🎉 Et moi, j’étais un peu comme vous toutes quoi, je l’attendais de pied ferme ! Surtout après Safran qui avait été sorti en mode solo (et on comprend pourquoi !) ! Alors je sais que mon avis est très personnel et que vous allez probablement vous en foutre, mais il fallait que j’en parle. Et bien, j’adore cette collection, et sans aucune réserve ! J’étais persuadée qu’Eléonore allait très vite remplacer Pavot et je suis complètement séduite par le trench Luzerne qui la remplace mille fois mieux !!! J’adore les vestes, mais ça, c’est pas nouveau, et fort heureusement j’ai un tissu en stock qui conviendrait parfaitement ! Un sergé gris anthracite – pour ne pas changer du gris hein ! La jupe/short Goji est adorable !!! On va pas se mentir ça n’est pas du tout le vêtement que j’ai l’habitude de porter, mais je suis irrésistiblement attirée par cette petite chose ! J’aime beaucoup la tenue présentée avec le short en chambray bleu ciel et la blouse blanche rentrée à l’intérieur, et franchement j’imagine la coudre dans tout plein de viscose. La blouse Hoya m’emballe un peu moins – j’ai du mal à retrouver le « style » Deer&Doe, et c’est pas plus mal car j’adore les coupes droites, mais c’est surtout le décolleté qui me parait assez profond sur le dessin technique (alors qu’au porté, c’est tout à fait décent !) Toutefois, je n’ai pas hésité à l’acheter, vu que je connais tout le potentiel de ce genre de vêtement ultra basique, mais en plus, je suis également très curieuse d’un point de vue technique de découvrir comment ce vêtement est construit. Bref, toute la collection m’emballe mais cela n’a été rien à côté de découvrir qu’Eléonore pense désormais à vous, vous, les filles qui portez une taille au delà du 46. Mon précédent billet « hebdo » avait justement mis en avant l’article d’Ibijau sur son désarroi face aux multiples marques qui s’arrêtent au 46, alors je suis tellement heureuse pour elle et pour toutes les autres qui n’osaient ou qui ne pouvaient pas coudre du D&D juste parce qu’elles étaient au delà du 46… Je suis très heureuse. Mais vraiment.

– Il n’y a pas que Deer&Doe qui a sorti sa collection printemps été : Named aussi ! Et là aussi, c’est un succès sur la toile. Mais moi par contre, je suis un peu plus mitigée… En général, je suis très emballée par cette marque, mais là, j’avoue c’est un flop chez moi ! Seule la robe chemise Reeta me parait intéressante, et encore… Du coup, moi qui attendait cette sortie pour me faire plaisir, je me suis finalement laissée tenter par une marque française que je ne connais pas du tout : Dessine moi un patron. J’ai acheté 3 modèles, et j’espère ne pas être déçue ! Reste à savoir lequel je vais coudre en premier !!! Et vous, vous connaissez cette marque ? Vous avez envie de m’en parler ?

patrons_clo's

– Pour mon 3ème mois de capsule, j’ai choisi la jupe 1001 perles d’Ivanne S, et je suis complètement désemparée… Peut être ai je peur de m’attaquer à ce monument ? Peut être je mets un peu trop d’attente dans ce patron… ? Toujours est il que j’ai du mal à choisir la version, et encore plus mon choix de tissu. Dieu que je suis compliquée…. Si vous l’avez cousu, est ce qu’elle taille un peu grand ? Mes mensurations sont pile entre le 44 et le 46, et franchement j’ai envie de couper en 44… Que feriez vous ? Bref décidément cette capsule me joue des tours…

– J’ai récemment cousu le modèle de chemise Margot de République du Chiffon. Je me suis appliquée pour tout. Les pétales cousues avec soin, la patte de boutonnage cachée bien soignée, les poignets de manche parfaitement surpiqués… bref, un rêve éveillé. Mais j’ai fait une erreur majeure : elle est bien trop courte pour mon mètre 70. J’ai d’abord pensé à la proposer à quelqu’une sur la toile, étant donné à quel point je m’étais appliquée, mais finalement j’ai eu un éclair de génie en pensant à un modèle de Named, et j’ai décidé de mixer ma chemise Margot avec le bas de la robe Helmi. Le résultat sur le papier est un peu étrange, mais en fait, il n’en est absolument rien au porté ! Mission sauvetage de Margot réussie !

margo_helmi_clo's

 Et vous la nouvelle collection de Deer&Doe ? Convaincues ou déçues ? Dites moi tout dans les commentaires !

Bises et Happy Couture

signature

75 thoughts on “L’hebdo de Clo #3

  1. Coucou Clo, j’adore tes billets hebdo. J’ai bien envie de trouver un format plus personnel sur mon blog aussi. Pour parler d’autres choses que d’un patron en particulier. Bref, j’aime beaucoup ce format qui donne bien envie d’enchanger.
    Alors deer and doe, je suis fan !! J’ai récupéré mes patrons ce matins et la jupe est déjà découpée. Fan du trench aussi.
    Pour la 1001 perles, elle est très facile. Ça me surprend que tu la voies comme un monument. Pour te donner mon expérience j’étais entre le 38 et le 40 au niveau des grandes hanches (aka culotte de cheval). Plus proche du 40 d’ailleurs mais j’avais quand même fait le 38 car j’ai un gros écart entre ces fameuses grandes hanches et ma taille. Et ça passe. Bon faut pas que je grossisse par contre.
    Gros bisous ! Lise

    1. Merci Lise !!! J’avais besoin de plus d’interaction avec mon blog. Et puis surtout j’aime lire les blablas (comme la série « this week in sewing blogs  » sur le
      Blog de Closet Case Files si tu
      Vois ce que je veux dire ! En tout cas merci pour ton avis et pour la 1001 perles quand je dis monument c’est juste pour reconnaître le fait que ce patron a été cousu ET apprécié partout où j’ai pu le lire … donc j’ai juste les chocottes mais je suis nouille d’avoir peur hein ?! 😅😘😘

  2. Hello

    Pour 1001 perles, je couperai en 44, ma toile est réalisée, les fils gisent depuis des semaines au bout … autant sur les réalisations présentée sur de la toile je la trouvais superbe, autant sur moi beurk…C’est peut être parce qu’elle est un peu trop grande.

    Luzerne est un vrai coup de coeur !! J’attend avec impatience ta réalisation !!

    Gattacanne

  3. Coucou Clotilde, tres sympa cet hebdo !!!
    J’ai acheté mon premier patron Deer and Doe des sa sortie donc autant te dire que le modèle me plait plus que l’on ne peut imaginer. Il s’agit de la blouse Hoya. Côté named je n’ai jamais rien acheté car aucun modèle ne m’a conquise !!! Pour la 1001 perles fonce en fermant les yeux meme !!! J’ai cousu le modèle le plus simple et je l’adore !!! A tel point que je la porte des qu’elle est lavée et d’ailleurs il va falloir que je pense à en refaire une car le tissu n’était pas de Tres bonne qualité !!! Toi tu es une couturière plus que confirmée et Ivanne Soufflet te prend par la main pour coudre sa jupe ! Alors j’ai hate de voir ta version !!!
    Bonne soirée 🙂

    1. Merci pour ton avis ! Tu sais pour la 1001 perles c’est plus le fait de savoir que beaucoup de personnes se sont lancées dans la réalisation de cette jupe et avec beaucoup de succès et de réussite justement – et j’ai juste peur que sur moi ca fasse « bof » 😨 Ahhh la blouse Hoya… j’aimerais la coudre dans un joli plumetis ❤️❤️❤️

  4. Ah moi aussi gros coup de coeur sur la nouvelle collection D&D j’aime tout avec un énorme + pour Luzerne surtout son dos que je trouve splendide. Pour Named habituellement je ne suis pas fan et c’est toujours le cas pour cette nouvelle collection.
    Pour la 1001 perle je vote également le 44 car étant entre deux tailles j’ai cousu celle du dessus et au final mais jupe est trop grande …

    Très sympa l’idée de la chemise je suis curieuse de voir ta modification !
    Bonne soirée,
    Aurélie.

  5. Merci pour cet Hebdo. Je suis moi aussi complètement fan de cette nouvelle collection Deer and doe et j’ai craqué pour le pack été. Je crois d’ailleurs que ma collection capsule va être bousculée avec cette nouvelle collection, le pantalon que j’avais choisi va être remplacé par le Safran (j’ai profité de la commande du pack pour le commander et la jupe Brume aussi). Bref je crois que je vais revoir complètement ma capsule car j’ai vraiment envie de coudre ces modèles pour cet été. Pour la mille et une perle j’ai aussi le patron et j’hésite bcp aussi. Je suis entre le 42 et le 44. J’hésite surtout sur le tissu à prendre (je n’ai rien en stock pour l’habillement) je ne serais donc pas de grand conseil sur ce modèle mais plutôt à l’écoute d’astuces moi aussi

    1. Ah ben écoute je vais la couper en 44 soit la taille en dessous… et pour le tissu je compte partir sur une gabardine de coton unie pour bien mettre en valeur les plis solaires….

  6. Ton en enthousiasme sur les patrons est contagieux, je suis en principe frileuse sur l’achat de patrons mais après t’avoir lue j’ai qu’une envie de de me ruer sur les nouvelles collections !

  7. J’aime beaucoup le trench Deer and Doe, même si le métrage tissu me rebute un peu. Je viens de commander la blouse Hoya, parce que j’ai l’impression que sa simplicité lui donne un potentiel énorme. Affaire à suivre donc.
    Pour la 1001 perles, tu peux y aller les yeux fermés. Je l’ai cousue l’an dernier et tu pourras lire mon article ici :
    http://littlesomething.canalblog.com/archives/2016/05/13/33809297.html J’aurai tendance à te dire de la coudre une taille en dessous de ta taille habituelle.
    Pour la garde-robe capsule, je suis toujours à fond, et c’est grâce à ta vidéo que j’ai pu faire des poches paysannes à mon manteau Villette de la maison Victor. J’ai hâte d’être à la fin du mois! Encore merci à toi.

  8. Salut Clotilde!

    D’abord, je lis ton billet et ne fais qu’acquiescer à chaque phrase. La nouvelle collection DD est pour le moins alléchante, tandis que celle de Named me laisse pantoise ! J’avais pourtant téléchargé plusieurs de leurs modèles précédents. La Leini, le Koko, la Nascha, l’Esme… Bon. En ce qui concerne la 1001perles, j’ai opté pour la version C pour le vêtement février de la capsule, et c’est un succès. Quelqu’un l’a dit plus haut, Ivanne te prend par la main et je n’ai rien eu à corriger ou découdre (en 38 de haut en bas, certes, mais c’est pas toujours aussi précis.) La taille étant élastique, tu peux peut-être jouer là-dessus pour la coudre en 44 ? (Même si l’adage, c’est : dans le doute, couds la plus grande taille). Et ce n’est que mon humble avis d’autodidacte qui après 2 ans de serial cousettes de patrons en tous genres, va enfin prendre de vrais cours…
    Et bravo pour l’astuce de la rallonge, ça marche graave 😉

    Sur ce, merci pour ton billet et à très vite sur Instagram !

    Love from Romanichette xx

  9. AH! Mais je ne t’ai pas parlé de Dessine-moi un Patron! J’ai cousu du jersey pour la 1re fois avec le top Sirocco, que je présenterai en mars: réussi. Tout s’est passé comme sur des
    roulettes, les finitions sont super. Je sens que ce vêtement n’est pas près de quitter ma garde-robe. Le top Balmoral, lui, est déjà découpé… une marque que je vais suivre de près.
    Cette fois, je m’en vais 😉

  10. Alors moi je suis trop fan de la blouse Hoya que j’ai commandé et j’ai même le tissu en stock. Le trench-coat j’adore mais je n’ai clairement pas le temps de le coudre en ce moment donc il attendra son tour… La jupe/short m’a laissée dubitative surtout dans les versions de présentations alors que celles des testeuses me plaisent plus, à priori ce n’est pas pour moi.
    Je ne connais pas du tout la marque dessine moi un patron, j’attends de voir tes réalisations du coup ! Va savoir pourquoi tu es un peu ma référence en matière de test patron 😁
    Je file de ce pas voir la collection de named !

    1. LA blouse Hoya me démange tu sais ! D&D vient de publier l’article de présentation, et j’ai encore plus envie de la coudre maintenant que je sais que les pans de devant sont doublées et que c’est un faux cache coeur ❤

  11. Bonsoir Clo

    Je lis en sous-marin depuis des mots et ce soir je me lance …merci en tout cas pour ces points hebdos qui donnent tant envie…!
    Pour D&D, je suis plus partagée que toi, mais ce doit être lié à ma conception de la couture. Pour moi un vêtement fait main doit être un vêtement qu’on ne peut trouver dans le prêt-à-porter…ou alors à des prix exorbitants et du coup on essaie de s’en approcher en faisant travailler ses propres mains…donc je trench, pièce vestimentaire qu’on trouve dans toutes les boutiques depuis au moins 10 ans, de toutes les couleurs, matières…ne me fait pas spécialement pétiller les yeux (et fait peur aussi à mon faible niveau de couture). Par contre je suis plus emballée par le chemisier et la jupe, que je trouve déclinables de bien des façons .
    La collection Named ne m’enchante pas non plus, par contre je suis conquise par le top/robe Austen de Dessune-moi un patron…et je garde un peu de sois dans mon porte-monnaie pour la collection République du Chiffon….
    Bonne soirée
    Merci pour ces moments de partage

    1. Et bien je te remercie d’être sortie de l’ombre !!! C’est très agréable de « rencontrer » virtuellement de nouvelles lectrices !!! J’attends aussi la nouvelle Collec de RdC mais je sais d’ores et déjà que je vais être contente ^^

  12. dans la collection Deer and Doe, la jupe short me laisse perplexe. j’ai hâte de voir votre version ainsi que celle de Lisetailor (j’aime lire vos blogs). La blouse me plait bien et je pense commander le patron très bientôt quand au trench il est très beau mais c’est une pièce trop difficile pour moi. bonne soirée

  13. Sympa ce billet. J’ai bcp aimé aussi la collection d&d. J’attends de voir quelques versions pour me décider sur la jupe. La blouse me plaît car elle change des modèles que j’ai déjà. Le trench trip compliqué pour moi pour le moment, je pense.
    Pour les patrons d’ivanne, j’aurais tendance à dire aussi de prendre la plus petite taille.
    Je n’ai pas encore cousu la 1001 perles mais gros flop sur ma toile de jupe châtaigne pour mon vêtement d’avril. Du coup je vais peut être aller vers les perles 😉

  14. Cette nouvelle collection DD c’est du pur rêve!! J’ai franchement mis quelques heures à m’en remettre. Autant c’était presque sûr qu’il y aurait des pdf après le sondage réalisé il y a quelques temps, autant les nouvelles tailles c’était une pure surprise à laquelle je ne m’attendais pas! Du coup je me suis jetée sur hoya pour tester ça, et je risque surement de craquer sur Goji aussi (moins sure de Lucerne… le modèle est magnifique, mais je ne sais pas si je suis de taille à l’affronter!)

    Pour ce qui est de la 1001 perles, je pense que ça doit pouvoir passer en 44. Le vrai truc important (comme dit et répété dans les instructions) c’est de pouvoir l’enfiler. Donc regarde les mesures finies, et vois si ça risque de coincer pour toi (sachant que de mémoire, les instructions proposent des manières d’adapter le patron quand on est entre plusieurs tailles)

  15. La nouvelle collection D%D me laisse perplexe… Je n’y retrouve pas du tout l’identité de la marque en fait! De « petite fille sage » aux début, à un virage plus « dark and rock’n roll » qui m’avait enchanté, l’identité de la marque a toujours été très forte. Et là, je trouve que le modèle de blouse et de jupe/short sont assez commun et sans grand intérêts à mes yeux.
    Alors oui, je sais que, connaissant le travail d’Éléonore, ce sont certainement des petites pépites de constructions et de détails, mais là comme ça, j’ai l’impression d’avoir déjà vu ça plus d’une fois dans mes vieux Bubu (bon, après je me connais hein, je vais certainement changer d’avis lorsque j’aurai vu d’autres réalisations sur la toile).
    Par contre, le trenche m’attire beaucoup plus: là aussi, je trouve que c’est du classique déjà vu, mais je sais que si l’envie de m’en coudre un me prend un jour, ce sera celui-là parce que je fais confiance à 200% aux explications limpides et aux résultat garanti qui font la caractéristique de D&D. Et puis j’aime beaucoup le rendu vu de dos, avec les plis plats qui coulignent la cambrure.

    Pour ce qui est de la jupe 1001 perles, je ne l’ai pas (encore) cousue, mais je me souviens que Ivanne avait fait un article de blog expliquant pourquoi certaines personnes trouvaient la jupe trop grande (https://www.ivanne-s.fr/1001-perles-femme-vos-avis-mes-conseils-et-le-tuto-pour-doubler-la-jupe/) , ça peut peut-être t’aider à choisir la bonne taille?
    En tout cas, j’ai hâte de voir ce que tu vas en faire, de ce patron si apprécié du net!

    1. Mille mercis pour le lien vers le site d’Ivanne S !! J’ai bien épluché l’article hier soir, et j’ai bien compris tout les conseils ! Reste à choisir le tissu, la partie la plus difficile chez moi !!!
      Merci également beaucoup pour ton avis sur la nouvelle collection de Deer&Doe !

  16. Bonsoir Clotilde, quel plaisir de te lire de nouveau, je suis tellement dépassée par l’arrivée de tous ces jolies patrons que je n’ai même pas commencé mon projet de mars😬En tout cas j’avance comme un escargot, pour la jupe je pense aussi qu’il faut faire la taille 44🤔.les patrons de deer&odor ont l’air bien , en tout cas j’aime bien le trench ! Mais je crains que je n’ai pas le niveau nécessaire pour le faire . Bonne soirée

  17. Pas très emballée par les nouveaux patrons DD, la jupe est très simple, le top ne va pas à tout le monde. Par contre le fait de proposer en pdf et avec des grandes tailles est une belle évolution de cette marque tout comme le patron de trench, un modèle élaboré avec de multiples détails techniques.
    Pour la jupe que tu veux coudre je en connais pas ce modèle mais quand on hésite entre 2 tailles, le mieux est de couper la plus petite avec des marges de couture généreuses (2 à 3 cm), de faire un montage rapide pour essayer et ensuite on reprend ou on élargit où il y a besoin ! Un fois trouvé le bon seyant on réduit les marges de couture pour qu’elle soient égales partout (en général 1, 5 cm).

  18. Bonjour Clotilde, j’ai aussi cousu la 1001 perles pour la capsule de mars! Je l’avais déjà cousu 2 fois et j’ai choisi le 38, ma taille normale dans le commerce. ça passe vraiment bien pour la version A le bas est large, la ceinture pile ajustée. Par contre, pour la C avec les plis solaire, dans la même taille le rendu est plus serré mais je l’adore ainsi aussi! Au plaisir de voir ta réalisation pour ce joli projet!! Et merci pour ces partages

  19. Bonsoir Clotilde, alors moi je ne suis pas particulièrement emballée par les nouvelles propositions de D&D alors que j’ai déjà 5 ou 6 de leur patrons. Par contre je suis fan de Dessine moi un Patron, je viens de commander le top Balmoral et la robe cape (le nom m’échappe!) et j’ai hâte de les réaliser certainement pour ma garde robe capsule. Je suivrais de près la réalisation de ta jupe 1001 perles car elle me fait de l’œil mais je ne sais pas si elle est faite pour moi!

    1. Ah oui, je vois la robe cape… Perso là j’accroche pas du tout… comment porter ce genre de vêtement au quotidien..? c’est quand même très particulier n’est ce pas ?

  20. Comme d’autres je ne suis pas très emballée par les nouveaux patrons de D&D …Le trench est sympa mais je reste perplexe devant la jupe et le top un peu simpliste et sans trop de style…rien à voir avec les autres patrons qui avaient tous des détails sympa et qui faisaient tout ! Dommage je ne me retrouve pas du tout dedans…
    Pour la 1001 perle je ne peux pas t’aider, j’ai fait celle du livre d’ Ivanne et pour le coup j’ai fais ma taille et j’aurai du faite la taille au-dessus. ..mais il s’agissait d’une taille haute.
    Bref Hâte de voir ta version !

    1. Ahh je suis triste de lire que tu ne te retrouves pas dans la nouvelle collec’ ! J’espère que les réalisations te feront changer d’avis… ou même mes réalisations 😉
      Bises !

  21. Alors moi la jupe/short Goji a fait un gros flop avec un euhhhhhhh nan mais nan quoi. Et meme avec la version d’emilie des créations du papillon que j’adore je n’ai pas changé d’avis. Par contre le top et le trench-coat je suis carrement tombée en amour !
    Pour les autres marques je n’ai jamais achete chez eux il faudrait que j’aille jeter un œil.
    Pour la 1001 perle c’est drôle jai exactement les mes apriori que toi. Elle a tellement été faite, réussie et portée aux nues que j’ai peur de me rater ! Et pareil avec le trop top !! Cest débile 😉
    J’ai hâte de voir la suite et surtout ta transformation de patron ! Bises

    1. Et ben, on va monter le club de je sais pas quoi, mais en tout cas ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule à stresser pour un patron ultra connu. Et je pense que ça va être pareil pour le Safran que je coudrai au mois d’octobre… ça va être panique à bord

  22. Moi je suis complètement séduite par le trench. Je trouve la coupe parfaite et c’est un super basique. Pour les deux autres modèles, je suis un perplexe. A mon sens on ne retrouve pas vraiment le style Deer and Doe. Peut-être que le blouse Hoya pourrait donner quelque chose de bien en version manches longues, mais je ne suis quand même pas convaincue. Je n’ai jamais cousu la 1001 perles mais c’est un modèle que j’adore. Je me réjouis de voir ta version !

  23. Super format 🙂 En effet plus d’interactions en vue 😉
    J’aime beaucoup la nouvelle collection de D&D mais je ne vais pas craquer, le seul qui aurait pu me faire flancher c’est Luzerne mais j’ai déjà un joli patron deTrench dans un Ottobre 🙂
    Le dessin technique de Hoya me laissait perplexe mais les réalisations sont sublimes! Et je suis curieuse aussi de comment est construite cette petite blouse!
    Et moi aussi ça me fait bien plaisir de voir un panel de tailles étendu pour les filles qui ne pouvaient jusqu’alors pas en coudre!!
    Pour le reste je n’ai pas été voir, je dois me concentrer sur les nombreux patrons que j’ai déjà et que je n’ai pas encore cousus 🙂

  24. Salut Clo !
    Pour la 1001 perle, je ne l’ai vue cousue beaucoup trop petite par une blogueuse qui s’était vraiment plantée dans les tailles. Et grace à la taille élastiquée, ça le faisait. Donc je ne pense pas que ce soit la peine de grader les tailles et ça tombera surement très bien en 44.
    Deer & Doe : le trench me fait craquer mais j’aurais bien aimé qu’il soit doublé : 10 mètres de biais à poser, ça me fait peur et ça me soule d’avance même si le résultat est vraiment joli. La blouse me laisse froide (d’autant plus que certaines en ont fait remarquer le potentiel « blouse de dentiste » que je n’avais pas remarqué au départ) et je n’aime pas du tout la jupe. Comme quoi, chacun ses goûts.
    Bravo pour le rattrapage de Margot, j’ai hâte de voir ça.

    1. Tu sais que Margot attends depuis au moins 15 jours ses boutons ??? Punaise il faut que j’arrive à me motiver là, ça craint quand même !!! et pour le biais du trench, a pas peur moi : j’avais cousu la veste Nicole, et j’avais 8 m de biais à coudre, et j’ai vaincu !!! Alors 10 m ? même pas peur lol

  25. Bonjour Clotilde ! Wahou que de projets ! Hâte de voir vos réalisations, notamment le trench D&D qui me tente aussi 😉
    Pour la jupe 1001 perles, j’ai dû la coudre 5 fois l’été dernier tellement elle m’a emballé par ses possibilités et les tutos proposés par Ivanne S., sans parler du prix qui est sans comparaison vue le boulot d’explication et de patronage. Sinon par rapport aux tailles, j’hésitais aussi entre deux tailles, et ce qu’Ivanne a écrit dans un de ces articles s’est produit, choix de la taille trop grande, la jupe remontait. Du coup j’ai fait la taille la plus ajustée qui tombait parfaitement sur les hanches. Autre modification avant de couper le tissus vérifier la longueur… Parce que la jupe est courte qd même. Pour le choix du tissus je trouve que mes plus belles versions sont en jacquard avec une ceinture dans un tissu différent (satin de coton, similicuir). Les plis de la version solaire tombent du coup vraiment bien.
    Bonne couture ! Vivement vos commentaires sur ce modèle !

    1. Oh là, merci Delphine pour tes précieux conseils
      Effectivement j’ai vu qu’elle était plutôt courte, mais je pense uniquement la porter l’hiver, donc avec collants alors pour moi ça passe largement !
      Bonne couture à toi aussi !

  26. Bonjour Clo,
    J’ai beaucoup hésité en voyant la collection de Deerandode, j’aime beaucoup cette marque (surtout la robe Sureau que j’ai réalisée en 3 versions différentes) même si n’ayant pas ton incroyable productivité, je n’ai pas cousu tous les patrons loin s’en faut. J’ai trouvé le trench superbe mais ce n’est pas le type d’habit que je couds. Le short GOJI…J’aime l’idée : un short large, confortable mais j’admets être restée septique car c’est un modèle très rétro et pas si simple à porter. Il y a un côté années 50 très marqué, c’est une belle période pour la mode très féminine mais j’ai un doute. Après avoir vu les versions jupes d’Emilie le papillon et Camille, j’admets que j’ai une brutale envie d’acheter le patron et de coudre une belle jupe confortable pour passer l’été en mettant mes mains dans les poches…Comme quoi! La blouse pas spécialement mon truc mais il en faut pour tous les goûts. Pour moi, la collection manque d’une robe car j’adore coudre des robes et comme je le disais Sureau est une robe que j’adore (en attendant de coudre ma Belladone, pour ce printemps peut être?)
    Merci beaucoup pour la revue des patrons. Je prends rarement le temps de vérifier toutes les sorties : trop de marques, trop de patrons, trop d’approximations (pour certains, pas pour tous) et donc de déception, pas assez de temps pour tout. Je me limite donc et je couds le plus souvent les patrons des mois voire des années après leur sortie. Je n’ai jamais testé Named et je n’en ai pas plus envie que cela mais je trouve toujours intéressant de lire tes commentaires de couturière avertie.
    SInon l’idée de la collection capsule est super même si cousant bcp pour mes enfants, je n’ai pas vraiment le temps d’y participer officiellement, même en version courte. J’ai tout de même cousu une veste (allongée) Ninot de Pauline Alice grâce à ton idée. J’étais au moins par la pensée avec toutes les couturières qui te suivaient!
    Bonne journée

    1. C’est le principal tu sais ! Pas besoin de s’afficher publiquement pour la capsule… tu peux très bien commenter de temps en temps, ça me fait très plaisir
      Je te rejoins sur le fait qu’il y a beaucoup beaucoup de patrons partout… donc il faut savoir raison garder, et soutenir les créateurs qui nous font plaisir sans chercher à avoir le dernier patron sorti !
      Bonne couture 😉

  27. Ça a marché alors la transfo de ta Margot ? Il me tarde de voir ce que ça donne ! Contente en tout cas que tu aies pu sauver ton travail, il aurait été dommage d’abandonner.
    En ce qui concerne la nouvelle collection de D&D, je suis comme beaucoup assez perplexe. La jupe/short me déplaît carrément, je trouve que les deux versions de présentation font « sac » et franchement, je trouvais justement que jusque là les patrons de cette marque étaient toujours très seyants. Pour la blouse, j’attends d’en voir un peu plus : la version blanche qui est présentée m’a de suite fait penser à une blouse d’hôpital … et pourtant j’adore les cols V habituellement. Peut-être aussi parce que la photo ne permet pas de voir le détail du col, qui part en mourant sur la pointe du V. Je pense que je découvrirai le potentiel de ce patron en voyant différentes versions, mais je pressens qu’il s’adresse davantage aux petites poitrines, comme toutes les jolies blouses du tableau d’inspiration. Par contre, je suis archi fan du trench ! Il est juste magnifique, les détails sont très subtils, le dos est parfait. Du vrai D&D comme je l’imagine. Alors c’est vrai, ça doit être un boulot de fou, mais je pense que je m’y collerai un jour … quand j’aurai plus d’une heure par mois à passer devant ma machine. Projet de mars en stand bye, photos de février par encore prises.
    Quant à Named, je ne suis en général pas fan, mais j’aime bien le top Minttu, sans pour autant être emballée.

    1. Margot est saine et sauve !! Mais ça fait bien 15 jours qu’elle attend ses boutons la pauvre, ça craint quand même. On va dire que j’ai utilisé toute mes forces pour la sauver, et après, il ne me restait plus rien pour faire les boutonnières -_-
      Merci beaucoup pour ton avis sur la collec de D & D, je suis d’accord pour la blouse Hoya : je ne la trouve pas mis en valeur sur les photos, mais j’espère que les versions que l’on va voir sur la toile vont me faire changer d’avis ! En tout cas, je commence par elle !

  28. J’ai hâte de voir ce que tu vas faire avec les patrons « Dessine moi un patron ». J’adore les photos de leur ravissante créatrice mais je n’ai pas encore tenté l’aventure moi-même.
    Pour la 1001 perles, je pense comme les autres qu’il faut prendre prendre la taille inférieure et surtout, surtout, qu’il ne faut pas hésiter à la rallonger, quitte à ajuster l’ourlet au moment de l’essayage, parce qu’elle est franchement courte (or chacune d’entre nous a sa longueur idéale, mieux vaut recouper ou faire un ourlet plus large que de se retrouver avec une belle jupe bien finie mais difficile à porter).
    Pour Deer and Doe, je dois avouer que c’est une marque que je n’ai pas encore testée (ma to do list est trop longue), mais je devrais m’y mettre! Le trench est une splendeur mais je n’ai pas le temps de m’attaquer à ce morceau de bravoure. Le short est sympa, très casual mais surement hyper confortable pour faire du vélo cet été alors je vais peut-être me lancer. Quant à la blouse, c’est une coupe qui ne m’ira pas, mais je suis sure que d’autres que moi en feront des merveilles.

    1. Oui, j’avais remarqué qu’elle était courte, mais je compter la porter l’hiver, et ça ne me dérange pas
      Pour deer&doe, il faudra un jour que tu essaies ! Cette marque est un incontournable…!!! Et en plus, maintenant que leur collection de patrons est assez étoffée, tu n’auras pas de mal à choisir un modèle !

  29. Quel régal de lire aussi bien tes articles sur la GRC 217 que tes impressions et avis tels ceux-ci !! Surtout pour la débutante que je suis, en l’occurrence pas sûre d’être légitime en laissant mon humble avis….. Trèèèès déçue par la nouvelle collection D&D….. Le style n’est plus connoté « Eléonore » tel qu’il m’est apparu dès mes débuts, disparu le volet rock et ses détails, trop classique ; j’ai l’impression d’avoir vu ces modèles cinquante mille fois dans ma jeune mais frénétique recherche. Bon, comme « on » dit « des goûts et des couleurs…….. » !!. Par contre, bien que n’en faisant pas partie, je suis réellement RAVIE de l’étendue des patrons aux tailles plus grandes, j’ai tellement lu de débutantes, et autres, souffrir de ne pouvoir adopter le style dont elles ont envie !!. Je m’étais permise de passer le lien sur les articles d’Ivanne Soufflet concernant les « formes généreuses » à Ibijau, et les manières d’adapter un patron. Ce qui n’a certainement pas changé, ce sont les explications qui permettent aux débutantes comme moi d’oser se lancer, apprendre et faire des progrès techniques, sur de chouettes patrons. Après avoir longtemps rêvé sur le site D&D, j’ai littéralement sauté sur Arum le premier conseillé pour les grandes débutantes, qui m’a permis de me rassurer et me motiver, très importante étape pour oser continuer !!. Pour ma GRC, je suis en train de terminer une jupe Fumeterre, malheureusement j’ai un tissu de m___e…… donc expérience positive 😉 , mais aucun doute, il y aura une version été, la technique est encore et toujours au top !! Je n’ai pas réalisé 1001 perles, mais tellement vue sur les blogs, avec des avis positifs……. J’avais déjà zieuté les modèles de Dessine-moi un patron, pas attirée, mais je fais aussi très attention aux difficultés techniques dans mes choix. Par exemple, je ne m’attacherai pas encore au trench D&D trop difficile !!. MERCI pour tous tes partages !!!! Leelou

    1. Ahhh Leelou merci pour ton commentaire riche !!!
      Le côté rock de Deer&Doe m’avait plus aussi, même si je ne me retrouvais absolument pas dans le mannequin choisi à l’époque ! Bon et puis quand même, je trouve que Bruume a un petit côté rock, avec le bottines à lacets, et le tatouage dans le dos que l’on devine sur quelques photos… Bref, pas facile. Je trouve que la marque s’affirme et que les patrons se complètent bien en tout cas 😉

  30. Merci pour cette chronique très sympa! Je suis très partagée sur cette nouvelle collection D&D…. Le gros point positif : les grandes tailles! Je vais sans doute me laisser tenter par la blouse, mais j’attends un peu d’en voir plus car les photos ne sont pas top, on ne voit pas le potentiel… Quant à la jupe, bof…gros retour en arrière, c’était le genre de jupe que je me cousais quand j’avais 16 ans, dans les années 75!!! Très agréable à porter certes, mais dans mon jardin ou pour la plage! Et le trench? Du déjà vu, certes un basique, mais je ne préfère pas me lancer là dedans pour l’instant. La collection Named ne m’emballe pas plus que ça…. Et pourquoi ne pas aller revoir des patrons oubliés plutôt que toujours aller vers les nouveaux?!!! Le Sorbetto de Colette avec sa nouvelle version plus complète par exemple ? Il faut dire qu’en ce moment je suis dans ma période « déstockage » et arrêt de la surconsommation!!! Béné

    1. ABsolument Béné ! Ne pas se laisser happer par les modèles sortis récemment, et ne pas oublier nos modèles chéris que l’on veut coudre depuis des lustres sans avoir jamais sauté le pas… c’était un peu le leitmotiv de ma capsule à la base 😉

  31. Merci pour cet article qui déculpabiliser
    Je ne suis pas du tout emballée par la dernière collection deer and doe
    Le trench trop trop classique jen ai eu un comme ça pendant 20 ans et je me suis cousu pavot en imperméable
    La jupe quelle horreur carrément et vu le prix du patron pour moi ce n’est pas digne de la marque(je suis sévère)
    La blouse à la limite mais je préfère les vêtements cintrés
    Le pdf c’est super chouette mais franchement la différence de prix ne vaut pas le coup
    Quand à la 1001 perle la le prix est très avantageux avec toutes les explications mais comme toi je ne me suis pas lancée pourtant elle est dans ma capsule mais mes deux trop top se sont avérés trop grand je ferais donc sans doute la taille en dessous d’autant que mon tissu est un jeans élastique
    Pour mars j’ai positionné mes morceaux de bruyère puis commencé une datura et vu le temps il faudrait que je couse une arum bref c’est la panique!
    Marie

  32. J’apprécie toujours ta petite gazette qui permet à chacun d’interagir sur les sujets évoqués !
    Alors moi, j’ai bien aimé la nouvelle collection D&D, adoré le trench, classique et qui complète à merveille toute garde-robe, un indispensable quoi ! Et le fait qu’il ne soit pas doublé ne me choque pas, c’est un trench, pas un manteau. J’ai trouvé la blouse simple mais sympa et compatible avec ma morpho … MAIS par contre, la jupe !?! … je n’ai pas compris … 14 € pour coudre un sac, franchement c’est pas possible ! J’ai beaucoup d’affection pour la marque D&D dont je possède presque tous les patrons, mais là, honnêtement, je trouve que ce n’est pas un modèle qui met en valeur, avec cette épaisseur au niveau de la taille, et tous ces plis … En tout cas, c’est sûr, je ne la coudrai pas !
    Sinon, je n’ai pas encore vu la nouvelle collection Named, je vais zieuter … vu que presque personne n’aime, si ça se trouve, ça va me plaire !!!
    Dessine moi un patron est une marque sympa, j’ai acheté quelques patrons … pas encore blogués, dont le top Sirocco et je n’ai pas eu de souci particulier avec.
    Quant à la 1001 perles, elle est prête à assembler chez moi aussi …
    Dès que je suis à nouveau en mesure de coudre (ça fait 2 mois et demi que des soucis de santé me permettent à peine de tricoter …), j’attaque la GRC qui du coup est en stand-bye … j’espère que ce sera pour bientôt 🙂
    Belle fin de semaine, bises,
    Claire

    1. Coucou Claire !!
      Décidément cette collection de D&D évoque vraiment des avis divers et variés, alors merci de t’être exprimé à ce sujet !!! J’avais voulu acheter le top Sirocco aussi, mais je trouve l’encolure un peu grande, et j’ai peur du décroché des bretelles – je n’aime pas ça, reprendre constamment mon débardeur qui tombe sur mes épaules… TU n’avais pas eu ce souci apparemment, c’est plutôt rassurant

  33. Bonjour ! Pour la 1001 perles elle est vraiment facile et je pense que tu peux faire en 44, il y a de la marge (j’étais entre 42 et 44 je l’ai faite en 42 ça va nickel !!).
    La marque Dessine moi un patron est top tout tombe pile poile. Par contre si tu mesures 1,70 il faut prévoir de rallonger 😄 J’ai cousu la veste elle est sympa.
    Bonne journée

  34. Moi j’ai du mal avec les patrons Deer and Doe . Je les trouve tres beaux sur le papier mais quand je les couds , sur moi c’est pas terrible. Je pense ne pas correspondre à ses critères de couturière. D’autre part quand j’ai vu son trench ça m’a tout de suite rappelé un trench du livre adulte d’Ivanna S .
    Mais à voir les prochaines réalisations je craquerai peut être
    Bon week end

    1. Le trench d’Ivanne Soufflet n’est pas du tout le même style …!
      Franchement je le trouve canon, et il correspond exactement à ce que j’attends de ce genre de vêtements !

  35. Coucou ! Mais super, moi je découvre grâce à Lise tailor, ta chronique hebdo ! Cest super chouette , on peut interagir, j’adore .
    Alors 1/ collection D&D. Quand elle est sortie , je me suis dit bof bof, a part la blouse hoya. Le trench est très beau mais je n’avais pas envie de me lancer dedans. Puis…. je suis en train de changer d’avis. Pour la jupe , tres mitigée. Jaime moins. Ceci dit , la version de Lise Tailor (encore elle 😊) fait pencher la balance dans le +. À suivre donc. Sur que je me ferai la blouse
    2/ named, comme toi, moyen. J’attends dès versions de mes collègues couturières 😉🌼
    3/ la jupe 1001 perles , je me la suis faite en 40 , je mets un 38 en temps normal. Mais jai suivi les mensurations , comme d’habitude , ma taille avec mon petit ventre souvenir de ma dernière grossesse dil y a 2 ans (oui je complexe à mort et je déteste mon ventre mais vraiment je déteste) me mettait en haut des tableaux . Je ne comprends pas. Soit je prends mal mes mesures , soit je sais pas. Mais je suis toujours en 46 a la taille et le reste 38 ?!?
    Bref . La prochaine 1001 perles, je me la fais en 38
    4/ capsule : terminé pour mars, ca reste esprit fin d’hiver mais j’avais trop envie de ma robe en flanelle ! Donc la semaine pro sur insta.
    Belle journee Clothilde !

  36. Moi aussi j’ai craqué pour DD… J’ai pris la Hoya, déjà cousu deux fois, à peine reçu aussitot cousu. J’attends le tissu pour le Luzerne que j’aime aussi bcp mais ça me fait un peu peur, j’espère y parvenir… techniques et propretés, c’est pas trop mon fort. Là, j’ai un safran en attente de pose de ceinture… et je réfléchis à me refaire un plantain. Chez DD, tout me plait, ou presque et en tous les cas, tout roule toujours comme sur des roulettes (sauf Pavot, grave échech pour moi). Pour la suite, je ne sais pas encore, j’ai une 1001 perles, facile, tu peux te lancer les yeux fermés !
    Je tricote aussi en ce moment…
    J’avais cousu une Margot à sa sortie, moi aussi en m’appliquant grave mais elle est trop petite. Je m’étais appliquée tellement que j’ai pu l’offrir… ouf…
    Je ne connais pas du tout Named, je vais regarder.
    Je voudrais me coudre un tee shirt genre Wanted car j’aime son décolleté carré.de Vanessa Pouzet. J’aime bcp… reste à trouver le tissu et autant j’ai un stock énorme autant j’ai pas bcp de jersey…

Ecrire un petit mot

