[Garde-Robe Capsule] Mon projet de mars

Pour ce 3ème mois, j’ai décidé de coudre la jupe ! Et quelle jupe ! Un monument sur la blogo, vue un peu partout mais surtout, cousue avec beaucoup de réussite, il est temps de me ranger du côté de celles qui l’ont réalisé pour enfin dire moi aussi : cette jupe elle est géniale !!

Petite présentation

1001 perles, c’est un pack de jupes courtes polymorphes, taille basse, coupe légèrement évasée, dos élastiqué smocké, large  ceinture devant. 4 versions principales  : Version A, devant simple et épuré / Version B, devant boutonné / Version C, devant « solaire »( jeu de plis radiants asymétriques) / Version D, devant « tulipe »(jeu de plis divergents).  2 options de poches : avec ou sans poches italiennes.  BONUS  OFFERTS : volant péplum pour la Version A. Options de FINITION+ pour les amoureux de la qualité.

1_presentations_versions

Ivanne Soufflet, c’est un peu la déesse des patrons aux multiples options. Sa petite touche, ce  sont des modèles conçus pour se transformer et offrir différentes versions mais surtout, laisser libre court à toutes modifications pour s’approprier le patron. J’avoue que ça n’est pas ma vision de la couture – j’aime bien m’en « tenir » au modèle et fait rarement des patterns hacking, mais son identité dans le paysage de la couture me fait du bien, et justement me donne envie de soulever des montagnes alors que je ne m’en croyais pas capable !

Le patron n’est disponible qu’en fichier PDF à imprimer à la maison au prix de 8.90 €. C’est un ebook complet et particulièrement détaillé car Ivanne pense vraiment à tout : même les photos de couverture sont disponibles pour imprimer à la maison – et ça, c’est super joli pour décorer son atelier de couture ou pour tout simplement ranger et classer son petit patron.  3 planches de patrons sont bien distinctes en fonction de la version choisie, et ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que ça n’est pas une seule grande planche que l’on doit assembler mais chaque pièce du patron séparément et indépendamment des autres. Cela fait peut être plus de papier à imprimer (et encore, cela reste à prouver) mais en tout cas, ça a le mérite d’être clair pour bien visualiser tout de suite mes pièces de patrons.

 Les tailles ont des couleurs différentes, mais malheureusement j’ai du imprimé en noir et blanc, et cela ne m’a posé aucun souci ! Tout est pensé dans les moindre détails : Tata Ivanne est avec nous de A à Z pour coudre ses modèles !

Inventaire des pièces du patron

Pièce Coupe
Devant (1) x 1 sur le pli
Dos (2) x 1 sur le pli
Ceinture devant (3) x 1 dans le tissu principal
x 1 dans la doublure
x 1 dans l’entoilage thermollant
Ceinture dos (4) x 1 sur le pli
x 1 dans la doublure

Fournitures

 

C’est sur ce point que cela a été particulièrement difficile. Ma capsule me titille des fois !!! J’ai beaucoup beaucoup hésité. J’avais envie d’une version toute légère en viscose, en rajoutant des fronces sur le devant, mais j’avais également envie de coudre la version D dite « tulipe » qui est vraiment un petit bijou.

Mon coeur finalement s’est décidé, et alors que les beaux jours arrivent, je vais à contre courant en cousant ma 1001 Perles dans une belle gabardine de coton couleur bleu canard qui va, j’espère, contribuer à faire de jolis plis sur cette petite jupette ! Pour ce qui est de l’élastique du dos, je vais partir sur la version à 3 élastiques de 1 cm de largeur.

Préparation

Pour cette jupe, j’ai décidé de cranter mon tissu au niveau des repères identifiés par des triangles (ce sont des repères d’assemblage). Par contre, pour les multiples plis du devant, j’ai préféré mettre des épingles pour matérialiser l’assemblage : j’utilise une épingle fine pour noter l’endroit d’où part le pli, et une épingle à tête ronde pour marquer où arrive le pli et je laisse le tout en place pour le moment.

J’ai décidé de ne pas coudre les poches : j’ai remarqué sur les versions que j’ai pu voir sur la toile que les poches + les plis « tulipe » ben pour moi ça fait un peu too much… Je ferai les poches que dans la version épurée en viscose (si un jour elle voit le jour ^^)

Points Techniques

La jupe 1001 perles est adapté aux débutantes, et ce d’autant plus que les explications d’Ivanne sont vraiment adaptées, et pensées pour les ultra débutants. A noter pour les détails :

  • le dos est élastiqué avec 1 ou plusieurs élastiques
  • la présence de poches
  • les boutonnières si l’on choisit la version B
  • les versions à plis vont demander de la précision et de la rigueur, bien plus que de l’expérience.

***

Bref, vous l’aurez compris, cette jupe ne me fait pas peur d’un point de vue technique, mais plutôt d’un point de vue « populaire : elle a été cousue maintes et maintes fois, et surtout avec beaucoup de succès, donc j’ai un sentiment d’envie mélangé à de l’appréhension de coudre un vêtement dont je sais d’ores et déjà qu’il a fait ses preuves partout.

Et vous ? Votre capsule de mars, vous en êtes où ? Quel projet allez vous coudre ?

39 thoughts on “[Garde-Robe Capsule] Mon projet de mars

  1. J’ai acheté ce patron dès sa sortie, cette petite jupe me plaît tant!
    Et pourtant, je ne l’ai pas encore cousue… Toutes les versions me plaisent et je n’ai pas encore trouvé Le Tissu pour la sublimer, j’espère….!!
    J’ai hâte de voir ta version!

  2. Au pire, quoi qu’il arrive, même le patron le plus populaire et bien conçu ne peut pas aller/plaire à tout le monde. Fais toi plaisir en tentant cette jupe, c’est tout ce qui compte 😉

  3. Projet de mars bouclé… je réfléchis déjà pour avril!! Bonne cousette avec cette jolie jupette qui me tente bien aussi mais laquelle ???!!!!!

  4. Je ne me fais pas de souci, ta 1001 perles sera superbe !
    Question choix de tissu, je pense que tu as bien fait pour la gabardine, car à mon sens, c’est un modèle qui requiert plutôt une base avec un peu de tenue. Je serais plus sceptique pour la version en viscose, mais je peux me tromper hein !
    En tout cas, bonne couture, j’ai hâte de découvrir ta réalisation !
    Bises et bonne fin de dimanche,
    Claire

  5. Je comprends l’appréhension, mais vu tes coutures habituelles, cette perle devrait être une formalité pour toi, et vive le bleu canard, ça va être chouette! De mon côté pour ce mois-ci (si je récupère ma MAC à temps, elle est en révision pour l’instant), c’est le « safran », déjà bien vu, déjà vu très bien réalisé et… bien compliqué à adapter à ma morpho d’après ma première toile… A suivre 🙂

      1. Bon, j’aurais pas ma MAC à temps pour avoir le temps de coudre pour le 31, mais grâce à mon message sur ma toile du safran, quelques conseils et remarques fort judicieuses me permettent de savoir quoi tester pour l’ajuster correctement… hihi, c’est chouette, ce défi, pour nous stimuler! Alors… cette jupe? 🙂

  6. C’est vrai que c’est toujours un peu flippant de se pencher sur un patron que tout le monde semble adorer, semble avoir réussi et qu’on a vu partout. Mais je suis sûre que ça va être u e réussite. Et l’objectif de cette garde robe capsule est bien de se remettre en question parfois aussi non ? J’attends de voir ta version, surtout qu’elle au programme pour moi aussi.
    De mon côté, je m’attaque à la veste en réalisant le blouson Blossom de La Maison Victor. Il faut d’ailleurs que je rédige mon article de présentation. J’ai mis du temps à m’y mettre ce mois-ci, peur de ne pas y arriver. Je la double alors que ce n’est pas prévu initialement donc il faut que je réfléchisse un peu plus que lorsque je réalise d’autres patrons, comme Deer and Doe par exemple qui nous prend la main du début à la fin. Mais cette capsule, c’est aussi sortir de sa zone de confort !
    Rendez vous à la fin du mois pour voit tout ça !

    1. Bravo pour te lancer dans ce projet, et surtout de le doubler alors que ça n’est pas prévu !! Ce blouson est super joli en plus…! Tu as tout mes encouragements dans ton projet ! Go go go

  7. J’aime beaucoup ce modèle, pour ma part lorsque le mois de la jupe sera là, ce sera sa petite soeur Perle de Nacre…
    De mon côté je me suis attaquée au Safran pour ce mois de mars, et comme toi je trouve que ce n’est pas toujours simple de se confronter à un patron qui fait l’unanimité…
    ce mois ci j’étais super bien en timing, et je viens de publier mon article de présentation…
    A bientôt pour découvrir et dévoiker tout ça!
    https://elodiereveetmamancourt.wordpress.com/2017/03/19/garderobecapsule2017-projet-de-mars/

    1. Ah oui, la Perle de NAcre du livre… bien trop taille haute pour moi et surtout, fermée avec un zip…. J’avais lu ça et là qu’elle taillait petit alors fais bien attention 😉

  8. Je couds aussi la jupe pour le mois de mars. J’ai fait une toile de la jupe Holly de La maison Victor qui ne m’a pas convaincue, j’ai donc changé de patron pour la Sister Mini de Vanessa Pouzet.
    J’ai hate de voir tu version. C’est vrai que cette jupe a beaucoup été cousue, mais il y a tellement de possibilités qu’elles sont toutes différentes !
    A très bientot.

  9. Cette petite jupe à l’air parfaite pour les premières sortie de gambettes ! En plus elle permet aux débutantes se familiariser avec les poches et même les plis.
    J’avoue que je pensais vous ta jupe réalisée, en plus en bleu canard, tu as bon gout ahah, ça sera pour un prochain billet du coup 😉

  10. Même projet pour moi ce mois-ci. J’ai choisi la version C, plis solaires. Mais je suis déçue, les plis remontent de ça fait boule… Je vais essayer de bien les repasser… Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse ! 🙂
    Par contre la ceinture élastique est super confortable et il y a des fronces juste comme il faut. J’avais un peu peur avec mon 48 !

  11. Coucou, alors mon projet de mars est terminée ! Pour une fois que je couds tranquille , dans les temps , impec j’adore .
    J’ai choisi la robe Alysse de slow sunday Paris , en flanelle. Oui un dernier projet d’hiver. Est pas de ma faute, je préfère les vêtements d’hiver 😊 Et les couleurs qui vont avec.
    Hâte de voir ta 1001 perles, je pense aussi en faire une pour ma capsule !

    1. Ahhh elle va être superbe ta petite robe en flanelle…! Et moi aussi j’ai du mal à me sortir de l’hiver… même si les températures des derniers jours ont été particulièrement agréables ici en Gironde

  12. Elle sera très classe en gabardine bleu canard !
    Ma jupe Capsule est déjà réalisée mais je crois bien que je vais craquer sur celle-là en plus, On n’a jamais assez de jupes, surtout quand on vit dans le sud 🙂
    Mon projet de mars est ma 1ère chemise, une Melilot. Mais je vais lentement, en fonction du temps que j’ai, je suis donc encore sur ma toile. Je ne suis pas sûre d’arriver à boucler le projet définitif pour fin mars.
    Ce n’est pas grave, en attendant je me régale à coudre cette pièce, Je suis contente parce que pour l’instant tout fonctionne. Il me reste le col et les boutonnières. Je commence à comprendre la passion de beaucoup de couturières pour les chemises !
    Et je ne manquerai pas de remercier By Sandra’s hand pour son pas à pas qui m’aide énormément. Les videos et les tutos en images, c’est quand même bien pratique pour les couturières non aguerries pour se lancer dans des projets un peu plus élaborés.
    A bientôt pour la présentation de ta jupette !

    1. Ah oui, le pas à pas de Sandra est un complément vraiment génial pour la couture de cette chemise ! c’est très généreux de sa part, et j’aime cette idée de l’entraide autour de la couture !

  13. J’ai acheté ce patron il y a une semaine car je vais aussi je pense faire cette jupe pour le mois de mars. Au départ j’avais prévu une jupe Burda mais la 1001 perles me tente trop !! J’ai hate de voir ta réalisation !!

  14. Comme beaucoup je pense que ta jupe va être superbe ! J’ai cousu la version la plus simple en janvier. Et la version plis solaire sera mon projet d’avril (en sergé de coton bleu vif). Il faut que j’ajuste la taille par rapport à mon essai de janvier. Et pour mon projet de mars il est fini ! C’est la cape mimosa avec mes premières poches grâce à ton tutoriel merci !

      1. Oui très contente de ma cape, et surtout très fière d’avoir cousu des poches. Et je vais pouvoir la porter avec le temps plus doux. Il me reste à faire les photos pour la montrer vendredi sur IG. Et pour ton tuto, je me suis permise de donner le lien à une autre couturière sur IG qui avait du mal à coudre ses poches. Merci pour ton super blog et ce projet motivant.

  15. Pour ma part, lorsque j’ai trop vu un modèle, je n’ai plus envie de le coudre. Heureusement que je ne suis pas sur facebook ni instagram, ça m’évite des overdoses! quant à ma capsule de mars, ma chemise, elle est en bonne voie, pas comme celle de février que j’ai à peine publiée!

    1. Les sorties de patrons sont toujours comme un coup de massue sur la tête… Il faut arriver à faire la part des choses : le coudre parce qu’on a envie ou parce qu’on le voit partout ?? Telle est la question !

  16. L’essentiel est de se faire plaisir ! hâte de voir ton interprétation…
    Pour moi, en mode mini capsule, rien pour mars… je suis dans la réflexion (bien avancée) pour avril… mais faut déjà que je trouve un moment pour photographier la copie de février… hum ! j’ai honte !

Ecrire un petit mot

