Helsinki, Orageuse

Parfois je me demande encore comme c’est possible d’être totalement soufflée par un nouveau patron.

Déjà d’une part, du fait de nombre grandissant des marques de patrons, c’est toujours très tentant de comparer les similitudes entre tel et tel modèle, et du coup, c’est assez remarquable de découvrir un modèle qui nous fait dire : punaise, j’ai jamais vu un style pareil ! Mais surtout d’autre part, d’un point de vue purement subjectif, c’est rare pour moi de ne pas être emballée plus que ça à la découverte d’un modèle, mais d’être carrément conquise au porté, au point de me dire : « Mais ma pauvre Clo ! Tu n’as pas décelé le potentiel dès le départ, mais que tu es nouille ! »

C’est un peu ça l’histoire de ma blouse Helsinki, un modèle que je trouvais juste « joli » sur le papier, mais absolument canon sur moi !

helsinkipalmiers_clo's (2)

J’ai pris une grosse claque avec cette blouse mais vraiment.

Corinne me l’avait proposé en test, mais j’ai vraiment manqué de temps et laissé tomber ce modèle pour me concentrer sur les deux autres, mais c’est surtout parce qu’elle ne m’emballait pas trop quoi ! Je n’avais pas eu le coup de cœur, l’envie de titiller la MàC, de découvrir qu’est ce qu’il se cachait derrière cette torsade…

Cette torsade ne me laissait pas indifférente bien au contraire, mais surtout elle m’évoquait un excès de matière là où justement je veux paraître plus mince, et je m’étais mis en tête le côté non pratique du repassage (du repa-quoi ?)

helsinkipalmiers_clo's (8)

Et bien je peux vous dire que je ne suis plus la même : le repassage je m’en contrefous et le soi disant excès de matière du à la torsade est tout sauf ce que je redoutais ! Cette blouse me fait une jolie silhouette, le côté cache coeur souligne doucement ma poitrine, la torsade est moderne et ne fait pas du tout cache misère ; le tout donnant un vêtement casual mais féminin tout comme j’aime !

Helsinki c’est la petite blouse 100 % réussite ; c’est le genre de vêtement que j’adore porter et qui fait tout de suite mouche ! Cela a toujours été très difficile pour moi de trouver un patron de blouse qui ne soit pas trop blousant ou ample justement- un des seuls patrons qui avait trouvé grâce à mes yeux est d’ailleurs le modèle de MLM prénommé l’Impatiente dont vous pouvez retrouver ma version ici (d’ailleurs, il va falloir que je m’en couse une autre car j’adore vraiment ce modèle !). Je me rappelle à mes débuts le nombre de patrons japonais étiquetés « blouses » mais qui m’avait souvent causé du souci : l’ampleur était souvent démesurée et les emmanchures étriquées allez savoir !

helsinkipalmiers_clo's (1)

Des petits palmiers dans le Grand Nord

En ce qui concerne le tissu, cela a encore été un casse tête (décidément, cela devient une habitude chez moi !). Cette petite blouse fort charmante présente un inconvénient majeur : il faut 2m60 de tissu. Ouch. Merci la torsade.

J’ai du un peu rusé pour caser les pièces de mon patron dans mon coupon de 2m et des brouettes (acheté au marché j’en avais demandé 2 mètres, mais connaissant la générosité légendaire des vendeurs je savais que j’en avais un peu plus !). Je n’ai pas suivi le plan de coupe et c’est tout juste rentré en jouant à Tétris ! C’est un voile de coton très légèrement transparent, facile à travailler et qui se tient bien. Il est de couleur crème et des petits palmiers noirs sont dessinés.

Quelque soit la matière, je pense qu’il vous faudra un tissu souple pour réaliser cette blouse :

  • La torsade demande un tissu qui se manipule facilement, et qui s’écrase bien sous le fer : elle est d’abord constituée d’une série de plis que l’on tourne sur eux mêmes. Pour avoir une belle torsade, il faudra également remettre les éléments le plus à plat possible et ne pas créer de plis superficiels sur les côtés. Orageuse vous met à disposition un tuto vidéo pour disperser tout malentendu avec les explications du livret – impossible de rater cette torsade après ça !
  • La bande d’encolure devant demande un tissu fin, pour bien marquer les coins et ne pas créer de sur – épaisseur.

Les voiles de coton, baptiste, viscose seront parfaits pour ce projet, mais attention à ne pas choisir un tissu trop épais ou trop mous, le rendu ne serait pas du tout le même !

Ma blouse est froissée dans le dos, et alors ?

Alors elle descend bien bas sous le bassin comme vous pouvez le voir. D’habitude je fuis cette longueur qui me tasse, et ne veut pas rajouter de tissu sur mon popotin rebondi – mais là, ça matche vraiment du tonnerre et ça ne me dérange absolument pas ! Cette blouse est pleine de surprise pour moi !

Les pinces poitrines sont un peu hautes (comprendre : je n’ai pas fait de toile !) mais ça n’est pas choquant.

Je la porte les manches retroussées mais cette blouse a des manches longues avec des poignets boutonnés. Une petite fente indéchirable est prévue à ce niveau là, et cela est peut être courant chez certaines, mais le montage m’était inconnu ! J’aime quand j’apprends de nouvelles choses, de nouvelles techniques, et clairement on se sent grandit de coudre de nouvelles techniques ! J’ai bien suivi les instructions, et c’était ultra détaillé : j’ai tout lu, réalisé les étapes sans le moindre doute, et je me suis retrouvée avec une fente indéchirable parfaitement réalisée et …. propre ! Je sais pas vous, mais moi les fentes indéchirables ne sont jamais parfaites chez moi, surtout lorsqu’on utilise un biais tout fin pour la finir.. J’ai toujours un endroit où ça n’est pas rigoureusement à plat, où la surpiqûre n’est pas optimale, et puis c’est vraiment tout petit à travailler que j’ai l’impression de coudre pour une poupée Barbie ^^ Rien de cela ici, la fente indéchirable s’apparente ici à une patte capucin et le résultat est vraiment propre.

Le cache coeur reste raisonnable, mais au moindre mouvement ça bouge. J’ai donc réalisé quelques points de maintien au niveau du croisement pour éviter de tout le temps de remettre le corsage en place !!

Patron Fournitures
Helsinki, Orageuse
Disponible au format PDF au prix de 8,50€
2m20 de  voile de coton imprimé « palmiers », marché St Michel
2 petits boutons et thermocollant
Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Fichier PDF en impression A0 disponible
Coupe actuelle, facile à porter.
Tuto vidéo pour la torsade
Non disponible en format pochette
Très gourmand en tissu
Technique Patte capucin aux manches
Demande de la précision pour l’encolure crantée
 A refaire ? Je pense à la recoudre dans une version unie, ou autre… bref une 2ème est à venir, c’est sur !

Cette petite blouse est mon coup de coeur de cette collection Automne Hiver chez Orageuse ! Un modèle qui peut faire peur au premier abord, mais laissez vous guider par la créatrice, et vous obtiendrez un vêtement original, mais très facile à porter !! Une blouse idéale pour la mi-saison, à mettre dans mes Patrons Valeur Sûre !

Et vous ? Cette blouse, elle vous plait ? L’avez vous peut être déjà cousue ou projetez vous de la coudre ?

Dites moi tout dans les commentaires !

♥ ♥ ♥Happy Couture ♥ ♥ ♥

66 thoughts on “Helsinki, Orageuse

  1. Bonsoir Clothilde
    Moi non plus elle ne m’a pas emballée cette blouse malgré toutes les versions vues. Mais la tienne est vraiment très belle! tu es passée maitre dans l’association patron tissu et cela fait toute la différence!

  2. Pour l’avoir cousue et la porter régulièrement, je sais que ce patron est top !!! cette blouse est classe tout en étant casual ! la créatrice de cette marque est vraiment top !!! Ta version Clotilde est superbe même froissée dans le dos. Elle te va super bien et avec ce pantalon un peu près du corps, le coté ample de la blouse harmonise le tout !!! J’adore !!! beau travail comme d’hab 😉

  3. Waouh !! Cette blouse te va vraiment à merveille . Ça me donne vraiment envie de m’en faire aussi 🙂
    Merci pour ton article

  4. Tu as raison, elle est superbe et te va comme un gant ! Moi non plus je n’avais pas repéré le potentiel de cette blouse (faut dire que le modèle présenté sur le site a l’air très oversized) mais c’est vraiment en la voyant sur toi que j’ai eu la révélation, du coup je l’ai achetée, imprimée, et épinglée sur le tissu, et hop, et tête de ma liste à coudre^^ Et effectivement, le métrage de tissu fait un peu peur, on peut optimiser un peu mais pour ma part je n’ai réussi à gagner qu’une trentaine de cm (leur plan de coupe est plutôt bien fichu). Encore félicitations pour ton joli style 😉

  5. Elle est sublime cette blouse, et ta va en effet à merveille. J’avais vu passer Jane de Ready to sew, qui y ressemble un peu côté torsade, mais qui n’a pas ce joli col. Elle m’avait bien plu, mais je me suis dit que ce serait une horreur à repasser … et que froissé ça rendrait pas terrible. Côté repassage, elle donne quoi alors cette Helsinki? tu me diras quand tu l’auras lavée ?
    Tu me donnes bien envie en tout cas … est-ce que par hasard tu la verrais dans le tissu que tu as utilisé pour ta robe Fen de février ? Les rayures, sur un projet déstructuré comme ça, ça peut être quitte ou double … ton avis me serait précieux.

    1. Alors je pense que dans de fines rayures comme celles que j’ai utilisées pour ma robe Fen, ça passe, et le rendu sera sympa aussi par rapport au col et aux poignets de manches ! Par contre, je trouve que le tissu n’est pas assez souple… il est assez fin ça c’est sur, mais il a une certaine tenue quand même ce voile, je ne pense pas que le rendu sera aussi joli qu’avec mon imprimé à palmiers

  6. J’avais les mêmes a priori que toi sur cette blouse et je les garde 😉 malgré ta jolie version qui te va très bien. J’ai les hanches plus larges et je ne pense pas qu’elle m’irait du tout. Quant au repassage, quand je vois les chiffons qui sortent parfois du lave linge, ce n’est pas la peine …

  7. très jolie blouse !
    après je ne sais pas si je la ferai pour moi : j’aime bien le côté oblique mais la torsade je ne suis pas sure!

    je ne pense jamais à regarder les plans de coupe…mais je fais toujours au mieux avec ce que j’ai comme tissu, souvent pas suffisamment d’ailleurs !

    1. Je suis rarement également les plans de coupes, sauf en cas de tests où là, je suis hyper rigoureuse (enfin, si j’ai le bon métrage ^^). En couture « normale », je les regarde toujours pour avoir une petite idée du patron sur mon tissu

  8. Helsinki, Jane… deux modèles de même conception, mais je crois préférer Helsinki, le décolleté est plus joli je trouve. En tout cas ta réalisation est très jolie et j’aime bien le côté froissé, qui colle bien avec le look loose de la blouse.

  9. Alors mon problème, c’est que ta Helsinki fait partie des rares réalisations qui me plaisent. Je me demande si le métrage que tu as utilisé n’y est pas pour quelque chose car je trouve souvent que le noeud est trop gros ou mal positionné; tu m’as presque convaincue d’acheter ce modèle!

  10. Comme je te le disais sur IG, j’adooooore ce patron mais n’ai hélas pas autant de temps que je le souhaiterais pour tous mes désirs couturesques, déjà quand j’aurai fait Hoya je serai ravie !

    Il faut bien admettre qu’on dirai qu’il a été fait pour toi ce patron tellement il te va, je trouve même que la blouse t’affine (la magie de la torsade ?)

    1. Ahh il faut savoir gérer les priorités, c’est pas facile facile !!!
      Alors, il n’y a pas que moi qui trouve qu’elle m’affine !!! Je sais pourquoi je l’aime cette blouse !

  11. Elle est superbe!
    Je me demande, après lecture de ton article, si le tissu que j’ai choisi, un tencel, n’est pas trop épais, ce serait la raison pour laquelle j’ai vraiment galéré à rabattre les coutures du col.
    Sinon, je trouve qu’elle tombe bien sur tes épaules, alors que la mienne me parait avoir les épaules vraiment trop basses. Selon toi, comment tombent les épaules?

    1. Le tencel me semble bien trop épais effectivement, mais peut être il y a t il des tencel légers ? Pour les épaules elle ne tombent pas chez moi, mais je suis carrée !

  12. Tous les goûts sont dans la nature!
    Je n’arrive pas à voir ce quelle a de magnifique, canon ou autre superlatif ,cette blouse
    Et même si le tissu est joli ainsi que l encolure je ne trouve pas qu’elle te mette en valeur alors qu’habituellement tout te va
    Elle a ce côté sorti du lit ou de travers( pas asymétrique mais de travers ) que je n’aime pas du tout
    Mais c’est peut être une question de génération
    Marie très subjective

    1. Oh Marie, et bien oui tous les gouts sont dans la nature ! Et tu sais bien que je ne cherche pas à avoir tout les merveilleux commentaires béats du monde ^^
      Merci pour ton point de vue différent, mais ça ne me fait pas changer d’avis ! Je trouve vraiment qu’elle a ce petit côté casual, presque négligée, et surtout elle est vaporeuse et sera agréable lorsque les températures vont monter !
      Merci 😉

  13. Tu as si bien fait l’article sur cette blouse que du coup le patron est acheté, collé, découpé, le tissu choisi reste plus qu’à attaquer…j’ai hâte ! J’espère que la mienne sera aussi jolie que la tienne Clo!

  14. Bonjour Clotilde!
    Merci pour ton petit mot sur instagram! Ta blouse est vraiment superbe et me motive pour finir la mienne!!
    Je cale sur la fin, comment as-tu fait pour maintenir les pans du cache coeur, dans le patron ils indiquent des agrafes que je viens d’essayer, mais ça baille, on voit l’agrafe en question… tu dis que tu as fait des points , est-ce a plusieurs endroits?
    Merci pour ton aide!

    1. J’ai fait quelques points là où je voulais que les deux pans se croisent – donc c’est tout à fait personnel et adapté à ma morphologie. J’ai fait une surpiqûre sur 2 cm mais pas plus, et c’est parfait !

      1. Merci beaucoup pou ton aide! Je vais ajouter une surpiqure! Merci encore pour ce beau projet qui m’a permis de me lancer dans des vetements que je ne pensais jamais pouvoir reussir il y a quelques mois !!

Ecrire un petit mot

