1001 Perles, Ivanne S.

Bonjour à tous !!

La fin du mois est là, synonyme pour moi de la présentation de mon vêtement dans le cadre de ma garde robe capsule ! (ça va encore ? vous n’êtes pas trop soulées ??). Pour le mois de mars, j’ai décidé de m’attaquer à un modèle de jupe, et quel modèle… elle a fait ses preuves partout, a été cousue maintes et maintes fois par nombre d’entre vous, et toujours avec succès, j’ai nommé la 1001 perles !

Un petit bijou !

Enfin, je peux le clamer haut et fort : j’ai cousu une 1001 perles !

J’avais eu la motivation depuis toujours de coudre ce modèle, mais je n’arrivais à trouver ni le courage  ni la force d’affronter un modèle si populaire. Je ne vais pas revenir sur tout ces doutes qui m’ont paralysés pendant un certain temps, je ne peux juste que constater que ma capsule m’a enfin permis de sauter le pas.

C’était vraiment le but premier de ma démarche, mon objectif secret : coudre des patrons que j’ai en stock depuis des lustres, mais que je laisse lamentablement tombé au fur et à mesure des semaines. La jupe 1001 perles est tombée malheureusement dans le cas des « oubliés » chez moi. Pourtant sur le papier, elle a carrément tout pour me plaire !

Son côté caméléon en fait un atout majeur : besoin d’une jupette pour cet été ? Utilisez de la viscose ! Besoin d’une jupette pour l’hiver ? Cousez la en gabardine, en denim ou en lainage fin. Rajoutez des poches, des fronces, un passepoil par ci, une doublure par là, et vous aurez la jupe de vos rêves ! Je vous l’avais expliqué dans mon article de présentation et je vous confirme ce jour que je n’ai pas changé d’avis : j’ai décidé de la coudre en version hiver dans une belle gabardine de coton bleu canard, parfaite pour sublimer les plis  » tulipe  » de la version D. En fait j’ai utilisé l’envers de mon tissu (ça vous arrive vous aussi ?), l’endroit est tacheté de ronds noirs un peu abstraits sur un fond bleu canard, mais je voulais une jupe unie pour pouvoir plus facilement la porter, et je ne regrette absolument pas mon choix !

Alors oui, j’ai cousu une version hivernale, et je suis limite prête à aller bronzer sur les photos, cherchez l’erreur…

En 2ème point, c’est la taille basse élastiquée qui a fait tilt ! Figurez vous qu’il y a quelques années, je ne portais que ce genre de jupes, et petit à petit, j’ai dérivé vers des modèles plus cintrés et surtout à la taille plus haute. J’ai oublié ce que c’était de porter une jupe élastiquée, mais surtout, j’ai découvert avec la 1001 perles que porter une jupe élastiquée n’était pas forcément synonyme de jupe « mémérisante », que la jupe peut être féminine tout en étant confortable 😉

Je l’ai cousu en taille 44 soit la taille inférieure à mes mensurations et le rendu me convient très bien : la ceinture devant reste bien plaquée, l’élastique du dos n’est pas trop serré et l’enfilage est aisé ! Je n’ai pas cousu les poches et pour la ceinture dos j’ai préféré coudre 3 coulisses et y glisser 3 élastiques de 15 mm de largeur. Je me suis totalement laissée guider par les explications et les finitions sont extra !

Les plis  » tulipe  » demandent peut être un peu de temps mais surtout beaucoup de fer à repasser…! C’est calculé au millimètre mais c’est surtout tellement joli ❤️❤️❤️ J’ai eu l’impression d’être la déesse de l’origami pendant un court instant, m’amusant à déplier puis replier pour faire revivre la magie de la création.  Limite hypnotisant. Ce jeu de plis donne un aspect légèrement  » boule  » à la jupe sans trop de gonflant. Je ne m’y attendais pas mais ceci dit, c’est très raisonnable et reste harmonieux avec le style de la jupe !

Je peux désormais me ranger enfin du côté de celles qui l’ont cousu ET validé et franchement, je suis soulagée mais vous ne pouvez pas savoir comment ! Je me sens libérée, j’ai les yeux qui pétillent et c’est l’amour fou avec cette jupe ! Par contre, je me sens quand même un peu nouille d’avoir attendue aussi longtemps avant de la coudre, et surtout, d’avoir eu peur du résultat ! La couture le fait vivre des émotions, c’est juste pas possible 😅

Patron Fournitures
1001 perles, Ivanne S
Disponible au format PDF au prix de 8,90€
1 m de gabardine de coton bleu canard (utilisé sur l’envers), marché St Michel

Elastique de 15 mm de largeur

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Fichier PDF très complet pour les explications

Les pièces de patron sont séparées et indépendantes des autres
Très simple de construction et de réalisation

Peu gourmande en tissu

A coudre toute l’année, quelque soit la saison

Technique Modèle parfaitement adapté aux débutantes

Les plis « solaires » et « tulipe » demandent rigueur et précision

 A refaire ? Une ne suffit pas ! J’ai envie d’en coudre une autre en viscose en rajoutant plein de fronces sur le devant. A suivre donc, …

Voilà ! J’espère que ma version de la 1001 perles vous plait, et si par hasard vous n’auriez pas encore sauté le pas, je ne saurais trop vous conseiller et vous encourager de la mettre dans votre to do list tout de suite là maintenant !!!

Et vous votre capsule de mars ? Tout va bien, vous tenez le rythme, hein ?

Bisousssssss

59 thoughts on “1001 Perles, Ivanne S.

  1. J’adore lire ton vécu au travers de ces aventures couturesques de ce défi capsule. Bravo pour cette jupe lumineuse, à suivre d’autres versions alors 🙂 Pour l’instant, je suis le rythme que j’avais prévu, mais ma mac est quelque peu indisponible ces jours-ci et je n’ai pas pu coudre mon safran V2, je présente donc un haut jersey impromptu! En tout cas, j’apprécie ce défi, qui nous pousse à réfléchir!

  2. J’adore, j’avais cousu celle du livre que j’ai donnée car je ne la portais pas (trop habillée ). Tu vas peut être me convaincre avec cette version élastiquée 😆😆😆

  3. Elle est superbe ! Je compte aussi me la coudre pour cet été, par contre je vois que tu n’as utilisé qu’un mètre de tissu, ça suffit vraiment ? J’ai un petit coupon que j’aurai beaucoup aimé transformé en 1001 perles mais j’étais persuadé qu’il fallait 1,40m de tissu.

    1. Ah ben écoute, il me semble avoir utilisé 1 m pour ma taille 44. Ceci dit je n’ai pas eu besoin de couper les poches. Etale tes pièces sur ton coupon tu verras bien. Moi j’ai replié les deux lisières de mon tissu, sur un côté j’ai coupé le devant et le dos, et sur l’autre, les ceintures

  4. Très jolie cette 1001 perles j’ai moi aussi le patron en stock et je ne l’ai pas encore testé je crois que je vais m’en coudre une pour l’été en Chambray bleu. Cote capsule j’ai fini mon projet de mars je l’ai porté hier mais je n’ai ni eu le temps de rédiger un article à son propos ni de me faire prendre en photo avec. Je suis débordée au travail et du coup pas le temps pour bloguer. Je vais essayer de faire cet article demain à propos de ma Bruyère de mars

    1. Très sympa ta Blonde ! le rose et le gris match bien je trouve ! J’aime beaucoup ce modèle mais hélas, il ne va que jusqu’au 42 et je l’ai vu APRES l’avoir acheté bien entendu…

  5. C’est vrai qu’elle est très réussi ta perle!!! Pour mars, moi aussi j’ai cousu un modèle d’Ivanne Soufflet : le trench améthyste… Une aventure! Je suis d’accord avec toi, que d’émotions la couture!!!

    1. Je l’aime tellement ce modèle de trench, j’ai longtemps hésité à le mettre dans ma capsule … J’ai le livre d’Ivanne S depuis qu’il est sorti, et cousu vraiment trop peu de modèles, j’ai honte !

  6. Elle est très réussie je trouve ❣ je n’ai jamais cousu ce modèle mais j’avoue qu’il me tente de plus en plus !
    Ma capsule de mars est finie aussi, c’est la robe Raven de LMV, je vais essayer de poster ça aujourd’hui ❣
    Bon week-end ❣

  7. Waouh elle est super jolie ta jupette, j’adore la couleur!!! Défi de mars teminé pour moi aussi avec la chemise Bruyère, valeriedaumergue sur Instagram. Ce we je me lance sur la blouse Helsinki , ta réalisation et ton article sur le sujet m’ont emballé, j’ai acheté le patron 5 minutes après avoir lu ton article, j’avais un joli tissu qui attendait sagement son tour…et après je réfléchirais à ma Creation d’avril. En tout cas je suis ravie de faire partie de ce defi car du coup ça permet de voir des modèles qu’on avait pas forcément vu et ça inspire et j’adore ça ! 😜

  8. Trés sympa ta petite jupe même si le dos froncé avec un élastique n’est pas ce que je préfère ! J’ai enfin posté mon article sur le projet février/mars la veste Françoise !

  9. La jupe et la couleur sont top! Et surtout je trouve qu’elle va parfaitement à ta Morpho!!! Garde le précieusement ce patron. De mon côté je me penche aussi sur cette jupe taille basse qui pourrait être ma meilleure amie des prochains mois… 😉

  10. Elle m’a fait envie fut un temps, et puis de l’avoir vue partout, et ce dos élastiqué qui ne me convainc pas, me l’ont fait passer. Mais cette couleur que j’adore, ces plis si magiques, ce dos pas aussi bouffant (serait-ce la taille inférieure le secret?) et surtout ton enthousiasme me font revoir mon avis. Alors qui sait? je laisse la porte ouverte. En tout cas, je pense que c’est du coup plus une version printanière que tu as là! quant à moi, ce fut une chemise, qui me sort de ma zone de confort, et dont je suis également très contente. Bonne continuation!

    1. Je peux te dire que j’avais vraiment peur aussi du dos bouffant, surtout avec l’épaisseur de ma gabardine que j’ai aussi coupé pour la doublure de la ceinture, mais oh miracle, cela passe incroyablement bien ! Donne lui sa chance 😉

  11. Parfois on se met des barrières et une fois le vêtement cousu, on se demande bien pourquoi! C’est un peu ce qui m’est arrivé avec mon manteau Villette que je viens de coudre pour la garde-robe capsule, mais ton tuto vidéo des poches paysannes,m’a été d’une grande aide.
    Tu as bien eu raison de te lancer dans la 1001 perles, et je suis sûre que tu ne vas plus t’arrêter!
    Mon manteau est par ici :
    http://littlesomething.canalblog.com/archives/2017/03/31/35114269.html

    1. Les barrières ne font que limiter notre créativité ! mais c’est aussi la faute à toutes ces sorties de patrons qui nous font tourner la tête !! J’irai voir ton manteau avec plaisir !! Bravo pour cette pièce

  12. Oh la la, je vois les réalisations de mars défiler sur les blogs, et moi qui en suis encore à tracer le patron de ma robe de février ! si si ! Voilà, les yeux plus gros que le ventre, j’aurais du me mettre dans la team escargot… mais je n’ai pas encore totalement abandonné l’idée de rattraper le train bientôt ! Pis ce mois-ci j’ai une bonne excuse (mouais…), ça fait une semaine que je suis malade comme un chien, pile quand j’avais prévu du temps pour patronner et coudre 😦 .

  13. Félicitations chère Clotilde! Je ne doutais pas de ta réussite sur 1001 perles mais j’ai soigneusement évité de l’écrire avant pour ne pas ajouter à la pression qui semblait déjà fort élevée 🙂
    Pour moi, en mars, c’est le maillot de bain que j’ai transformé en pantalon de jogging cousu dans un tissu pour maillot de bain. En effet, je voulais rester au plus proche de l’esprit de la capsule et coudre une pièce dont j’aurais un usage courant (et je ne nage pas du tout souvent ;-)) C’est ici : https://wordpress.com/post/desgaufresauguatemala.wordpress.com/1246
    Heureux printemps à toi!! Et à bientôt!

  14. Ohlala Clo !!! Encore une magnifique création ! J’adore cette jupe ! Merci de me l’avoir fait découvrir ! J’aime ces plis tulipe si originaux ! Et le bleu canard est mon chouchou du moment ! La jupe te va merveilleusement bien et tu me donne bien envie de m’y mettre moi aussi ! Bon courage pour la capsule d’avril, et à bientôt 🙂

  15. Bon ben voilà, la 1001 perles vient d’atterrir sur ma to-do-list grâce à toi! Ta version est super chouette, j’aime beaucoup la couleur et le tombé de ta gabardine. D’ailleurs, je trouve que c’était une bonne idée de la prendre sur l’enfer, elle rend très bien comme ça. Je ne savais pas qu’il y avait un élastique derrière, du coup je suis assez séduite quand je vois tes photos.
    j’ai eu un coup de mou mais je continue mon projet Garde-Robe Capsule 2017. j’ai cousu une veste pour mars et je me lance dans une robe dont j’ai le patron depuis 1000 ans pour Avril. Tu as raison, ce projet permet de dépasser ses blocages.

  16. Elle est très jolie cette 1001 perles, tu vas pouvoir la décliner à toutes les sauces maintenant !
    Je ne porte (quasiment) jamais de jupes alors je ne l’ai pas encore cousue (j’ai par contre cousu la mini-perle qui est très bien expliquée également). Mais tu me donnes des idées avec ta version viscose estivale. Je porte des robes l’été alors pourquoi pas des jupes ???
    Sinon, ça a été dur de finir dans les temps en mars mais ça l’a fait. Au programme, mon premier jean Ginger !
    http://nabelcouture.canalblog.com/archives/2017/03/30/35088230.html

  17. Bonjour, cette jupe est très jolie et ce bleu, j’adore. Elle vous va très bien. J’avance également dans ma garde-robe capsule version tortue. J’ai cousu une culotte (plus sur mon blog: https://feebricolo.wordpress.com/2017/03/25/culotte-bellabum-garde-robe-capsule-2017/). Par contre, pourriez-vous m’envoyer une invitation pour publier sur le thème pinterest? Je vous avais envoyé un message via pinterest il y a quelques semaines (c’est une option que j’ai découvert depuis peu). Un grand merci pour la motivation que vous me donnez et votre fraicheur.

  18. Bonjour, superbe réalisation une fois de plus. J’ai une petite question pour le métrage car tu dis que tu as eu besoin de 1 m pour cette jupe et sur leur site pour cette version 1m40 est indiqué.
    J’ai des coupons de 50 cm en 140 cm est ce que tu penses que 2 de 50 cm conviennent ou pas ?
    Et pour une taille 36 y a t il besoin de moins de tissus ou non?
    Merci beaucoup par avance

Ecrire un petit mot

