[Garde-Robe Capsule] Mon projet d’avril

Coucou les filles !! Alors, comment allez vous ?

Avez vous fait votre petit point pour ce premier trimestre de la garde robe capsule ? Avez vous tiré des conclusions ? Comment vous sentez vous ? Moi, ce premier trimestre aura été très sincèrement une réussite : les 3 projets que je vous ai présentés s’intègrent parfaitement dans mon armoire. Je n’ai pas encore beaucoup porté ma 1001 perles car pas eu trop de recul encore, mais j’ai constaté que ma robe Fen a été portée, même pendant les beaux jours ! Sans collants, avec mon sac en paille et des petites sandales, elle a un tout autre style qui n’est franchement pas pour me déplaire ! C’est avec beaucoup d’assurance que je commence mon 4ème projet, et j’y ai mis beaucoup d’espoir de réussite d’ailleurs !

Petite présentation

Le modèle Suzon est un petit chemisier très estival. Un tantinet régressif grâce à son volant qui s’inscrit dans la tendance. Son col simple et sa coupe légèrement cintrée en font un modèle à porter en toutes occasions. Son joli volant froncé, qui suit la courbe naturelle des épaules, se fait plus ou moins large pour une parfaite adaptation à toutes les morphologies.

J’ai vu pleins de versions de ce joli chemisier, toutes aussi jolies, et j’aime énormément le rendu de ce volant bien froncé qui tombe sur les épaules avec beaucoup de charme.

Suzon est un patron pochette exclusivement, proposé au prix de 15 €. La pochette contient un petit livret pour les explications et une planche de patrons imprimée en couleurs. Devant le succès de ce modèle, il a été proposé bien après la sortie le patron des manches au format PDF, pour pouvoir porter Suzon en toute saison. Oh la bonne idée !

Inventaire des pièces du patron

Pièce Coupe
Devant (1) x 2
Empiècement devant (2) x 2
Dos (3) x 1 sur le pli
Empiècement dos (4) x 1 sur le pli
Col (5) x 2 sur le pli
x 1 dans le thermocollant
Volant (6) x 1 sur le pli
Patte de boutonnage (7) x 2
x 2 dans le thermocollant pour la moitié de la patte

Fournitures

J’en ai rêvé maintes et maintes fois de cette Suzon dans un tissu plumetis. En blanc, avec un jean clair et des sandales pour un look weekend ; en noir avec un slim bien moulant et des talons pour un look plus féminin, ou encore en pastel à porter sous un gros gilet pour un côté doudou ultra cocooning. Mais pas de plumetis dans mon stock. Et pas le besoin, l’envie, ou la finance d’en acheter (c’est pas un budget no limit chez moi la couture, je suis OBLIGEE de faire attention au quotidien et mes achats du coup sont mille fois réfléchis avant d’être achetés). Donc, obligée de puiser dans le stock et ma foi deux options se sont présentées à moi :

  • un crêpe de viscose couleur caramel, très fluide, non transparent, qui glisse comme pas possible
  • un coton à imprimé ananas, stable et fin, idéal pour une couture facile sans encombre.

Et bien, croyez moi ou non, j’ai décidé de me la jouer en mode Warrior avec le crêpe de viscose qui va me faire arracher les cheveux (j’en suis sûre). Je pense que les fronces pour le volant ça va passer tout seul, mais la patte de boutonnage et le petit col mao vont me donner du fil à retordre. Bref, ça tombe bien, je suis en congés depuis hier, et je compte bien m’appliquer et utiliser toutes les techniques appropriées pour faire bien les choses, et faire en sorte que ça se passe bien surtout

7 boutons sont demandés pour Suzon, mais je n’ai pas encore fait mon choix. Des boutons recouverts auraient été pas mal, mais je me rends compte en écrivant cette phrase que j’ai déjà jeté les petits restes de mon coupon, donc les boutons recouverts ne sont pas une option envisageable ! -_-

Préparation

Pour tout les repères d’assemblage je décide de faire un petit trait de crantage dans la marge de couture au ciseau, et pour les pinces poitrines, mon tissu étant assez clair, je décide de tracer la pince directement sur l’envers de mon tissu à la craie. Les marges de couture ne sont pas incluses dans le patron, je décide donc de suivre le tableau de coupes proposé.

Avant même l’étape de la toile, j’effectue deux modifications (j’ai l’habitude des patrons République du Chiffon, donc j’ai devancé la chose)

  • Je descends les pinces poitrine de 5 cm
  • Je rallonge le chemisier de 5 cm également (je mesure 1m70 et la stature est de 1m65)

Points Techniques

Le chemisier Suzon est noté 2/4 de difficulté puisqu’il ne comporte pas tout les codes de la chemise. Du coup, je pense qu’il est adapté aux débutantes qui souhaitent se coudre un premier chemisier pour avoir un premier aperçu en douceur de ce vêtement. Les points que l’on va aborder sont :

  • Réaliser une patte de boutonnage
  • Coudre un petit col (à la forme d’un pied de col dans une « vraie » chemise)
  • Coudre des pinces
  • Faire un ourlet sur un arrondi
  • Faire de fronces – bien régulières si possible
  • Coudre un empiècement arrondi sans faire de faux pli !

Du coup, pour moi, ce chemisier rentre dans la catégorie « facile » mais je risque de bien déchanter avec mon choix de tissu qui est très fuyant.. A suivre donc 😉

Et vous, votre projet d’avril ? Quel est votre vêtement ?

Avez vous déjà cousu Suzon ou projetez vous de la réaliser ? Dites moi tout dans les commentaires !

 

36 thoughts on “[Garde-Robe Capsule] Mon projet d’avril

  1. Je prends enfin le temps de mettre un commentaire sur ton blog, désolé de ne pas le faire plus souvent mais c’est toujours avec grand plaisir que je lis tes articles. Cette suzon est un modèle que j’ai repéré aussi mais trop d’ajustements à faire et vu le peu de temps que je consacre à la couture depuis le début d’année, je préfère éviter… Je ne trouve pas qu’il soit si facile que cela car les fronces du volant demande de l’attention et vu ton tissu, je te souhaite bon courage!! Je vais suivre avec attention son évolution sur instagram!!! Je retourne à mes cartons, une bonne et douce semaine Clo’!

    1. Merci Brigitte et quelle heureuse nouvelle tu m’as annoncé ! Le premier jour du reste de ta vie commence !!! Que du bonheur … bon courage pour les cartons mais je pense que le cœur y est 💪🏻💪🏻💪🏻

  2. Coucou Clotilde ! Bonne idée pour la saison qui arrive que ce petit chemisier !
    J’aime aussi beaucoup ce modèle que j’ai cousu l’été dernier, également dans un crêpe de viscose. Bizarrement, le tissu n’a pas été aussi galère à coudre que ce que je pensais, donc je pense que tu n’auras pas de soucis.
    Seules petites choses avec ce patron : vérifier dans quel sens on souhaite le boutonnage, car rien n’est indiqué, et si on se fie à la photo, on a un boutonnage « masculin ». Bien sûr, ça n’est pas gênant en soi, mais pour les accros à la tradition, ça peut poser problème.
    Pour la répartition des fronces aussi, on est un peu laissée libre … dans ma précipitation, j’avais oublié de partager ma bande en plusieurs parties et du coup, j’ai un devant plus froncé que l’autre !
    C’est un projet très agréable avec juste ce qu’il faut de points techniques pour ne pas s’ennuyer, je le porte très souvent mon chemisier Suzon 🙂
    Bonne couture et bonnes vacances ! Bisettes !

    1. Merci beaucoup Claire pour tes précisions !!! Pour le volant j’ai séparé en 3 pour la répartition des fronces mais je le trouve un peu court il ne recouvre pas les épaules comme on peut voir chez certaines… du coup je vais voir ce que je vais faire 😉

  3. Je pense que ça t’as surement traversé l’esprit mais essaie quand même de travailler en amidonnant ton tissu, il fuira moins. Et pour faire le petit bilan du 1er trimestre, mis a part ma jupe rose, j’ai porté mes créations plus souvent que je ne l’aurais cru ! 🙂 (et j’ai même finie ma chemise du mois d’avril 🙂

  4. Oh comme ce chemisier est joli!!
    Il me tente depuis un moment, mais j’ai peur de rajouter du volume sur ma poitrine déjà assez volumineuse avec les volants…
    J’ai hâte de la voir sur toi!!
    Je te remercie beaucoup d’indiquer tes modifs, car avec mon 1.78m, maintenant je sais que je devrai sacrément baisser la poitrine et rallonger le bas du corps!!! #teamgrandeduduche

    1. Ben écoute en 46 je trouve le volant pas énorme que ca au contraire et en plus il ne descend pas du tout sur la poitrine !!! C’est bien la mon hésitation ; je n’ai vu aucune réalisation en 46 et maintenant que je l’ai cousu je suis un peu surprise de cet effet

  5. moi aussi je suis très contente de ce 1er trimestre, le bulletin est bon, je continue mes efforts 😉
    pour avril je crois que ce sera le pyjama, je n’ai pas encore vraiment décidé, mais il faudrait!
    j’ai hâte de voir ta Suzon, je sens que tu vas t’amuser!

  6. J’en ai vu des tas de versions, hâte de voir la tienne, la couleur choisie est prometteuse. Quand au tissu, effectivement, un petit amidonnage devrait le dompter sans problème.

  7. Coucou clo 😃
    Connais tu la technique qui consiste à transformer ton tissu viscose en presque carton grâce à la plongée du tissu ds de la maïzena ? C est sur le blog de by severine de cousu main saison 1 …j ai diminué les quantités et testé avec bonheur ! De l eau chaude de la maïzena ! Y a plus k 😉 une fois sec la coupe et la couture c est finger in the noose 😃 …ensuite trempage et lavage et on retrouve la douceur et fluidité et….fuyance de la viscose !
    Je vais bientot tester en vaporisateur sur petites surfaces de tissu pour voir 😉 pour une patte de boutonnage par exemple ! A voir en séchant au fer …
    Pour la capsule c est mitigé ds les projets prévus 😉 mais je reprends le blog 😃
    Merci pour ce projet qui fédère 😉 bisettes

  8. J’avoue que je ne suis pas fan des volants à la base. Mais à force de voir de jolies réalisations, on se laisserait bien tenter … J’ai hâte de voir ta version et de savoir comment tu t’en es tirée avec ta viscose.
    Pour l’instant, je porte très régulièrement mes projets capsule sauf le manteau qui est maintenant trop chaud mais que j’ai porté quasiment tous les jours après l’avoir cousu donc il a encore de beaux jours devant lui à l’hiver prochain.

  9. Il me tarde de voir ta version. J’ai prévu aussi de faire Suzon pour ce mois ci ou le suivant. Cela fait longtemps que je pense à ce petit chemisier mais j’avais envie d’être sure et que ce ne soit pas un achat qui traîne ensuite dans mon placard. Les beaux jours me font changer mes projets initiaux de la garde robe capsule. Je suis ravie de mettre lancée car j’ai déjà cousu plus de choses que l’année dernière alors merci pour ce défi.

  10. Ah ce chemisier, je l’aime beaucoup :-). Dans un tissu fluide, je trouve qu’il rend très bien, même si cela est du coup un peu plus compliqué… J’avoue avoir un peu galéré à faire l’ourlet du volant, car il a une forme arrondie. Mais je ne regrette pas d’avoir tenter une viscose, il est très agréable à porter. En tout cas, hâte de voir ta version, c’est un beau projet :-). Belle soirée.

  11. J’ai un Suzon en souffrance depuis des mois! Mon choix de tissu me désespère, une étamine ravissante mais fuyante comme pas possible. Rien que l’ourlet du volant est une galère sans nom. Pourtant, j’en rêve de cette Suzon, je vais peut-être m’y remettre avec toi 🙂

  12. Pour ma part je n ai pas suivi le projet je couds ma garde robe car j’ai toujours trop de projet en tête ( je tiens d ailleurs un cahier depuis le debut de l année qui compte déjà plus de 20 projets à ce jour! Je suis moi même épatée d avoir tant de projets!) . Suzon fait partie de ma do it list et je vais pas tarder à m’y mettre ! J attend avec impatience la suite de ton aventure suzon😉

  13. Pas trop fan des volants, je suis quand même curieuse de voir ta version de suzon (à la voir partout, ça finit par rentrer dans la rétine et donner des envies!), surtout dans un tissu si « filant ». Pour le petit point sur ma capsule, je suis toujours ravie de l’élan réflexif que ça continue de me donner sur ma couture, le fit, l’adaptation, la cohérence garde-robe… Je porte régulièrement mes Stockholm (enfin celle en laine, je l’ai porté), et mon top plantain à basques… Bref, je ne sais pas encore ce que je présenterai le 30 (une robe est terminée, mais j’ai aussi prévu de prendre le temps de terminer mon safran… à suivre), mais ça continue de me motiver!!!

  14. De mon côté, c’est toujours la même motivation, et je suis ravie de mettre lancée ce défi. J’ai été bien occupée avec la version test du magnifique patron Odv qui sort ce soir, alors je n’ai pas encore réfléchi à ce que j allais coudre. Une certitude cependant, cette couse devra être efficace car l horloge tourne. A nouveau merci d avoir mis en place ce projet.

  15. Ohhhhh cette Suzon est une véritable pépite je l’ai faite l’été dernier dans un plumetis noir très jolie et en Mars dans un crepon froissé kaki avec des manche longues ,en le customisant avec des broderies adhésives air force histoire de lui donner un style militaire féminin ,je la porte souvent et point de vue réalisation aucune difficulté j’ai juste beaucoup plus épinglé mon tissu que d’ habitude .Hâte de voir la tienne

  16. Au fait pour ma deuxième versions de suzon j’ai utiliser la technique du fil élastique pour les fronces du volant,il y a pleins de tutos sur le net et depuis cette decouverte je n’utiliserai plus que cela .ce coup là j’ai fini 😉

  17. Bon les volants ne sont pas ma tasse de thé, mais j’aime bien la forme ! Et depuis que j’ai fait des chemisiers pour mes filles, je n’ai plus de m’attaquer à ce projet pour la capsule…Reste à choisir le modèle ! Pourquoi pas celui là sans froufrou? En tout cas, je suis impatiente de voir ton résultat !

    Pour ce mois-ci, c’est la jupe Origami, qui attend sagement dimanche pour être mise (baptême de ma dernière..), et je viens de décider pour mai : le Safran !

Ecrire un petit mot

