[Zoom sur] Mémo Tissus

Bonjour à tous !

Je suis trop contente aujourd’hui parce que 1 : j’ai reçu un cadeau, et 2 : je peux vous faire gagner la même chose ! Et ça me donne la pêche en ce weekend électoral !!!

Christelle BENEYTOUT sort un nouvel opus de sa collection de livres aux éditions Eyrolles, et j’ai été contactée à ce sujet pour vous en parler. Vous la connaissez bien, c’est l’heureuse créatrice du gilet Cannelle qui a séduit la blogosphère tout entière et notre pédagogue préférée qui est l’auteur de plusieurs livres, dont certains sont des bibles, il faut bien le reconnaître ! (Par ailleurs, quel dommage qu’elle n’est pas été sélectionnée pour faire partie du jury de Cousu Main, cela aurait été franchement trop cool de la découvrir !) A titre personnel, j’ai dans ma bibliothèque son livre pour hommes : Casual Wear et m’en séparerais pour rien au monde…

Mais le but de l’article du jour, c’est le tout nouveau « Mémo Tissus » qui vient de sortir :

Le Mémo Tissus est un petit ouvrage qui tient debout seul comme un chevalet. L’idée selon moi, est de l’avoir toujours sous la main afin de suivre les bonnes indications relatives à chaque tissu – un petit objet très pratique et qui prend peu de place, je l’ai adopté de suite ! Il regroupe toutes les informations importantes et utiles ; une sorte de petit guide à portée de main, et ce, à tout petit prix (6.90 €).

Au sommaire, 15 tissus différents détaillés dans des fiches cartonnées faciles à manipuler. Au recto, toutes les caractéristiques typiques à chaque tissu (composition, spécificités et projets) et au verso, des points techniques pour coudre sans stress en fonction de chaque tissu (matériel, astuces, et finitions).

Honnêtement, il est très agréable à feuilleter, et malgré mon expérience, je peux vous dire que ce petit Mémo n’est pas de trop. Moi qui adore aller au marché mais qui peste comme pas possible car j’ai parfois du mal à reconnaître une matière au toucher, ce petit guide n’apportera peut être pas toutes les réponses à mes questions mais je suis certaine que j’arriverai plus facilement à déterminer la nature d’un tissu dans certains cas ! De plus, il a le format pour être facilement transportable et donc je n’ai plus d’excuse 😉

Si j’étais un tissu, je serais…

… un jersey de coton, sans hésitation ! C’est mon compagnon idéal surtout dans un motif rayé (je pourrais en avoir 1000 dans mon armoire que je ne m’en lasserais toujours pas !) : en haut à manches longues, en body, en haut à manches courtes, et même en duo avec l’Homme !!!

Très agréable et confortable au porté, il peut également être le moyen d’améliorer sa technique de finitions ou de raccords des rayures. La finition à l’aiguille double reste ma finition préférée : c’est un trip de voir les deux aiguilles parallèles piquer en même temps et un soulagement d’un point de vue technique de réussir à avoir un point ultra régulier ❤

Je suis heureuse car les Editions Eyrolles se sont associées à certaines blogueuses, et je fais partie de leur sélection, pour vous offrir un Mémo Tissus ! Pour jouer, rien de plus simple :

Laisser un commentaire sous cet article en me disant quel tissu vous seriez, et pourquoi ?

Vous avez jusqu’à Mercredi 26 avril midi pour jouer, je ferai un tirage au sort pour désigner le gagnant, et j’éditerai cet article à cette occasion.

Edit : CONCOURS TERMINE

Merci à tous et à toutes d’avoir participé, la gagnante a été tirée au sort, il s’agit du commentaire 109

et c’est Marie qui remporte le Mémo Tissus !!

Tu seras directement contactée par les éditions Eyrolles pour ton cadeau !

***

Je vous embrasse fort !

119 thoughts on “[Zoom sur] Mémo Tissus

  1. Ah super! Merci pour le cadeau. 🙂 Si j’étais un tissu, je serais du crêpe. C’est une matière que j’affectionne particulièrement. Fluide ou de bonne tenue, uni ou à motif, je suis fan car je trouve cette matière facile à utiliser et adaptable à tous les modèles.

  2. Si j’ étais un tissus.. je serai du coton
    tout simple à coudre!
    mais je ne veux pas etre n’ importe quel coton
    je veux etre un joli coton fleuri
    avec lequel je me ferai un top pour l’ été
    accompagné d’ un petit sac consut dans le meme tissu
    Ah! je crois que je vais faire des envieuses!!!!

  3. J’aimerais bien gagner ce mémo tissus, car il y a toujours des choses à apprendre, même si je cours depuis bien longtemps déjà. Si j’étais un tissu, je serais une fine Baptiste de liberty, pour la légèreté et la douceur de ce tissu, et ses magnifiques imprimés surtout. J’ai toujours quelques coupons en attente…

    1. Je serai également un Jersey de coton, c’est le tissu auquel je reviens toujours pour son confort et sa facilité à a porter au quotidien.

  4. si j’étais un tissu, je serais du crêpe! si facile à coudre, si joli tombé, si doux! depuis que j’ai découvert le crêpe je me suis mise à reporter des robes! à faire des tops plus classes à associer à un jean! Vive le crêpe! Vive la couture!

  5. Bonjour, si j’étais un tissu je serais de la double gaze, qui me fait bien de l’oeil pour cet été !

  6. Coucou,
    J’adore les livres de Christelle Beneytout surtout sa bible sur la surjeteuse.
    Pour le tissu, j’aimerai bien être un tissu qui en jète, style du cuir ou de la soie. Mais je constate que je suis très coton finalement. Donc je dirais pour faire un mixe entre mon moi et mes fantasmes : du Liberty.

  7. Qu’est-ce qu’elle est dure cette question ! La journée, je serais un sergé de coton qui fait de si jolies robes et jupes ! Mais pour le cocooning du soir, je serais un jersey de coton pour son confort et sa douceur…

  8. Bonjour ,
    si j’étais un tissu, je serais… un satin de coton ! facile à coudre (et à repasser), doux, avec des petits motifs (fleurs, formes géométriques, flamands roses ou même cactus, mais petits). Et je tente ma chance pour gagner ce mémo tissu ! bonne journée et bonne couture

  9. oups j’ai failli arriver trop tard pour tenter ma chance ! Dans ma bibliothèque j’ai aussi son livre Casual wear homme et mon mari est adepte du Bermuda et caleçon ! j’ai également la bible de la surjeteuse, qui m’aide régulièrement.

    c’est vrai que réussir à déterminer ses tissus au toucher ce n’est pas toujours évident, et surtout parfois j’oublie ce que j’ai acheter… ahem

    Si j’étais un tissu, après une longue hésitation, je serai une cotonnade, c’est ce que je travaille le plus souvent avec plaisir, que ce soit pour moi, mon mari, mon bébé, pour offrir !

  10. Si j’étais un coupon
    ce serait du jersey
    confortable à souhait
    parfait en toutes occasions
    qu’il soit robe ou gilet
    tee-shirt ou pantalon
    il peut être distingué
    ou bien décontracté
    j’aime son air dégagé
    uni ou imprimé
    et qu’il soit de très bon ton
    en un mot le jersey
    c’est la vraie liberté

  11. Hello Clotilde,
    je participe avec plaisir,
    Si j’étais un tissu, je serais … Difficile de choisir mais je pense que je serais une toile de lin. Je trouve que le lin est une très belle matière à la fois simple et très chic. En top, short ou robe, il s’adapte à toute les situations 🙂
    Merci pour ce concours !

  12. Un voile de coton pour sa légèreté et sa transparence.
    Merci pour votre enthousiasme, votre superbe blog qui donne envie et pour ce concours aussi!

  13. Si j’étais un tissu je serais du coton : facile à travailler, souple et rigide à la fois, mais qui se froisse facilement ! C’est mon côté susceptible x)

Les commentaires sont fermés.