[Broderie] Le débardeur Gabriel

Il fallait bien que ça arrive un jour, et ce jour est arrivé aujourd’hui. Mon premier article sur le thème de la broderie !!! Et je peux vous dire sans détour que cela sera le premier d’une grande série !

Le début d’une histoire d’amour

Je vais essayer de commencer par le début : Artesane. Ou comment une entreprise a réussi à mettre cette technique au gout du jour, car il faut bien l’avouer, la broderie était un peu partie aux oubliettes…  Artesane a donc réussi le pari de me donner envie d’apprendre la broderie : Martine Biessy en tant que professeur passionné, nous dépoussière cet art avec de jolis visuels et surtout, des cours à portée de tous. Et on me souffle dans l’oreillette que je ne suis pas la seule à avoir oser la broderie grâce à Artesane, n’est ce pas ?

J’adore la couture, le son de la machine, les fils s’entrelacer, mais je désespérai d’une chose : emmener mon projet partout où je vais. Mais si, vous même vous savez ! Les tricopathes qui emmènent leur laine partout, ou encore les crocheteuses qui ne sortent jamais sans leur crochet, vous voyez maintenant ? Moi je me languissais de pouvoir faire cela, d’avoir mon sac à « en cours » et d’aller au parc avec, ou alors de tricoter pendant les longs trajets, etc, etc,.. Forte de mon expérience de couture, et ne pouvant que constater que certaines filles étaient aussi bien douées en couture qu’en tricot, ou en crochet, je me suis dit :

« Vas y Clo, fonce ! »

Mais hélas, j’ai eu beau jouer du piano pendant 10 ans, mes doigts ne sont pas aussi agiles pour le tricot, et ce fut un échec cuisant ! BIM prends ça dans ta face…! Donc j’ai essayé plus tard le crochet, et même si j’arrivais à sortir de jolies choses, le coup de foudre comme la couture n’était pas là… Et puis le crochet…? A part faire des doudous, ou de jolis accessoires d’hiver, point de vêtement à se mettre sous la dent. Franchement ça m’a foutu un coup, et je me suis finalement résigné toute tentative d’avoir une activité manuelle autre que la couture, jusqu’à l’arrivée d’Artesane.

Très vite, les cours de Broderie se sont étoffés sur leur site, mais parallèlement, Artesane a développé toute une petite série de défis, tutos, et autre articles sur le thème de « Broder Ensemble » : des motifs sympas à télécharger, des tutos pour les différents points à utiliser, et surtout, une merveilleuse communauté d’entraide et d’inspiration. Tout était réuni pour se lancer toute seule comme une grande.

J’ai le coeur grenadine, ouhhhhhhh-ouh

Et c’est finalement le défi Broderie Frenchie n°4 : SS2017 qui aura marqué officiellement mes premiers pas de brodeuse. Objectif ? Broder un ou plusieurs motifs crées pour l’occasion, sur du tissu extensible exclusivement.

Whaaaaaatttttt ???? Broder sur du tissu extensible ??????

Là, j’avoue, j’ai eu quelques sueurs froides… Maîtriser le jersey à la couture, ça n’est déjà pas une mince affaire… Mais broder sur du jersey comment te dire… ça va tirer, ça ne va pas être plat, le tissu va gondoler, ce ne sera pas joli, je vais m’arracher les cheveux, je vais tout jeter à la poubelle, et je vais pleurer toutes les larmes de mon corps car j’aurais encore échoué ! (Actors Studio Bonjouuuuuuuurrrrrrrrrrrr)

Mais je suis une rebelle, une créatrice dans l’âme et cette série de motifs dessinée par Marie Gabrielle Berland était tellement mignonne, que je ne POUVAIS PAS passer à côté de ça ! Et puis, j’ai complètement craqué sur le motif du verre avec paille, et je l’ai très vite intégré dans un projet et imaginé ce qui suit :

Le côté esthétique du défi était tout plié : je savais ce que je voulais. Mais devant mon expérience nulle, il fallait que je mette toutes les chances de mon côté, et je suis allée trouver donc de l’aide « technique » grâce au cours spécial Entoilage et Tissus Mailles. Ce petit cours a le mérite d’aller droit au but : Martine détaille les différents types d’entoilage que l’on peut trouver, et donne des conseils suivants tel ou tel jersey. Indispensable pour moi qui ne m’étais jamais aventurée là dedans donc 😉

Le jersey que j’ai utilisé, c’est un jersey Milano (celui des Coupons St Pierre) ; la tenue est excellente, je n’ai pas eu besoin de l’entoiler. Par contre, sa couleur gris anthracite empêchait formellement de reporter le motif sur le tissu. J’ai donc utilisé du Solufix : LA solution miracle pour broder sur des tissus foncés ! Je peux vous dire que je n’en menais pas large lorsque j’ai plongé ma broderie dans l’eau – il faut vraiment le voir pour le croire, mais OUI ça marche !!!! le Solufix se dissout dans l’eau (quoique sur mes photos on perçoit un léger changement de couleur, donc je pense qu’il reste quelques résidus qui devraient partir au premier lavage)

Vous boirez bien un p’tit quelque chose Mademoiselle ?

Donc, pour reprendre sur ma broderie à proprement parler, j’ai décidé d’agrandir le motif, et de le décliner en 3 coloris.  J’ai utilisé 2 fils de Mouliné Spécial et les coloris sont les suivants : le jaune citron DMC 3821 ; le vert d’eau DMC 3813 ; le rouge grenadine DMC 347, l’orangé DMC 722 et le doré métallisé pour le surjet de la paille mais je n’ai plus la référence désolée… Je précise que les quartiers de citron ne sont pas dessinés dans le motif original, c’est moi qui ai rajouté ce petit détail. Et pour les points que j’ai utilisé, je vous propose de jeter un coup d’oeil à mon Mémo créée pour l’occasion

Pour cette première broderie, un constat :

  • Mon passé plat pour les quartiers de citron n’est pas très appliqué… mais j’ai fait de mon mieux !
  • Mon point arrière manque de régularité
  • Mon point de tige est perfectible mais je suis très très fière de moi par contre 😉

Au final, je l’aime cette broderie d’amour ! Elle me réconforte vraiment car je pense désormais avoir trouver cette activité manuelle qui me manquait !! J’ai déjà quelques autres projets en cours, et ils m’ont accompagné partout où je suis allée ❤ Le top c’est que j’ai réussi à avoir à petit prix des moulinés DMC suite à la fermeture d’un magasin, donc je peux vous dire que j’ai du stock chez moi pour les créations à venir !!!

Et si on parlait du débardeur ?

Un petit mot quand même pour lui ! Lui sans qui cette broderie ne pourrait pas exister, n’est ce pas ! J’ai utilisé le modèle « Gabriel » du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson. Je corresponds à une taille 46 mais j’ai volontairement coupé un taille 50 pour obtenir un effet loose (les modèles de ce livre sont connus pour être assez près du corps). Pour la bande d’encolure, après l’avoir cousu endroit contre endroit, je l’ai repliée à l’intérieur de manière à obtenir juste un petit passepoil qui dépasse, pour une finition propre et discrète (au niveau des emmanchures également). L’ourlet est quant à lui simplement fini avec l’aiguille double !

Pour finir cet article en beauté, me reste à vous proposer de visualiser toute son histoire sous forme de vidéo !!!! Je me suis vraiment amusée à faire cette présentation, et j’ai vraiment espoir de refaire cela régulièrement car j’adore 😉

Sur ce, je vais valider ma participation au défi Broderie Frenchie d’Artesane, et je vous encourage vivement à vous lancer vous aussi dans la broderie !! J’espère vraiment que mon projet vous plait, dites moi tout dans les commentaires 😉

Je vous embrasse

♥ ♥ ♥

16 thoughts on “[Broderie] Le débardeur Gabriel

  1. et bien tout comme toi j’ai plongé dans la broderie et je me fais la même réflexion de l’ouvrage nomade… je sais que mes prochaines vacances loin de la maison seront créatives, mes petites mains vont s’activer !!!
    je suis fan de ton débardeur, des petits schémas de présentation et le petit film est vraiment top !!!

  2. Le débardeur est top, je dois le faire bientôt… (mais quand 😅?) Et en ce qui concerne la broderie: Très réussie! Et non ce n’est pad un truc de mamie!!! Moi je suis très point de croix et on peut aussi faire des choses très moderne 😉!!!

  3. J’adore! Bravo pour le passé plat, c’est une technique pas si évidente et je trouve qu’il est très réussi. Cela me donne envie de me remettre à la broderie, j’ai brodé des vêtements il y a 10-15 ans, à un moment où ce n’était pas à la mode et je n’ai pratiquement jamais osé les porter! Mais comme cela devient tendance…

  4. C’est marrant de voir ton article e matin, j’ai moi-même imprimé ces planches hier ❣️❣️ je ne sais pas encore ce que je vais broder mais j’aime bien le petit verre avec la paille, la glace aussi !!
    Je trouve ton débardeur super joli, tu as eu raison de te lancer !!

  5. Il semblerait qu’il y ait un regain d’intérêt pour des activités manuelles un peu « mémère », enfin j’ai l’impression ! Et c’est tant mieux parce que la broderie je vous essayer mais je ne savais pas par ou commencer. Et là ton article qui arrive et qui nous oriente vers artesane.
    Bon encore des trucs à tester ahah Merci Clo !

  6. J’adore ce petit débardeur !!! La broderie est une petite touche qui égaie cette pièce minimaliste en la rendant très spéciale ! Bravo et merci pour l’idée 😉

  7. Que c’est mignon !!! Je comprends que tu l’aimes d’amour cette broderie, elle est adorable !!! Je sais pas, elle a un petit côté frais et pétillant qui te ressemble !!! C’est top !!! Le motif est canon et j’adore ta petite touche personnelle !!! Bravo et j’ai hâte de voir tes prochaines créations brodées !!!

  8. Super ta broderie, je boirai bien un petit coup! Il est vrai que le broderie était un peu ringarde mais je doit bien avoué que je fait ça depuis toute petite que je me régale toujours autant a plus

  9. La broderie, ça me fait penser aux napperons de ma grand mère mais ce que tu as cousu est super moderne (et joli en plus !), ça me donnerait presque envie de m’y mettre.

  10. tu as carrément bien fait de te lancer car le résultat est vraiment super !!

    Ca pourrait même me donner envie 😉 en plus, je n’ai aucune excuse car faisant du point de croix, j’ai des tonnes de fil moulinés et je viens d’acheter le livre « coudre le stretch ».

  11. Ha ben voilà pourquoi je voyais tant de broderie sur le instagram en ce moment ^^
    C’est une super idée que d’avoir lancé ce défis en tous cas.
    Et le débardeur est tip top !
    Bravo

Ecrire un petit mot

