[Garde-Robe Capsule] Mon projet de Mai

Bonjour à tous !!

Alors prêtes pour votre 5ème mois de la capsule ? Toujours en forme ? On tient le rythme, et surtout on se fait plaisir !

Pour la première fois depuis le début de l’année, j’ai moi aussi changé d’avis pour mon vêtement du mois de mai sur le thème « Lingerie ». Initialement, j’avais projeté le kimono Almada de Seamwork mais en fait, je ne suis vraiment pas très emballée par ce modèle. La ceinture sur le devant n’est pas très esthétique, et parmi toutes les versions que j’ai pu voir sur la toile, aucune ne trouvait vraiment grâce à mes yeux. Alors j’ai vaguement pensé à me rabattre sur un autre patron de kimono qui lui, me plait vraiment : le modèle Asaka de Named, mais ne l’ayant pas dans ma patronthèque, je préférais renoncer, l’objectif de ma capsule étant surtout de coudre des patrons que j’ai en stock depuis des lustres 😉

Donc j’ai dévié sur ce joli ensemble de nuit de Grainline Studio parfait pour préparer les chaudes nuits d’été : LAKESIDE

Petite présentation

J’ai une affection tout particulière pour les patrons Grainline et celui ci ne fait vraiment pas exception, bien au contraire ! Ce patron mélange féminité et détails masculins avec beaucoup de succès, et c’est véritablement un coup de coeur ! Le haut est simple mais travaillé : le dos est coupé en deux pans qui se superposent et laissent dévoiler juste ce qu’il faut, tout en délicatesse j’adore ! Le bas est un peu plus « sporty », mais on retrouve le rappel des côtés qui se superposent en arrondi et du biais pour finir les coutures ce qui en fait un ensemble cohérent et moderne.

Enfin je me lance dans ce patron qui m’aura fait rêver depuis le début !

Attention les patrons GRAINLINE STUDIO ne sont disponibles qu’en anglais (désolée), je ne saurais vraiment dire si les schémas suffisent, parce que c’est très personnel à chacun. Pour vous donner une idée donc totalement subjective, sachez que je n’ai pas lu les explications de construction, mais il est quand même nécessaire de comprendre à certains endroits notamment pour ne pas se tromper dans les marges de couture.

Le dossier du patron est constitué de 4 fichiers PDF (Lisez Moi, imprimez en Copy shop, imprimez à la maison, et les instructions) – et pour reconstituer la planche de patrons il vous faudra assembler 23 pages, ce qui est correct je trouve. L’éventail de taille est assez large puisqu’il va du 0 à 18 soit 81 cm de tour de poitrine jusqu’à 111 cm

Inventaire des pièces du patron

Pièce Coupe
Devant haut (1) x 1 sur le pli
Dos haut (2) x 2
Short devant (3) x 2
Short dos (4) x 2
Short ceinture devant (5) x 2
Short ceinture dos (6) x 2

Fournitures

Seulement 6 pièces pour ce patron, et qui plus est peu gourmand en tissu ! Je pense que l’on peut sans souci se faire plaisir sur un tissu soyeux de qualité, qui saura transformer ce pyjama en vêtement précieux !

Alors figurez vous qu’au moment où j’écris mon article, mon choix de tissu est au point mort…. Rien, nada, impossible de statuer sur un coupon pour me faire un pyjama digne de ce nom. Mais cela ne veut PAS dire que je n’ai pas avancé, loin de là ! J’avais dans mon stock un tout petit coupon d’une double gaze blanche à imprimé triangle, bourré de défaut (marché st Michel les coupons de la loose) mais tellement adorable que je l’avais pris (mais j’avais pas mal hésité, n’est ce pas Céline ?). Pas trop de risque, je me suis lancée dans une première version en taille 16 et bingo, ça le fait mais grave ! Il m’aura fallu donc moins d’1 mètre pour réalisé le haut, et pour le biais, j’ai donc utilisé un biais vert clair pour la finition du bas, et j’ai coupé du biais dans les restes de mon coupon pour les bretelles ainsi que les finitions de l’encolure devant et dos.

Préparation

Vu la clarté de mon tissu, j’ai reporté les pinces poitrines avec le stylo Friction qui s’efface sous la chaleur.

Je n’ai appliqué aucune modification au patron du haut, et je pense que ce sera de même pour le petit short. Pour cette première version, et vu les défauts d’impression qui parsemaient mon coupon, je n’ai pas pu coupé mes dos dans l’exact droit fil. Le rendu est donc peut être un peu plus souple derrière, mais les deux pans se croisent bien sans en montrer d’avantage fort heureusement (car je compte bien porter porter ce haut hors du lit figurez vous !)

Points Techniques

Vous aussi vous avez envie de coudre ce patron ? Voici les différents points que vous devrez réaliser :

  • Coudre des pinces poitrines
  • Coudre un biais à cheval

Et c’est tout…! M’enfin, coudre un biais à cheval ??? Vous y arrivez parfaitement vous ? Parce que moi, c’est toujours ultra délicat et ça n’est jamais parfait oh là là ! Si j’utilise un biais pré plié du commerce, là je trouve que c’est plus facile d’avoir un rendu aussi beau sur l’endroit que sur l’envers (cf mon biais vert qui vient du commerce) mais si le biais est réalisé par mes soins, surtout dans un tissu aussi souple que la double gaze, et bien ça n’est pas une mince affaire ! Alors deux options s’offrent à moi, et j’avoue ne pas avoir trouvé d’autres solutions :

  • Bâtir à la main à longs points pour maintenir le biais à cheval pour s’assurer de la superposition parfaite des deux plis
  • Finir l’envers du vêtement le biais à la main à points invisibles

Et oui… la couture est à la main est gage de belles finitions et dans ce cas là, elle me parait incontournable et incontestable ! M’enfin, si vous, vous avez d’autres solutions, idées pour coudre parfaitement un biais à cheval (ne me parlez pas du pied pose biais, je n’en ai pas !!!), je suis à l’écoute avec grand plaisir comme d’habitude 😀

Voilà pour mon projet du mois de mai

Allez, j’ai encore quelques jours pour me décider du tissu mais faut pas que je traine… Et vous, où en êtes vous ? Quel vêtement allez vous coudre ? Dites moi tout dans les commentaires

Je vous embrasse !

Happy couture

10 thoughts on “[Garde-Robe Capsule] Mon projet de Mai

  1. Je crois que c’est une bonne idée d’avoir changer d’avis concernant le kimono, cet ensemble de nuit rentre plus dans le thème j’ai l’impression. Un kimono n’est pas vraiment de la lingerie dans mon esprit, c’est plus une petite pièce qu’on met sur ces épaule pour ne pas avoir froid soit en sortant du lit soit en sortant de chez soi.

  2. Très jolie toile, en tout cas, et proposition inspirante, pour les pyjs d’été, merci! Je suis sûre que tu vas trouver le bon tissu pour te faire plaisir avec ce joli ensemble…
    Pour ce mois, je n’ose pas dire « safran », c’est entrain de devenir ma nouvelle arlésienne, mais comme je n’ai rien publié le mois dernier (#team escargot :)) je vais me décider, c’est sûr (pas que je ne couse rien, mais j’enchaîne les tshirts pour ma fille et moi pour avoir les basiques qui servent bien…)!!!

  3. Je n’avais jamais fait attention au dos de ce modèle. C’est très joli. Merci pour la découverte. Je me le note pour cet été. De mon côté, je suis entrain de terminer un haut Hoya, que je présenterai si jamais je n’arrive pas à terminer ma blouse brodée à temps. Bon dimanche!

  4. oh qu’il est beau ce pyjama !! il faudra que je m’en souvienne quand je déciderai de faire cette catégorie !
    Pour le biais, j’ai opté pour le pied pose biais…Et je ne regrette pas !! Dernièrement j’ai fait un tablier (https://mespetitsloisirs.fr/2017/05/03/un-tablier-plein-de-poches/) et il m’a été bien utile: gros gain de temps et de belles finitions, sinon effectivement c’est galère pour avoir quelque chose de beau des deux côtés !

    de mon côté, c’est le jean’s Safran qui est l’élu…j’ai coupé le tissu aujourd’hui, « y a plus qu’à » coudre maintenant.

  5. Très joli ce pyj d’été ! Et ta version de jour a l’air super sympa !
    Pour ma GRC, pour l’instant, je garde le rythme … Je dois coudre une robe ce mois-ci et j’ai simplement imprimé le patron, il va donc falloir commencer par l’assembler. J’ai le patron depuis 2 ans environ et le tissu depuis plus d’un an mais je crois que je traine un peu des pieds car j’ai finalement quelques doutes sur les deux : les manches à fronces de la robe et le tissu pas très fluide.

  6. Très joli modèle, et très jolie toile aussi, ça donne envie !
    Moi jai coupé le tissu pour une robe ce mois ci mais je n’arrive pas à m’y mettre…

  7. Très jolie réalisaton. Pas de tissu en stock pour faire ta réalisation finale? mais offre toi un chouette petit shopping tissu!!;-)
    Pour poser un biais à cheval le plus précisément possible (sans batir ni coudre à la main), je garde un doigt sous le biais juste devant le pied de biche pour vérifier que les deux épaisseurs du biais sont bien allignées. Et au besoin je réajuste. ça demande de piquer asez lentement. Plus compliqué de faire ça avec un tissu super fuyant (genre viscose ou soie) mais pour le reste, ça le fait assez bien.

  8. Il est vraiment chouette ce patron de pyj, je te rejoins sur le fait de le porter hors du lit, ça le fait carrément !!

    Pour la pose du biais à cheval… et bien soit je l’épingle et le batis à cheval et le couds ensuite, long mais résultat propre, soit je le couds en deux temps, j’ouvre le biais et je pique sur l’endroit du vêtement dans le pli du biais, ensuite je referme sur l’enferme, je maintiens en place avec des pinces ou mieux je bâti et je pique sur l’endroit à 2-3 mm du bord et tadaaaa ! à noter que la deuxième méthode prends plus de temps mais c’est la plus propre, en revanche elle ne convient absolument pas aux grandes courbes (genre bretelles de turbulette quoi…)

Ecrire un petit mot

