L’hebdo de Clo #4

Coucou les copines !

J’espère que vous allez bien ! Ici, c’est un peu la course, le mois de mai passe à une vitesse, je ne me rends compte de rien, du tout….!!! Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, un coup il fait 30°, le lendemain je re-sors la parka, le surlendemain on a les pieds à l’air… bref un mois de mai en dents de scie côté météo. Et côté couture, et bien c’est pareil !!! J’ai un mojo de ouf, mais suis paralysée par toutes mes idées et n’arrive à rien faire… ! Du coup, je prends des photos des créations passées, et je commence à écrire des articles histoire de rattraper le retard.

Mais aujourd’hui c’est un nouvel opus de mon hebdo que je vous propose ! En vrac :

Changement – Petite annonce #1 – Petite annonce #2 – Enfin ! – Des cadeaux !

**

Il y a quelques jours, ma surjeteuse (une BERNINA 800DL) s’est arrêtée net. Un bruit suspect, puis une très légère odeur de cramé, et la pédale ne répondait plus aux multiples tentatives désespérées, telles à un défibrillateur cardiaque. Je l’avais acheté il y a 5 ans, et elle était d’occasion (elle a une petite dizaine d’années à ma connaissance). En pleine création d’un teesh Arsène de Chez Machine, j’ai du me résoudre : non je n’allais pouvoir le terminer. Il est donc là depuis ce jour fatidique à attendre la suite des événements. Et je peux vous dire que je me sens seule, démunie, moi qui l’utilisait très régulièrement  ; je ne peux pas faire sans, définitivement. J’ai donc investi dans une nouvelle surjeteuse beaucoup plus « basique » pour certaines, mais moi je n’y vois que des avantages, et encore plus avec mon budget riquiqui ; j’ai choisi celle ci : la BROTHER 1034D. Deux différences majeures avec ma regrettée Bernina : le couteau supérieur n’est pas en haut (je trouvais ça pas du tout pratique), et une partie du plan de travail s’enlève pour avoir un bras libre… Bref c’est le pied ! Je me dis que cette panne est salutaire et m’aura permis de changer de crèmerie comme on dit ! A suivre pour la pratique et la prise en main, j’aurais l’occasion de vous en reparler 😉

L’ancienne
La nouvelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’ailleurs, à propos de ma surjeteuse, j’ai des petites questions à vous poser. J’aimerais bien vous présenter ce nouveau modèle que j’ai acheté, mais je ne sais pas comment m’y prendre… Vidéo ? Tutos imagés ? Comparatif avec l’ancienne ? Foire aux questions ? Bref, j’ai besoin de vous car je ne sais pas quel sens aller… Si vous êtes intéressées par un article sur ma nouvelle surjeteuse, dites moi en commentaire quel sujet/thématique voudriez vous que j’aborde, cela m’aidera dans l’écriture de ce billet spécifique… Merci pour votre aide ❤

**

Envie de participer à un projet solidaire ? Foncez lire l’article d’une Green Gazelle : Elle relaye le projet « Féminité Sans Abri » qui soulève la question des femmes qui vivent dans la rue et lance un appel aux dons, mais aussi pour nous, couturières en âmes qui aimeraient faire un petit quelque chose de bien pratique pour toutes ces femmes en détresse. C’est chez elle que ça se passe, foncez !!

**

Thread & Needles, tout le monde le connait ce site ! Avant c’était ma boussole, mon point de repère, j’y jetais un oeil un jour sur deux pour voir les nouveautés, etc, etc, maintenant j’ai moins de temps malheureusement mais j’ai lu que la rédaction du site cherche des plumes pour écrire des articles ponctuellement ou occasionnellement. Cela m’aurait bien intéressée mais la tenue de mon blog me prend déjà du temps, et surtout j’ai bien peur de ne pas me sentir assez à l’aise pour écrire régulièrement, et d’être à court d’idée assez rapidement en fait. C’est pourquoi j’avais envie de relayer cette info ici chez moi, qui sait, certaines de mes lectrices serait peut être intéressées…?

**

Vous avez vu le nouveau patron de Cashmerette ???!! Cette robe chemise a l’air d’être juste par-fai-te ! Je suis de plus en plus exigeante pour les robes, et les modèles qui sortent me laissent généralement indifférentes, mais celle ci a retenu toute mon attention… A suivre, donc !

**

Mon compte Instagram vient de passer les 5000 abonnés (purée !), et mon petit doigt me dit qu’à partir de demain, cela va être la fête là bas…! 5 marques de patron ont gentiment accepté d’être partenaire de ce concours, alors stay tuned, demain ce soir.. ça commence !! Et je suis très heureuse de pouvoir vous gâter ainsi !!!

Bises à tous !

12 thoughts on “L’hebdo de Clo #4

  1. Hello

    Je dois avouer qu’un avis détaillé de ta surjeteuse me tente car à ce prix j’aimerai savoir si elle comble tes attentes, et si finalement outre le bras libre et la position du couteau tu ne regrettes pas la puissance de l’ancienne ainsi que d’autres qualités de ta bernina,..
    Le patron cashmerette est superbe, mais pas de chance je viens d’en commander 3 de chez eux avant sa sortie…
    Bon week end !

  2. j’ai commandé le nouveau patron de Cashmerette, et maintenant il faut que j’assemble les 50 pages, mais j’ai hate de m’y mettre! ça va être dûr de se contenir et de commencer par une toile…
    Et cet article de Green Gazelle semble très intéressant, je vais lire ça de ce pas!

  3. Bonjour,
    J’aimerais que tu nous présentes ta surjetteuse sous forme de vidéo. Tu les réussis très bien et il y a la possibilité d’arrêt sur image pour les points sur lesquels on n’est pas certaines. Des commentaire de comparaison entre la Bernina et la Brother seraient utiles je crois. J’aimerais aussi que tu nous parles des différents fils à utiliser sur la surjeteuse en fonction du tissu et de l’effet voulu.
    Je me suis achetée une Baby Lock et je commence à apprivoiser la bête et à développer mes habiletés  »surjetteuresques »: coudre les courbes, finir les coutures l’une sur l’autre sans couper les points précédents, etc. J’en ai encore beaucoup à apprendre, notamment concernant les possibilités du différentiel.
    C’est une autre façon de coudre et j’adore cela. Complémentaire à la MAC, qui réduit de beaucoup le temps alloué aux finitions tout en les rendant plus professionnelles. Et vive le jersey cousu à la surjeteuse! Et les tissus qui s’effilochent!

  4. Merci d’avoir relayé le projet « Féminité Sans Abri » car j’ai des tas de petites trousses et accessoires de salle de bain que j’avais mis de côté avec mon déménagement. Au moins ça servira pour une bonne cause ! 🙂

  5. et bien que de découvertes aujourd’hui !

    en ce qui concerne ta surjeteuse, ça m’intrigue cette histoire de couteau en bas, sur ma vieille singer il est haut aussi et je n’ai jamais vu ça, du coup ça fonctionne comment la coupe ? Le bras libre c’est le top sur la surjeteuse, tellement pratique, je comprends que tu sois ravie de cette nouveauté 😉

    je guette ton petit concours…

  6. Merci Clo pour ce post et je ressens la même chose que toi au niveau du temps, des envies qui n’arrivent pas à prendre forme, et ce temps qui file à toute vitesse!
    – Pour ta surjetteuse, je suis à l’écoute car j’hésite à m’en acheter une – pour ton info et pour éviter que tu perdes du temps pour rien, il y a déjà un test mis en ligne avec une vidéo https://www.blog.modestycouture.com/surjeteuse-brother-1334d/#.WSBuDWiLSUk. Par contre tu auras peut-être des choses à ajouter, ou un avis contraire!
    – Pour la robe de Cashmerette, il y a un post de Séverine http://byseverine.over-blog.com/ et à priori elle est conquise.
    – Pour le site Thread and Needle, j’ai vu leur demande mais bon pas trop le temps…
    Bon we à toi, ici le temps s’améliore et ça fait du bien!

  7. Merci Clothilde pour toutes ses informations.
    Moi,je n ai pas de blog et un peu de temps libre.Je pourrais écrire qq lignes pour Thread et Needles.Je vais regarder le site.
    J ai une surjeteuse depuis un an,une Janome et je l adore .Je maîtrise à peu près la technique mais je dois encore progresser sur les finitions,type une couture en rond sans couper les premiers points,roulotte,etc…

  8. Bien intéressée par ton article sur la surjeteuse, que j’apprécierais beaucoup en mode « comparatif » et « trucs et astuces » pour prise en main, parce que, devant l’augmentation exponentielle de mes coutures jersey, je réfléchis à l’investissement 🙂 Pour le reste, le temps, le temps… le joli mois de mai est bien speed, oui!

  9. Merci pour le relais de féminité sans abri. Sur leur site, il existe plein de lieux relais pour déposer les dons.
    Bonne couture avec ta nouvelle surjeteuse.
    Cyrille

  10. Merci pour toutes les infos!!
    Je serais super intéressée par ton retour sur la surjeteuse!! J’hésite à investir:-)
    J’aimerai vraiment savoir ce qu’elle apporte par rapport à ce qu’on arrive déjà à faire avec une machine à coudre (ma maman coud beaucoup et me dit qu’elle et ma grand mère n’ont jamais eu de surjeteuse et qu’elle s’en sortaient très bien! humhum…), peut être avec des photos des différentes finitions?
    Je serai aussi intéressée de savoir la différence entre celle que tu as achetée et qui à l’air top (et abordable) par rapport à celles que l’on voit à 500-600 euros? Merci encore!!!!

Ecrire un petit mot

