Lakeside, Grainline Studio

Purée ! Que c’est difficile de revenir aujourd’hui, j’ai l’impression de sortir d’une grotte. Difficile de trouver les mots sur le clavier, et même de me poser devant l’ordinateur pour bichonner ce modeste blog. Heureusement (ou pas) mon projet capsule me donne l’occasion d’écrire un nouveau billet, et même si ça n’est pas sans difficulté, je me dis quand même que cette capsule a du bon quand même !

Projet de mai, projet boulet.

Non, boulet est peut être un mot trop fort. Mais l’idée est là. Rappelez vous, j’avais prévu de coudre initialement un kimono mais en début de mois, changement de programme : les grosses chaleurs arrivant, le besoin d’un pyjama adapté s’est fait ressentir, et je me suis naturellement tourné vers le modèle deux pièces de Grainline Studio que j’avais acheté il y a un certain temps.

Emballée, je me lançais vite dans une version « test » que vous avez pu apercevoir en coup de vent ici, et puis, vlouuummm, le flop, le vide, une envie au point mort, et une Clotilde qui a déserté tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une Machine à coudre. Deux raisons majeures selon moi :

  • la perte brutale de ma surjeteuse adorée. Même si elle a été très vite remplacée, et bien il m’a fallu du temps pour apprivoiser la nouvelle. Sans compter que j’ai également changé de machine à coudre : j’ai troqué une Bernette 25 contre une Brother FS-40, et honnêtement je revis – mais avant de pouvoir l’utiliser sans complexe, il a fallu là aussi la découvrir, l’apprivoiser, et prendre le temps de la regarder (et oui… je suis une fétichiste de la machine à coudre)
  • l’organisation d’une semaine de concours de folie sur mon compte Instagram. Honnêtement, cette semaine a été dure, car intense, et rythmée, mais en contre partie, j’ai eu vraiment l’impression d’être la Mère Noël et ça, c’était juste génial !! Sauf que la Mère Noel tu vois, et bien elle n’avait plus le temps ni l’énergie de coudre ou autre, après avoir patiemment trié toutes les participations -_-

Bref, j’ai eu l’impression d’être dans une faille spatio temporelle et de me retrouver un 31 mai alors que je n’avais pas vu le mois passer.

Et c’est là que ma capsule, et bien je la kiffe. Parce que grâce à elle, je n’ai pas eu une seule seconde envie d’abandonner mon projet et de passer à autre chose. J’ai eu envie de me bouger les fesses, et de faire du concret, d’aller au bout de mon idée, coûte que coûte.

Ce mois de mai est donc totalement inédit pour moi : pour la première fois de l’année, je change de projet initial, mais en plus, je rends ma copie en retard (genre, si vous en doutiez encore, je suis comme vous… pleine de doutes, de questionnements, et il peut m’arriver moi aussi, l’organisatrice de ce projet, d’être à la bourre, mais graaaaave). Et alors que les projets commençaient à être publiés sur Instagram le jour J, je n’avais même pas coupé mon tissu, ni même imaginé quel serait le tissu qui allait être coupé !

Le fantasme du pyjama en Liberty

Paradoxalement, j’étais zen, mais alors no panique ! Moi qui avais tendance à me speeder comme une malade pour rendre en temps et en heure, publier régulièrement ou même optimiser mon temps libre, … et bien c’est vraiment fini ce temps là ! J’ai décidé d’y aller à la cool, sans pression, mais avec toutefois cet objectif de me coudre ce pyjama bordel de merde ! Bon il fallait trouver un tissu, et je n’étais vraiment pas inspiré. Tout est parti du short en fait, il fallait que je commence par le short. et que je lui trouve un tissu. Et quel tissu. QUEL TISSU !!!!

Mes coupons de Liberty, c’est mes trésors (vous devriez le savoir maintenant !) ; et s’il y a bien une seule qualité de tissu que j’achète sur internet, c’est celle ci : jamais déçue ni du toucher ni de l’imprimé, c’est parfois mon petit plaisir à moi, et même devrais je dire c’est rarement mon petit plaisir, vu que mes tissus Liberty tiennent dans une petite boite en plastique (et en plus ça fait deux mois de suite que je pioche dans cette boite, alors qu’elle est restée intact pendant 2 ans)(ouch, va falloir la remplir)

Bref, le short, ce serait en Liberty Ellie Ruth et pas autre chose. Un coupon de 50 cm à peine mais j’ai réussi avec succès à faire rentrer mon patron (j’ai du couper la ceinture devant en deux parties par contre) ; associé à un biais corail satiné, mamma mia je pense que je le tiens le perfect match là !

D’un point de vue technique, j’étais curieuse de savoir comment ce short se montait, et vraiment c’est très astucieux : le biais est cousu de telle sorte qu’à l’intérieur c’est parfaitement propre ! Aucun surfil visible sur les côtés, le biais est non seulement décoratif mais utile pour les finitions. Les schémas sont nombreux et particulièrement efficaces (nul besoin de comprendre l’anglais, les images se suffisent à elles mêmes). Je n’ai qu’un mot à vous dire : suivez à la lettre les images et tout se passera comme sur des roulettes !!!

Puis il a fallu se coudre un haut et malheureusement, le look total en Liberty Ellie Ruth n’était pas possible. Et c’est là que le miracle eut lieu : un coupon de tissu uni dans les mêmes tons que l’imprimé du short… elle est pas belle la vie ?

Et pour rehausser tout ça : un reste de biais satiné pour l’encolure devant et dos, et une petite broderie machine orangée pour décorer les courbes du haut… comment ça, vous ne la voyez pas…?

Tout est dans le détail 😉

Je suis très broderie fait main en ce moment, mais j’avoue qu’avec l’arrivée de ma nouvelle machine à coudre, j’ai eu envie de tester les différents points de broderie (ce qui ne m’était jamais arrivée avec ma Bernette 25 que j’ai quand même eu pendant 4 ans !). J’ai eu l’idée (en voyant un exemple sur le net) de me créer une housse pour protéger ma MàC de la poussière avec les différents points de broderie que proposent ma machine – histoire d’avoir un parfait exemple sous la main de ce que donnent les points justement. Du coup, je n’ai pas pu m’empêcher d’en mettre un sur ce pyjama, histoire de m’amuser avec mon nouveau jouet !

Patron Fournitures
Lakeside Pajamas, Grainline Studio
14 $ en PDF et 18 $ en formation pochette
50 cm de Liberty Ellie Ruth

1 cm de coton bleu orage (provenance inconnue)

Biais corail satiné (du marché)

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Modèle de pyjama charmant, qui sort de l’ordinaire et qui fait son petit effet.

Demande peu de métrage. Finitions au top !

 

Un pyjama à réserver pour quand il fait chaud…

Impossible à porter pour moi en hiver !

Technique Pose d’un biais à cheval, pinces poitrine
 A refaire ? Pourquoi pas…? Surtout que le haut peut très bien être porté au quotidien vu qu’il cache parfaitement les bretelles de soutien gorge

Bref ! Ma capsule m’a joué des tours ce mois ci, alors je peux vous dire que je suis vraiment contente de voir comment ça se finit ! Je suis très heureuse d’avoir choisi ce modèle qui correspond en tout points à ce que j’aime porter, et surtout de pouvoir me coucher avec un short en Liberty !!! Purée, ça c’est quand même la classe !

Bravo à tous, et surtout à vous qui avez publié votre projet en temps et en heure ! Vous êtes au top les filles !! On reste MO-TI-VEEEEESSSSS !!!

J’espère que mon pyjama vous plait !!

 

25 thoughts on “Lakeside, Grainline Studio

  1. Très jolie réussite « dans la douleur » pour ce mois de mai, bravo d’avoir abouti, pour un beau résultat et un pyj chic et confort pour l’été! Même si j’étais à l’heure pour publier, ça s’est fait dans la douleur aussi chez moi, mais pour un résultat finalement très positif aussi… c’était dans l’air 😀 En tout cas, elle nous motive, cette garde-robe capsule, c’est vraiment un chouette projet!

  2. J’aime bien ton pyjama! Il a été une bonne idée à pendre des differents étoffes pour le bas et le haut. J’aime aussi des différents biais. J’adore les batistes Liberty. Le patron Lakeside est parfait, je l’ai cousu déja deux fois pour mes filles et elles aiment leurs pyjamas.
    Mon cousu du mois est une blouse du livre « She wears the pants »: https://paisleypirouette.blogspot.de/2017/05/gathered-blouse-jecoudsmagarderobecapsu.html

  3. Wow!!! You’re stunning in those pictures.Je remercie le hasard qui m’a fait tomber sur ton site.A cause de toi maintenant,je pense que la région bordelaise est la plus jolie de France.You’re pretty,you got a beautiful name,you’re a princess and above all you’re an angel;un ange avec un côté sauvage.Ca ce n’est pas moi qui l’ai dit,je l’ai lu quelque part sur ton blog.Haha…
    Fanpim from Chicago who admires you.

  4. Canonissime ce pyjashort !
    Moi, en plus j’adore cette tenue de nuit pour l’été super confortable et très sexy.
    Ton short est très joli dans ce liberty et ce biais et le haut avec le dos en 2 parties, la classe !
    Tu es contente de ta machine à coudre, tu me diras tu viens de l’avoir. Moi, j’ai une brother inovis 30, 50, je ne sais plus (70 points) depuis 5, 6 ans et j’aimerais changer pour une Bernina ou Janome mais la gamme au-dessus. On dit que Bernina est la rolls des machines, est-ce vrai ? J’ai une surjeteuse 800 DL depuis 3 ans et j’en suis très satisfaite.
    Bon, bon courage pour la suite du projet capsule.

  5. Super ce pyjama ! J’avais mis le carolyn pajamas sur ma capsule, je l’avais cousu pour ma maman, mais l’idée de réassembler 40 pages pour le pdf à ma taille me rebute… alors je partirai surement sur un petit short aussi 🙂

  6. Vraiment joli ton pyjacourt !! Accord parfait entre les 2 tissus et entre tissus et biais. Et en plus une jolie broderie machine. Le dos du haut est beau comme tout 😊.
    Bravo pour cette réussite dans si peu de tissu.

  7. Très joli ton pyjama ❣️Ton Liberty est super beau c’est vrai ❣️
    Pour ma part, j’ai cousu le haut en jersey, avec une broderie : maisondecocotte.wordpress.com
    Bon week-end ❣️

  8. Rhoo lala!! J’avais vu ton post sur insta et ton pyjama est carrément canon!!!! bravo il te va très bien! J’ai envie de faire le même du coup! 😉

  9. Le disais du biais est vraiment joli, habituellement je trouve ce genre de finition un peu « facile » mais là je sais pas, ça rend très bien, enfin ça colle vraiment au modèle.
    Joli pyjama, bravo !

  10. J’adore *-* ce pyjama est sublime, j’aime ce liberty, cette coupe, ces détails… Il te va super bien, et c’est le pyjama rêvé pour les nuits trop chaudes, je vois bien ce que tu veux dire 🙂 Bravo !

  11. Canon ce pyjama !!! C’est génial quand tous les éléments de la couture se mettent en place, l’envie, le bon tissu, le bon patron … tout quoi !!! Il rend super bien et il a l’air très confortable !!! Et c’est vrai que ce haut est parfaitement adaptable au quotidien !!! Bravo !!

  12. Il est très mignon ce pyj’ ! Et c’est vrai que le top peut facilement se porter en version jour.
    Pour l’instant, je tiens le rythme des cousettes prévues mais je crois que je vais refaire un point à partir de juillet car je pense changer de projets …

  13. Il est superbe ce pyjama ! Je craque complètement pour ton short. Il est tellement joli que tu pourrais même le porter la journée. Le haut est très beau, le short est sublime ! Bravo pour cette belle réalisation. Bonne couture avec ta nouvelle MAC et ta nouvelle surjeteuse !

  14. Très joli pyjama qui te va particulièrement Bien! J’aime tout spécialement ton short en liberty….gros coup de coeur ! Toi tu as eu une panne de surjeteuse et moi d’ordinateur! Du coup pas de post pour mai juste une mention sur IG avec ma blouse Cézembre.

  15. Bravo Clo! Ton pyj d’été en liberty est tout simplement délicieux. J’aime particulièrement le biais contrastant du haut.
    Franchement, je suis séduite.

    Sinon c’est dingue, il m’est arrivé quasiment la même chose en Mai! Enfin, moi c’était plus par manque de temps. Mais je me suis accrochée à ma capsule aussi et même en retard, j’ai posté quand même ma combi.

Ecrire un petit mot

