Sutton #1 et #2, True Bias

Et si on faisait une pause de la garde robe capsule ?

Certainement vous la connaissez déjà, mais c’est une totale découverte pour moi : la blouse Sutton de True Bias

Ce modèle est un des tout premiers patrons sorti par la marque en 2014 (le premier même peut être ?) et je me rappelle que je l’avais trouvé super joli, moderne, et d’apparence facile ! Mais vous connaissez ça, un patron en suivant un autre, je l’avais vite délaissé et ce n’est que 3 ans après, que je peux me rentre compte de son potentiel

Une blouse pas comme les autres

Ce modèle a quelque chose d’unique en son genre.

Déjà d’un point de vue esthétique, ce qui m’a le plus sauté aux yeux, c’est cette couture milieu devant. Mais fichtre qu’est ce qu’elle fout la bordel ? Je la vois comme le nez au milieu de la figure ! Mais pourquoi diable ne pas proposer ce milieu devant sur le pli ? Et bien croyez moi ou non, je l’aime finalement cette couture milieu devant ! Elle n’est pas là que pour faire joli (- ou le contraire !), elle est le résultat d’une technique de construction différente de ce qu’on peut voir ailleurs, et pour celles qui détestent les parementures parce qu’elles ne restent jamais en place, et bien vous allez être heureuses de constater qu’il y a pas de parementure pour cette jolie encolure V et surtout, que vous êtes obligées de réaliser une encolure parfaite avec la finition proposée en biais. O-BLI-GEES !

Et puis, il y a aussi cet ourlet du bas qui est asymétrique qui change de ce que l’on peut voir d’habitude. Ici les deux ourlets restent droits et la vue de côté montre bien la cassure entre le devant et le dos :

Alors je sais pas vous mais moi ce genre de détail me fait toujours un peu flipper : mais comment peut on arriver à avoir de jolies finitions avec un rendu extérieur aussi particulier ? Ok c’est mignon de l’extérieur, mais si c’est pour avoir un intérieur mitigé, non merci…

Et bien très sincèrement, l’intérieur est parfaitement fini ! Tout est ultra bien pensé, il faut suivre les instructions à la lettre, et respecter particulièrement les repères et autres marges de couture préconisés, et je vous promets que l’intérieur sera aussi joli sur l’envers que sur l’endroit (ce top propose des coutures anglaises). C’est le genre de truc qui te fait dire quand tu as fini :

Punaise, mais j’ai réussi à faire ça ????!!!! C’est trooooooooopppp beau !

Le dos présente un pli creux, mais depuis la prise des photos, je l’ai changé et l’ai inversé pour avoir un pli plat sur l’endroit (question d’esthétique). L’empiècement est bien large, et c’est lui qui fait des petites manches chauve souris – parfait pour avoir des petites manches sans le moindre effort. J’ai vu quelques réalisations avec cet empiècement en dentelle et franchement c’est canon ! Je risque de copier !!!!

Ici j’ai utilisé un tissu vu nul part ailleurs. Tissé, et teint naturellement en Inde, il m’a été ramené et offert par ma belle mère. La couleur de fond est tellement jolie, et reflète beaucoup de nuances. Cela va du bleu nuit, au bleu canard, en passant par quelques teintes plus claires, tout cela de manière harmonieuse…  Le travail est irrégulier aussi sur les petites impressions « lune » mais vraiment cela fait tout le charme… Je suis heureuse de le porter, et encore plus que ce 100% coton est agréable à porter même quand il fait très chaud

Le rendu m’a tellement plus que j’ai assez vite enchaîné une 2ème blouse Sutton sans trop réfléchir. Surtout je voulais voir ce que ça donne avec un empiècement en tissu différent :

Cette fois j’ai utilisé un piqué de coton noir (provenance des Coupons St Pierre il me semble) pour le corps du vêtement, et un coton noir à paillettes doré (marché St Michel, Bordeaux) – l’association des tissus est un grand classique et avec ce modèle, ça ne fait pas exception ! Par contre, j’ai voulu supprimer le pli dos et je regrette un peu, la blouse a perdu de son aisance et est un moins agréable à porter du coup :/ Alors si je pouvais vous donner un conseil du à mon retour d’expérience, c’est que ce pli dos est quand même indispensable et n’est pas là que pour faire joli !

Autre conseil à vous donner : suivre vraiment les indications de choix de tissu. La blouse Sutton demande de la légèreté, un joli tombé, et le choix de tissu est assez limité (viscose, soie, crêpe de Chine). Bien évidemment je n’ai pas suivi les indications pour mes deux réalisations, mais j’ai quand même fait attention à utiliser un coton chaine et trame léger pour ma 1ère version. Le piqué de coton noir pour ma 2ème version n’est pas adapté, un peu trop raide, ce qui le rend beaucoup plus ajusté. Du coup, cette 2ème version a été moins portée du fait de son inconfort, mais je la garde parce que je l’aime beaucoup

Pas de commentaire s’il vous plait pour ce satané fil qui fait tout pour qu’on le remarque ^^

Patron Fournitures
Sutton blouse, True bias
10 $ en PDF (pas de format pochette)
1m50 de coton bleu, provenance Inde (en petite largeur)

1m20 de piqué de coton noir (Coupons St Pierre) et chutes de coton à paillettes pour l’empiècement (du marché)

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Un modèle très original, et à la portée de tous.

Vêtement moderne, et très facile à porter.

Personnalisation +++ avec possibilité de jouer avec l’empiècement

Technique de construction intéressant permettant d’avoir un rendu parfait aussi bien sur l’endroit que sur l’envers (et proposant des coutures anglaises)

 

Limité en choix de tissu : il faut un tissu fluide, type viscose. Les chaines et trame ne sont pas conseillés, sauf si le poids est léger et le tombé fluide.

Disponible qu’en anglais et qu’en format PDF

Technique Rien de particulier. Par contre, cette blouse demande de la précision et de la rigueur. Celles qui aiment faire à l’arrache, passez votre tour 😉
 A refaire ? Oh que oui ! Je vois bien une version blanche avec empiècement en dentelle ❤

Je suis très heureuse car cette blouse correspond parfaitement à mes attends, et grimpe dans mon top 3 de mes patrons de blouse préférées à ce jour ! Maintenant que j’ai pu me faire la main avec ces deux versions, me reste plus qu’à corser le truc avec une en viscose blanche.. allez allez, au boulot !

J’espère que mes deux réalisations vont ont plu !

Très bon Dimanche à tous

14 thoughts on “Sutton #1 et #2, True Bias

  1. J’adore les deux versions! Cette blouse est très seyante je trouve, elle te vont très bien! Je suis sure que la prochaine en viscose blanche et empiècement dentelle va être tout aussi canon!!

  2. Magnifique ce top ! Il est super et je l’imagine bien en plumetis, voile de coton ou lin, soie légère, double gaze et j’en passe. Pour le dos je pense que le pli plat est plus seyant que le pli creux pour le tombé (enfin c’est un point de vue personnel !) ! Bravo tu as toujours des idées géniales. Et ces deux blouses te vont bien.

    Je te souhaite un beau dimanche, à bientôt le plaisir de te lire

  3. Je préfère aussi la version noire. Mais c’est vrai que j’ai déjà eu ce problème avec une blouse un peu semblable, j’en ai fait une rose et Or avec le pli, trés agréable à porter et je l’ai refait sans le pli pour une amie et c’est carrément importable !

  4. Magnifique-S !!! Impossible de choisir entre ces deux versions !!! Enfin, c’est bien l’intérêt de faire les choses soi-même, c’est qu’on peut faire toutes les versions qu’on veut !!! Et là, les deux sont aussi belles l’une que l’autre !!!! La couleur de la première est juste sublime et avec l’histoire du tissu, ça rajoute un petit quelque chose !!! Et pour la deuxième, l’association de tissu est incroyable !!! J’ai hâte de voir ta prochaine version en blanc !!! Bravo !!!

  5. Franchement, vu de face, j’aurais pas pensé qu’il était aussi travaillé ce patron! Il est top et ta version indienne est sublime!
    Mince alors, encore une envie!

  6. Superbe!!! Il vous va tellement bien ! Je pense que je vais me commander le patron même si mes compétences en anglais sont très limitées . Il doit bien y avoir des schémas. Jersey et broderie anglaise, ça ne vous tente pas?

  7. J’aime beaucoup les deux versions. Tu devrais porter du noir plus souvent ,cette couleur te vas si bien. Mais bon le bleu est si joli, en fait c’est parce que tu n’arrivais pas à te décider que tu as fait les deux ??!!! 😀

Ecrire un petit mot

