Pam, Fiat Lux

Et voilà, après mon petit article de présentation, on saute dans le grand bain avec Pam, le tout premier patron de Fiat Lux !

A nous les matières extensibles

Avec Pam, Fiat Lux commence fort, et surtout par une matière que beaucoup n’ose pas affronter : le stretch. C’est souvent une petite appréhension, parce qu’une fois qu’on essaye le jersey, et bien on ne s’arrête pas ! A nous les petits T shirts, les robes trop confortables, et les leggings pour cocooner à la maison (et après, on passe au maillot de bain, mais ça, c’est pour Lundi !).

Nul besoin d’avoir ou d’utiliser sa surjeteuse avec Pam : tout est expliqué avec une machine à coudre classique. Aiguille double, point zigzag, triple point droit… autant d’options qui vont vous permettre de vous familiariser avec cette matière ! J’ai d’ailleurs fait péter l’aiguille double partout : encolure, emmanchure et ourlet ; mais sachez que pour les parties délicates en arrondi vous pourrez utiliser une bande de jersey repliée

Seule petite « fantaisie » : le dos est coupé en deux parties. Le débardeur est fait pour être près du corps et la couture du dos aide à dessiner les courbes de derrière. Il est coupé en taille 46 selon mes mensurations (le patron est disponible de la taille 32 à la taille 46).

Les emmanchures sont assez sport, de type Marcel, mais sans souci pour cacher les bretelles du soutien gorge (et je déteste quand ça se voit, surtout à ce niveau là !)

Pam, Pam, et Pam !

Ce patron est sans conteste un basique. Pas de bling-bling, pas de superflu, du confort, du besoin, et du portable au quotidien. Vous pourrez le décliner en débardeur comme moi, en robe longue avec coulisse aux petites hanches, ou alors en jupe longue. Mais ce que j’attends surtout de ce genre de patron, c’est la personnalisation : chercher le petit détail, rajouter des fronces, mettre des oeillets et faire un laçage, etc… Mais moi, je la vois bien dans un jersey marinière (encore) en mode robe longue, avec fente sur les côtés – exactement comme cette petite beauté de Wear Lemonade ! Tout (ou presque) est possible, il suffit de laisser libre cours à son imagination.

Et moi, mon imagination m’a amené jusqu’à cette mini broderie…

Toujours aussi fan des dessins de Marie Gabrielle pour Artesane, j’avais flashé sur cette paire de lunettes alors que je préparais mon défi broderie – que j’ai d’ailleurs gagné grâce à vos votes !!! Ni une ni deux, j’ai dégainé mon petit tambour, quelques fils rouges, un point passé plat (ma toute première fois) et en moins d’un quart d’heure c’était plié ! Et le résultat ? C’est top, non ?!

Patron Fournitures
Pam, Fiat Lux
14 € au format pochette exclusivement (frais de port non inclus)
Moins d’1 m de jersey marinière, marché St Michel

Fils à broder DMC rouge pour la broderie « lunettes »

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Patron disponible en 3 versions, avec un niveau de difficulté différent.

Vêtement basique, facile à porter et/ou à assortir

Support vidéo pour apprendre à coudre le modèle (la vidéo n’est pas encore en ligne apparemment…)

Pas de manches, donc vêtement exclusivement réservé à la saison estivale
Technique 3  niveaux de difficultés pour travailler le jersey : savoir le coudre, maîtriser l’aiguille double, poser un biais, faire des boutonnières
 A refaire ? Oui : je la veux ma version robe !!!

 

Comment vous confirmer le potentiel ultra basique… Ben en vous disant par exemple qu’une deuxième version a été cousue… mais je vous la montrerai une prochaine fois car elle ne sera pas toute seule ^^

Je vous embrasse, et à Lundi pour le vêtement du mois de la capsule

10 thoughts on “Pam, Fiat Lux

  1. Super ton débardeur ❣️Je trouve ce patron génial, je l’avais découvert à sa sortie sur Instagram, mais j’en ai acheté un qui est carrément approchant, alors je n’ai pas succombé. Mais j’adore et j’ai hâte de voir quel sera le suivant !!

  2. Merc Clotilde pour ce superbe article et tes impressions concernant Pam 🙂
    Je suis toujours autant fan de ton débardeur et j’espère encore trouver du temps pour la broderie mais j’en doute.
    J’ai aussi envie de me faire un pam avec un dos nue…. Rholala, le temps, si seulement je pouvais en avoir plus …

    Concernant la vidéo, elle sera mise en ligne ce mercredi 🙂
    Bises 🙂

Ecrire un petit mot

